Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Améliorer performance PC pour MAO

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 3 967 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Améliorer performance PC pour MAO
Bonjour,

J'ai acheté mon PC fixe actuel en août 2005 (en détail), pas si vieux que ça mais ça semble ne pas suffire pour la MAO avec Sonar du moins.

Il rame voir plante beaucoup pour la MAO avec l'utilisation de Sonar 8 surtout lors des enregistrements de voix... Du coup, je suis obligée de passer par mon PC Portable où là ça fonctionne très bien.

Côté technique, voici ma configuration actuelle (sachant que j'ai besoin de changer en priorité ma carte mère assez rapidement qui a des petits soucis de vieillesse pourtant pas très vieille) :
- Système d'exploitation : doit pouvoir loger XP + Vista + Windows 7 + Linux (j'ai besoin des trois Windows pour des besoins professionnels, pour l'instant je n'ai installé que XP le reste dans les boîtes j'attends que mon PC soit entièrement opérationnel pour les installer).
- Carte mère : ASUSTeK P5LD2-VM (Intel 945G) - Micro ATX  
- ventilateur : Cooler Master Hyper 48 - KHC-L91-U1 (pour Socket 478/754/775/939/940)
- Ram : 2 Corsair Value Select 512 Mo DDR2-533 PC4200 
- Boîtier : Textorm 6A19 Blanc Moyen tour + USB2/son/firewire  
- Processeur : Intel Pentium D 820 - Dual Core ! Socket 775 FSB800 Cache L2 2 Mo 0.09 micron
- Alim : Antec EarthWatts 380 - Alimentation 380W ATX 2.2 12V
- Carte son : TASCAM US-122L USB

Est-ce une bonne configuration ou un peu faible pour la MAO ? Sinon que me conseillez-vous de changer ?
Si possible, comment le rendre plus silencieux ? Car vraiment très bruyant...

J'ai oublié de vous préciser (peut-être ça a son importance) : j'enregistre qu'une piste voix à la fois par le biais de mon micro branché en XLR à la carte son externe branchée elle-même en USB au PC. Pas de guitare, piano ou autre, juste voix sur musique numérique déjà en format audio importée.

Merci beaucoup par avance de vos conseils.

Bonne journée.

[ Dernière édition du message le 12/11/2009 à 05:44:27 ]

2
Bonjour,
Citation :
Ram : 2 Corsair Value Select 512 Mo DDR2-533 PC4200 

Totalement insuffisant, rien que pour faire tourné l'OS confortablement, alors pour de la MAO....
Et puis un PC dédié à la musique ne doit faire que ça: pas de jeu, pas d'internet, pas de gadget divers et inutile...c'est la seule solution qui donne un système stable, fiable et puissant.
3
Bonjour Phil,

Merci beaucoup des conseils. Avoir un PC rien que pour la musique, cela ne m'est pas possible...

Bon... n'étant pas dans une optique pro non plus ne pouvons-nous pas commencer doucement et avoir un PC polyvalent robuste tout de même pour la musique ?

Précisions importantes : je n'utilise pas de jeu. Que quelques utilitaires, internet, des outils bureautique, audio (SONAR 8) et mes outils d'adaptation pour ma déficience visuelle. Bien sûr, quand je lance Sonar, je ferme toutes les autres fenêtres, seul Sonar est en action.

Que puis-je donc améliorer pour obtenir un PC Polyvalent mais à la fois robuste pour Sonar ? Dois-je changer toutes les pièces de mon ordinateur ou juste la carte mère avec sa ram pour que ça tourne bien avec Sonar ? Mon processeur est-il suffisant ou faudrait que je modernise par un plus récent ?

Si ma configuration actuelle n'est pas suffisante et qu'il vaudrait mieux changer de PC, puis-je me diriger vers un modèle mini-PC (pour un gain de place) ou dois-je rester dans un PC fixe normal ?

Merci encore des conseils.

Bonne journée.
4
Je répète: augmenter la RAM , étape primordiale si ce PC accepte des modules supplémentaires ou de plus grande capacité. (passer à 2 x 1Go ou 4 x 512Mo )

[ Dernière édition du message le 12/11/2009 à 18:00:13 ]

5

D'accord pour la RAM donc ça suffirait déjà. Je vais m'en occuper donc.

Par contre, comme il me faut changer la carte mère, que puis-je prendre comme modèle ? La même que celle-ci ou une plus performante ?

Merci encore.

6
Franchement, j'ai également une carte mère de 2005 (cf. profile une giga byte).

Et bien à moins que tu sois pro. je vois pas l'intérêt d'aller plus loin (hormis 4 go de RAM pour XP).

De mon côté, pour soulager le micro et avoir une config propre : j'ai installer 4 windows XP sur mon poste :

=> 1 windows xp vierge avec rien dessus.

=> un windows musique sans internet et avec la totale au niveau musique sans antivirus.

=> un xp bureau : PAO + office + le net et antivirus.

=> un xp : pour le net et les bidouilles en tous genre avec antivirus.

Le tout démarre via GAG_MULTIBOOT (géniale appli beaucoup lus fiable que cette grosse merde de Partition Magic et boot magic).

