Sujet Besoin de vos avis sur 2 compos !?!

• 680 vues
Sujet de la discussion Besoin de vos avis sur 2 compos !?!
Salut à tous,

Je fais partie d'un groupe marseillais de rock prog à tendance métal (Porcupine Tree on kiffe!!!) et nous aimerions avoir des avis extérieurs sur nos 2 petites dernières compos....
N'hésitez pas à laisser vos impressions !

- "Avènement" est jouée live en répet.
- "elle" est enregistrée instru par instru sous "logic".

Bonne écoute !!
(le lien est dans ma signature)

Salut !

Voici mon avis :
POUR "ELLE" :

- Belle et bonne compo
- Super chanteur avec un superbe timbre de voix (malgrer quelques tout petits trucs à corriger - justesse à certains endroits (pas beaucoup, je fais le difficle) et sur certains passages forcé (pareil, pas beaucoup).
- un low cut sur la voix car quelques plosives audible + attaque du compresseur plus rapide bienvenu (2ms/4ms sur renaissance Comp de waves par exemple comme reference)
- la guitare en clean sur "ELLE" à un petit probleme d'accordage ou plutot d'un reglage du diapason (je crois)
- pour du rock/metal prog la guitare manque de largeur, de patate et de gros son (doublage avec panoramique droite/gauche conseillé) guitare satu comme guitare clean (un ping pong delay sur la clean pour rajouter de la largeur peut être)
- Pas grand chose à dire sur la basse, simple & efficace.
- Batterie bien mais manque d'un je ne sais quoi dans le son
- Manque des choeurs à mon gout.
- le mix general est peut etre mal compressé je trouve (gout perso)

Encore bravo au chanteur et à la compo.

En esperant avoir été constructif, demain j'ecoute ça sur mes moniteurs (j'aurai une ecoute plus objective qu'au casque - il est 5h30 du mat)

Musicalement, Ryko.
Merci Ryko de nous accorder de ton temps !!
Effectivement, il ya qq détails qui nous échappent encore dans la prise de son, et également dans le mix qui a été fait à la va-vite !

- Le chant manque un peu de justesse au début, bonne remarque !
Jo a bcp bossé pour s'approprié la mélodie ! C'est cool que ça te plaise et ça lui fera plaisir !! (son secret : un petit ballon de bordeau avant de se lancer :mdr: :mdr:)

- Si tu savais comme nous avons galéré pour faire la prise guitare !!? L'interface midi a fait des caprices, du soufle....horrible !
Effectivement, le son de guitare manque de largeur. Il faudrait penser à la doubler sur certains passages et peut être changer qq réglage dans l'eq pour bien distinguer les 2 ??

Voilà comment nous avons procédé pour la gratte:
2 micros devant le baffle (1 sm 58 car pas de 57... et un senheizer) + le line out de l'ampli (marshall tsl 100)
(Sur "Avènement" j'utilise juste le line out car nous répétons en sourdine. Du coup encore moins de basses !)

- La basse a été jouée par Seb notre nouveau bassiste qui fait habituellement du funk !! Nous en sommes très content !!!

- En ce qui concerne la batterie, ce qui manque a mon gout, c'est la couleur du son d'une vraie batterie acoustique !! Mais je vois la galère pour enregistrer la gratte, je suis bien content que mon batteur soit aussi équipé en électronique !!! :mdr: :mdr:
On meurt d'envie d'enregistrer vraiment la batterie, mais nous n'avons pas assez de connaissance en prise de son et pas assez de temps....

- Les choeurs sont prévus !! Mais nous manquons cruellement de temps !!

Un grand merci pour cette écoute attentive et ces remarques qui vont sans doute nous obliger à remettre certaines choses en question !

J'attends avec impatience ta 2ème écoute, et les avis des autres 'fanziens, car c'est super chaud de prendre du recul sur son propre travail !!
:clin:

