Dunlop Ultex Jazz III

Tous les avis sur Dunlop Ultex Jazz III

Médiator / Plectre pour guitare de la marque Dunlop appartenant à la série Ultex

4.7/5
  • Nicov76Nicov76

Adictifs !

Dunlop Ultex Jazz IIIPublié le 23/11/20 à 23:16
    Gros consommateur de médiators, je les use très vite (cordes en 11/54 en standard ou 12/60 1/2 ton sous la normale). J'adore ces petits médiators, même s'ils sont plutôt déroutant par leur taille et leur rigidité lorsque l'on a l'habitude de médiators plus standards disons ! Une fois l'habitude prise, c'est compliqué de revenir à une forme standard et une dureté moindre. L'attaque est un peu plus "ronde" qu'avec d'autres modèles, mais ce n'est pas nécessairement un défaut. L'usure est surtout largement moindre qu'avec pas mal d'autres modèles (2 à 3 fois moins rapide qu'avec les Pickboy carbone que j'ai beaucoup utilisés par exemple). Néanmoins, ça s'use quand même, mais ils restent utilisables un moment, sans accrocher notamment ! Avec un jeu un peu énergique, disons qu'un médiator me fait 1 ou 2 répet (mais restent ensuite utilisables même si bien émoussés pendant quelque temps), contre 2 médiators par répet pour les Pickboy...
    Une fois maitrisés, on gagne vraiment en précision et en toucher je trouve. Il peuvent ne pas convenir à tout le monde en revanche, et j'avoue avoir un peu plus de mal à avoir un jeu en rythmiques rapides précis avec lorsque le tirant des cordes est faible (ce qui n'est pas mon cas).
    J'ai comparé également au modèle JP noir, très légèrement plus gros. Les sensations avec ce dernier sont un peu différentes du fait qu'il est lisse, mais gros problème, il glisse malgré les initiales en relief de JP. Mes préférés sont bien les Ultex standards, qui eux tiennent très bien en main du fait de leur finition, même sur la durée, quand ils commencent à devenir brillants !

Edit 14/10/2021 : j'enlève 1/2 point (bon 1 point finalement, on ne peut pas enlever des demi-points !) pour le son un peu mat à l'attaque qui peut être un peu génant selon le style (ou pas !). Je vais essayer le Dunlop White Fang pour voir...
  • CautionHotCautionHot

Le meilleur JAZZ III à mon sens

Dunlop Ultex Jazz IIIPublié le 25/05/18 à 09:25
    L'Ultem développé en 1982 par General Electric Plastic est devenu un matériaux commun de nos jours dans les domaines de l'aérospatial et du militaire en raison de ses performances élevée. Qui aurait cru que 20 ans plus tard, l'ultem allait rendre justice à nos guitares ?

Jim Dunlop, illustre pope du plectre nous a décliné l'ultem sous l'appellation Ultex en plusieurs modèles. Et le Jazz III Ultex est leur meilleure réussite.

Mais pourquoi donc ?

Comparons l'indémodable Jazz III Rouge face au J3 Ultex

Taille et ergonomie

Mais pourquoi donc ?

Comparons l'indémodable Jazz III Rouge face au J3 Ultex

Taille et ergonomie

C'est un match nul pour la taille. Ils possèdent les même dimensions et épaisseurs mais l'ultex semble plus rigide (question de matériaux). On sent dans les doigts chaque coup de médiator et il y a une sensation de plus grande contrôle du mouvement car le médiator se tord moins que le Red, ce qui donne un meilleur travail du poignet et du mouvement pouce-index. De façon générale, l'Ultex tient mieux en main. Il garde une bonne accroche lorsque l'on commence à transpirer là où le Jazz III glisse (trop) vite des doigts.

Sons

Ma préférence va à l'ultex. Il possède naturellement plus d'aigus et les accords semblent sortir avec beaucoup plus de clarté. On a la sensation que la guitare projette plus, un peu de la même manière lorsque l'on joue un jeu de cordes neuf. C'est vivant, il y a moins de compression du à la rigidité. C'est une question de goût.

Longévité

Avantage Ultex et en grand. L'ultex s'use lentement. Très lentement. J'ai su utiliser mon médiator à raison d'une heure par jour pendant 3 mois. C'est le médiator que j'ai su garder le plus longtemps. Le Jazz III Red s'use plus vite de par son matériau.