Le disque système : 3 SSD de 64Go en RAID 0

Le reste via une carte d'extension sata : sample, vidéo etc.

Une dizaine de disque dur dans la tour.

2 cartes graphiques pour le dual screen en 24" wide et la hd pour le plasma.

Et ça roule.

M'enfin, y'en a qui aime claquer pour Windows 7 64 bit je veux bien mais très peu d'application gère ce nouveau standard donc hormis le dépassement de la RAM au delà de 4Go , j'en vois pas l'intéret.

J'préfère garder de la thune pour mes instruments et mon rig studios : au moins le hardware ça marche toujours
7
Citation de lol4 :
Une dizaine de disque dur dans la tour.
Et tu ne les met pas en raids 5? ça te permettrait d'êtres tranquille si il y en un qui lâche et niveau performance tu y gagnerais...
------------------------------------------------

C'est vrai que la RAM permet d'améliorer les performances de ton PC,
mais ça ne sert à rien de mettre 4Go de RAM si ton processeur tourne à une fréquence qui ne suit pas.
Ton PC traitera les données à la vitesse du composant le moins performant
Il se passe alors ce qu'on appel un goulot d'étranglement (l'image d'un entonnoir),
C'est comme une autoroute à 4 voix qui assure un bon flux de circulation dense et qui se réduit en une seule voix et crée des bouchons, le flux s'en trouve alors fortement ralenti; le nombre de véhicules peut être comparé au nombre de bits traités par seconde.
Il y a d'autre paramètres à prendre en compte au niveau matériel mais c'est pô ma tasse de thé...


Le mieux c'est de dédier ton UC juste pour la musique en ne gardant que l'essentiel,
Supprimer toutes les applications en arrière plan qui consomment des ressources inutilement,
éviter les entrées dans la base de registres qui à terme peuvent aussi alourdir le système et en abaisser les performances et enfin éviter tout ajouts facteurs d'instabilité.

Désinstaller les applis tels qu'Outlook, les plug-ins tels que Real Player, VLC (qui ajoute une icône et une application en tâche de fond), éventuellement garde un convertisseur mp3 ça peut tjrs servir, supprime MSN, la suite Office (garder Word ou OpenOffice pour les paroles de tes morceaux si tu les fais pas sur papier),
en n'allant pas sur internet, ça permet de désinstaller l'antivirus,
défragmente de temps à autre le disque dur (ça agit sur les clusters du disque, en gros ça permet de remettre de l'ordre sur celui ci et permet de de prendre moins de ressource losqu'il recherche les données).


Il est également possible de modifier l'ordre de priorité des IRQ, c'est à dire définir si ta carte son travaille en priorité de la carte réseau par exemple, mais ça c'est un peut plus complexe étant donné qu'on ne peut pas donner n'importe quel n° d'IRQ, par exemple on ne peut pas assigner la carte audio à l'IRQ 0, pour avoir une priorité maximale.
Supprime toutes les petites " améliorations graphiques " aussi inutiles que gourmandes en ressources système.

En résumé, tu peux virer tous ce qui ne te servira pas pour la musique, mais il ne vaut mieux pas supprimer quelque chose dont tu ne sait pas à quoi à ça sert.

Une autre solution mais qui est couteuse, acquérir un Mac Book Pro, niveau performance et stabilité y a pas mieux! J'ai personnellement fini par faire ce choix parce que quand je fais de la musique j'ai pas envie de me prendre la tête et perdre du temps à cause d'une config pas stable ni performante.
Mais on va pas lancer un débat Pc vs Mac, ce n'est qu'une perte de temps et chacun voit midi à sa porte.

En espérant avoir pu en aider quelques uns...





[ Dernière édition du message le 08/02/2010 à 11:32:12 ]

8
Salut; pour reprendre un peu ce qui a été dit, le minimum niveau matériel est d'avoir une quantité de Ram suffisante, et un proc qui suit (le tien fera l'affaire). Le chip USB ou Firewire de la carte mère peut aussi jouer des tours (si tu as une carte son USB), mais sur une MSI ou Asus (attention au bas de gamme ASUStek) tu ne devrais pas avoir de problème.

Pour la config, un multiboot avec un OS spécial son... pas de processus en arrière-plan genre anti-virus (donc internet banni), désactiver un max de services windows et de démarrages automatiques (via msconfig.exe par exemple), des drivers et un windows à jour. Tu peux tenter un windows personnalisé avec nLite mais il faut être prudent.

En bref installe juste de quoi faire du son, un Adobe Reader 8, un petit player mp3, des ptits outils de conversion etc... rien qui tourne en tâche de fond.

Tiens nous au courant et bon courage mrgreen
9
Salut, Je reviens sur le sujet pour savoir si d'après vous j'aurais besoin de changer de processeur (ou autre chose). Config de mon PC : Intel (R) Penitum R 4 CPU 2.80 Ghz 3,50 Go de RAM Windows XP SP3 J'utilise Emagic Logic Platinum 5.30 et il a tendance à régulièrement planter tout seul et à ramer quand je commence à multiplier les plug-ins. Qu'en pensez-vous docteurs ? Merci d'avance pour vos diagnostics.