www.facebook.com/dixiemerveille

Je suis heureux que mes remarques vous aident à progresser (sans être prétentieux).
C’est vrai que c’est assez difficile de prendre du recul par rapport à son travail. Généralement quand j’ai passé du temps sur une compo, un mix, je ne l’écoute pas pendant trois jours au minimum. Comme ça je me rends compte de tous les petits détails qui clochent, même si il y a toujours à faire.
Autre jour, autre écoute (sur mes moniteurs, des Dynaudio BM6A).
Toujours pour le morceau « ELLE » :
- J’accroche vraiment sur la voix du chanteur, ça change de tous ces clones que l’on entend à la radio. Superbe mélodie.
- Je persiste à penser qu’un coupe bas sur la voix serai bienvenu (un low cut vers 100Hz/200Hz, à tester). Car il y a des plosives sur les « P », les « T »,…
- Un ajustement du compresseur sur la voix comme dit précédemment.
- Sur la voix (vers 6 :10) peut-être baisser les graves de la reverb, idée : sur la tranche reverb, placer un delay stéréo avant la reverb, ça pourrait bien le faire sur ce passage là (à moins que vous ne l’ayez déjà fait)
- Pour la prise guitare, le SM58 n’est pas adapté a votre style je pense ni à la reprise d’un ampli (quoique certains s’en sortent très bien avec, je ne l’utilise que pour le chant, il correspond bien au timbre de voix de mon chanteur), sortie ligne de l’ampli pourquoi pas (à mixer avec les prises micros), essayez de vous faire prêter un sm57 ou, mieux, Beyer 160 ou carrément Royer R121 (pour le rock/metal c’est le top). Sinon -> POD XT -> à une époque je n’arrivai pas à avoir un son correct (un son trop rikiki), alors j’ai tout fait au POD XT (j’ai passé du temps pour trouver les bons réglages (suivre le lien en bas pour écouter mon groupe, je faisais tout au POD XT à cet époque. Mais n’hésitez pas doubler les guitares, ça change tout !
- Je persiste à dire qu’il y a un problème de justesse sur les accords de guitare clean/chorus vers 5 :24. Je pense à un réglage harmonique de la guitare, au niveau du chevalet. Voici un lien qui traite du sujet : https://www.abc-tabs.com/cours/cours.php?cours_id=8#3
- Peut être un peu plus d’attaque et de brillance sur la basse (gout personnel, boost vers 2,2KHz/2,6KHz et boost vers 7,5KHz à tester)
- Les nappes de cordes sont bien sympa, rien à dire la dessus.
Sur le mix général, évitez de trop compresser (à une époque, quand j’enregistrai mon groupe j’avais tendance à trop compresser/limiter, d’ailleurs ça s’entend sur nos morceaux). Voici ma méthode pour travailler le mix :
- Un CoupeBas sur chaque piste
- Pour le mix : - EQ1 : LowCut à 20/30 Hz, - Compresseur : Attk : 10/20 ms, Relase : Auto/250ms Threshold pour avoir une réduction du gain de -3/-4 dB Max sur les passages les plus forts. EQ2 : à régler suivant le mix mais j’aime bien rajouter 1dB/2dB vers 10/12Khz. Parfois un compresseur Multi Band pour contrôler les basses fréquences et donner une couleur au mix (je le place parfois entre l’EQ1 et le compresseur) – Un Maximizer (style Waves L2) pour une réduction du Gain allant de -3 à -4 dB. Ces réglages ne sont absolument pas la règle absolue, mais peuvent constituer une bonne base de départ.
J’aimerai bien savoir quel matériel vous avez utilisé (Micro chant, Préamps, Plugins, VSTi, etc…)
J’espère que ma modeste contribution vous aidera.
Le lien vers mon groupe SBE. Je suis en train de refaire tout mes mix et quelques prises car changement d'interface (ProjectMix I/O M-Audio)
Musicalement Rock
Ryko.
Oui, le pod pour l'enregistrement ça facilite les choses...mais déjà qu'on enregistre la batterie en électronique, on veut essayer de conserver le son naturelle des lampes de l'ampli gratte !

Sinon, pour l'accordage de la gratte c'est bizare, ça ne me choque pas à l'écoute...C'est peut être du à mon pédalier (qui me sert aussi d'accordeur)... A suivre !

Sur "Elle"
Pour le matos :
L'enregistrement a été fait à l'arrache, pas de préamp sur le micro chant, direct dans l'interface M-audio
Idem pour la basse !! Sans ampli !! (basse active de luthier)

Seul la gratte a été reprise avec 2 micros (1 sm 58 et un senheizer)
Mais le son était trop sourd. Donc on a fait un pré-mix sur la table avec le DI out de l'ampli en plus, redirigé vers l'interface.

En résumé, on s'est rendu fou avec le son de gratte, le reste, on l'a enregistré comme ça venait !!
Comme quoi ! :?!:
Ceci étant, je l'aime bien moi ce son (écoute du porcu !) mais c'est clair qu'en le doublant ça peut le faire !

As tu écouter "Avènement" ?

Des avis, des avis !!!

:noidea:

Oups Ryco, j'oubliais !
Le son est ensuite travaillé sous "logic express" (effets sur le chant, compression...)

Pas d'avis les gars ??
C'est pourtant ce qui nous permet d'avancer !
Merci encore à Ryco pour nous avoir accordé de son temps... (dailleurs tu es très technique sur la prise de son...ça me dépasse un peu !!)

Vos impressions et commentaires nous intéressent vivement!!

p.s.:
Les morceaux sécoutent via le lien dans ma signature ! :lol:

Salut !
Désolé de revenir un peu tard sur le thread, mais j’ai eu pas mal de boulot (2 groupes à enregistrer).
Je vais faire le pénible et chipoter... (C’est normal je suis aussi guitariste! :tourne: )... Je persiste à dire qu'une prise avec le POD XT c’est mieux qu’une prise micro/ampli moyenne. As tu écouté les morceaux de mon groupe, tout à été fait avec le POD XT à cette époque (tout n'est pas parfait, je le reconnais). -> ICI

As-tu essayé juste avec le sehneiser (c'est quel modèle ?)
Quel modèle de micro pour le chant ?
C'est quoi comme carte son la M-Audio ?

Il serait utile d’investir dans un preamp pour les prises (l’octane de m-audio est pas mal, on peut faire des prises assez correctes)

Je ne connais pas Logic Xpress, je connaissais Logic 5.1 quand c'était sur PC, mais le compresseur était pas mal je crois. Pour le chant j’aime bien utiliser le Renaissance Comp de Waves (très polyvalent).

Si tu as des précisions à me demander, n’hésite pas, j’essaierai de répondre dans la mesure de mes connaissances.

Premier avis sur « Evènement » (dommage que cela soit en mono…) :
- Le son de guitare me parait plus sympa que sur « Elle », bien qu’un peu sourd en satu
- Toujours aussi bonne voix.
- J'accroche un peu moins que sur "Elle". :noidea:

A Bientôt !