Conclusions

Pour qui s'adresse ce médiator ?

Pour tous ! Et surtout pour ceux qui auraient envie de changer un peu de Jazz III. Il convient pour tous les styles et dure très longtemps. A l'achat, on est sur le même prix que le Jazz III classique, ce qui me paraît assez tiré par les cheveux compte tenu du nombre d'avantage par rapport au J3.
  • PapuaPapua

Simple et efficace!

Dunlop Ultex Jazz IIIPublié le 29/06/17 à 17:32
    Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?

Je l'utilise avec une guitare (et donc pas une basse, ni un ukulele, et encore moins un synthetiseur, et pas non plus une harpe ni un violon).

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?

J'ai acheté ce petit plectre il y a peut être 3 mois, et depuis je n'utilise que lui.

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?

J'ai commencé avec les Tortex Dunlop, j'ai pu tester des modèles os, bois "Metacarbone", Dava et les John Petrucci, mes premiers au format Jazz III, et mon référentiel de comparaison ici.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?[…
    Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Ce que j'aime le plus: le rapport dureté épaisseur, comparable au JPJazzIII. On obtient une excellente attaque sans être encombré par un médiator devant faire plus grande course que son modèle petit frère (Tortex, je vais avoir du mal à te retrouver...). Ce que je préfère aux JPJazzIII: on entend moins le choc lors du contact avec la corde, l'attaque est aussi précise mais moins brutale, disons. Ca le rend peut être plus polyvalent (ce qui peut être un défaut ou un avantage, selon ce qu'on cherche) !

Ce que j'aime le moins: beh il glisse un peu plus par contre, mais j'ai qu'à mieux le tenir on dira u_u. Il a tendance à s'user un peu vite (moins vite qu'on Metacarbone quand même)

Il est tout simple par rapport à un DAVA, et je le préfère 1000 fois (niveau son, niveau touché, niveau complexité).
  • propsprops

Mon mediator de référence

Dunlop Ultex Jazz IIIPublié le 11/08/16 à 18:01
    Après avoir eu vent des qualités des Jazz III, j'ai voulu essayer la version Ultex, dont je possédais déjà quelques mediators au format standard, que j'appréciais beaucoup pour leur grip plutôt bon et leur bonne tenue dans le temps.
    Premier constat : les premiers jours, il faut réapprendre à tenir un mediator entre les doigts. Ca commence bien :oops2:
    Puis petit à petit la main trouve ses repères, on gagne en précision jusqu'enfin se faire à l'évidence : il y a un avant et un après Jazz III.
    Côté grip c'est excellent, bien mieux que les versions rouge et noir.
    Côté usure c'est le top : j'ai à peine usé 3 mediators en un an (ok ok, je ne joue pas tant que ça !).
    Côté son rien à dire : c…
    Côté grip c'est excellent, bien mieux que les versions rouge et noir.
    Côté son rien à dire : c'est propre, ça claque, en même temps on peut jouer tout en subtilité... La précision inhérente au format demande vraiment de repenser un peu son jeu au début, mais cela vaut la peine ! Au final je les utilise pour vraiment tous les styles de jeu, à part peut-être pour le strumming sur accoustique, où un format standard serait plus approprié. Et encore...

Autre chose, je ne sais pas si c'est lié : je n'ai pas cassé une seule corde depuis que je les utilise (bien que tant d'autres facteurs puissent intervenir...)
  • Spawn-XSpawn-X

Une excellente surprise!

Dunlop Ultex Jazz IIIPublié le 30/07/16 à 12:51
    1 photo
    J'utilise des Jazz III depuis environ 15 ou 20 ans. Mais pendant très longtemps, uniquement des rouges... Les plus anciens.
    Voici quelques temps, j'ai eu envie de tester autre chose. Ces Ultex avaient une bonne gueule sur le site de Thomann alors j'en ai commandé un sachet pour voir, et là, bonne surprise!
    J'aime les médiators au format Jazz III pour la précision de jeu qu'il procure, mais je me suis tellement habitué aux rouges que j'ai fini par les trouver un peu trop souples pour mes besoins.
    Les Jazz III noirs de base amélioraient un peu ce "petit défaut", tout en ajoutant la rugosité de la texture qui me donnait un peu de "gras" dans le son ce que j'apprécie. Mais leur rigidité ne me convenait pas encore totalement.
    Et puis, les Ultex sont arrivés dans ma poche, et depuis, je ne les quitte plus!!! Ils ont une rigidité à toute épreuve que je n'avait rencontré auparavant que chez Dugain, mais l'épaisseur et le "profilé" des Dugain ne me convient pas.
    J'alterne les Ultex avec les modèles de la série Max-Grip qui ont pour eux une meilleure tenue entre les doigts, seul petit défaut que je puisse reprocher aux Ultex. Si Dunlop sort un jour des Jazz III Ultex Max-Grip, alors là, je serais comblé!!!
    Ce matériau "Ultex" est juste fantastique y compris en ce qui concerne sa durabilité. Mes Jazz III Ultex s'usent au moins 2 ou 3 fois plus lentement que les rouges et les noirs...
  • MetropolisMetropolis

Très bien !

Dunlop Ultex Jazz IIIPublié le 11/02/14 à 00:46
    1 photo
    Modèle en Ultex. Très proche du Jazz III rouge. Il adhère peut-être un peu plus aux doigts, c'est cool. La glisse sur les cordes est bonne. L'Ultex est sensé résister plus longtemps à l'usure mais je n'ai pas le recul suffisant pour confirmer. Quoique j'ai un J-III Petrucci, en Ultex lui aussi, qui s'est usé très vite :( Très bon choix quand même !
  • sixfirsixfir

Très précis, très rigide (trop?)

Dunlop Ultex Jazz IIIPublié le 13/04/13 à 04:52
    Bon médiator, mais alors vraiment très rigide pour son épaisseur. Flatteur de prime abord, procurant une sensation de contrôle et une forte précision, supérieure aux Jazz III nylon, on finit cependant par trouver qu'il manque peut etre d'un peu d'organicité, de souplesse. Je suis pourtant adepte de médiators durs qui ne plient pas sous la contrainte, mais là je trouve que l'expressivité finit par en patir. On regrettera aussi l'absence de tranche biseautée comme sur les autres Jazz III, ne permettant pas de glisser sur la corde de la même façon.
  • shyishshyish

Petit, précis!

Dunlop Ultex Jazz IIIPublié le 24/11/12 à 10:26
    Je n'étais pas un grand fan des Jazz III. Mais ça, c'était avant...
    Depuis que j'ai commencé la guitare, j'ai toujours joué sur des médiators Ibanez. J'avais essayé un Jazz III "ancienne génération", et ça ne m'avait pas emballé du tout : trop petit, glissant, attaque molle... Bref, tout juste bon à porter en pendentif au bout d'une chaîne.
    Puis un jour je teste cette petite chose en magasin ayant oublié mon médiator fétiche. Et là, le drame : la série Ultex est une tuerie. Rigide, précis, avec une vraie attaque, ne glisse pas... Du coup il a remplacé mes médiators Ibanez.

Je n'étais pas un grand fan des Jazz III. Mais ça, c'était avant...

Que ce soit en rythmique ou en solo, chaque note est parfaitement audible et détachée, là où il y avait un côté des fois un peu plus brouillon avec le Ibanez. Et pourtant je n'ai absolument pas changé mes habitudes de jeu, ce n'est donc pas l'interface médiator / guitare qui plante.

Sa petite taille demandera peut-être un temps d'adaptation, mais ça vaut le détour.

Comme quoi, ne jamais rester sur ses acquis ou sa première impression ^^
  • MountAnDewMeMountAnDewMe

Une grande addition à la ligne Jazz III

Dunlop Ultex Jazz IIIPublié le 29/07/12 à 01:08
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    After being a user of the black and red nylon version of the Jazz III for almost a decade I felt that while no pick would ever replace the original it was definitely worth a six dollar investment to try out these two new offerings from Dunlop. While these picks appear the same in shape and size there are noticeable differences when using the ultex model, many of which make this pick an excellent choice in a wide variety of applications.

These are also around the size of a nickel with a pointed side. They are the same 1.38mm thickness as their counterparts with a slight bevel on all four sides. This variety of the pick is made from ultex as the name implies and is yellow in color. These picks seem to be the most ridged in the Jazz III line and offer little to no flexibility. They are extremely durable and will last a very long time. They also seem to hold there point even longer then the original nylon versions and create an almost undetectable amount of residue even after long playing sessions.

This pick offers the player a level of speed and accuracy in picking that I have yet to encounter outside of the Jazz III line. The ultex variety seems to have a less slippery feel to it than the nylon version and may feel more dependable as a result. The added stiffness of the ultex variety adds a good dig feeling when riffing on lower strings and has a brighter attack than the black nylon without the squawk that some encounter from the red. Although it has a better grip in your hand this pick has a very glassy feel as it rides over the strings. I believe it to be the speediest of all the Jazz III picks and is unbeatable for sweeping arpeggios.

This pick is at home in most guitar application. I feel however that its strong suit is soloing on electric guitar. I find this pick to be a bit too ridged for chord strumming and although the sound is nice on an acoustic it does present me with some difficulties as I prefer the pick to be a bit more flexible when I play acoustic. Perhaps my favorite use for this pick is on electric bass. The stiffness and the sound of the attack make for what I believe to be a perfect combination. Combine that with the enhanced durability and improved grip I will be hard pressed to find a better pick for use on bass.

I never thought that anything would replace the original Jazz III picks and I find myself correct in that statement. The ultex version of this pick has become a go to pick for different situations and has simply made the Jazz III line a more solid staple in my life. I only purchase these pick now in the 24 pack for $10 because I am confident they will remain in my life in some way no matter what. I am very pleased that the Jim Dunlop has marketed the Jazz III in more varieties and I only hope everyone take a few dollars and an open mind to give them all a chance.

• CountdownCountdown

Excellent (pour moi !!)

Dunlop Ultex Jazz IIIPublié le 30/06/12 à 23:38
    Je ne connaissais pas !
    Je jouais habituellement sur des mediators ibanez Paul Gilbert...
    J'ai trouvé par hasard dans la rue ce Dunlop Ultex Jazz III, et je ne peux plus m'en passer !!
    Il est un peu plus petit que le Paul Gilbert, moins large surtout, un tout petit peu plus épais et rigide, mais par contre...ne s'use pas aussi vite ! Il reste longtemps pointu, et tiens mieux dans les doigts ! En effet, la marque et le modèle sont inscrits en relief des 2 cotés, et du coup, cela permet de na pas glisser.

Je joue surtout du hard et du métal, et il me convient pour tous les exemples cités.
    Si vous aimez les médiators petits et rigides, essayez les !!
    Je ne connaissais pas !
    Je jouais habituellement sur des mediators ibanez Paul Gilbert...

Si vous aimez les médiators petits et rigides, essayez les !!
  • glassjaw7glassjaw7

Le Jazz ultime III?

Dunlop Ultex Jazz IIIPublié le 30/03/11 à 22:15
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Dunlop's Jazz III picks have become my preference after using my buddy's a couple years ago. It took me a little while to get used to the small size, pointed tip and clarified attack in my tone, but once I got used to having that precision and control, I couldn't go back to the standard sized picks I had been using.

As I stated in my review of the standard Dunlop Jazz IIIs, these picks have drastically improved my playing! It seems silly that such a small part of the signal chain and gear arsenal can have such a big impact on my playing, but it's true. I had hit a wall in my playing and the scalar runs and sweep picking patterns I was attempting with my standard Tortex picks were coming out a mess! Enter the Jazz III. Smaller for less travel while alternate picking, and harder plastic that doesn't get hung up on the strings, along with a very pointy tip add up to give you fast, precision picking.

The Ultex takes this one step further. This is an extra hard and "glassy" feeling pick that has even less grab than the standard red/black Jazz IIIs. The pick seems to just slide right off of the strings resulting in a very fast release. This makes shred very accurate and the extra hard and glassy material offers a bright and glassy tone. Notes seem to be more crisp and detailed than they do with standard picks. There are times when I still reach for my standard Red Jazz IIIs, like when I want the pick to have a little more stick and grab. If I'm playing chunky rhythms or layered chords, I usually grab the regular III. If I'm attempting to do some more involved speed playing, or if I just want that bright glassy tone, I use the Ultex! I bought a few of the Ultex IIIs just try out, and I'm still using the first one 6 months later! It has literally no wear at all. These things are very tough and durable! (or I play like a wimp;)

I love the Ultex picks and can't see paying insane prices for some of the other high endurance picks out there. These are about the best I've used!