Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Void Thru Materialism - l'EP : Converge (Into Unquiet Spaces)

  • 46 réponses
  • 10 participants
  • 2 068 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Void Thru Materialism - l'EP : Converge (Into Unquiet Spaces)
Bonjour à tous,

Je m'apercoit que ça fait 6 mois que l'EP de Void Thru Materialism est sorti, et que je n'ai jamais mis les liens direct de cet EP sur AF (alors que les conseils des membres d'AF sont à l'origine de 80% du son de cet EP) !!!

Je vais donc corriger la faute de lese majesté de suite en vous proposant les liens direct vers la démo de Void Thru Materialism, "Converge (Into Unquiet Spaces) complètement autoproduite par mes soins!

Converge (Into Unquiet Spaces)

- Engage [ Lien Direct ]
- Divided [ Lien Direct ]
- Fear is Four Elements [ Lien Direct ]
- Converge (Into Unquiet Spaces) [ Lien Direct ]


Coté prod :
- Guitares : tout à été fait au podXT Pro, branché en direct dans ma carte son (Edirol UA25) et sans autre retouche dans Cubase (patchs VTM Powerball, VTM Powerball Lead, VTM Engl Lead, VTM Clean de mon bundle metal dédié au podXT). Les guitares utilisées ont été une Hohner Rockwood accordée en SI, ma Yamaha AES FG et une Ibanez RG7421.
- Basse : idem, tout à été fait avec un podXTBass avec le preset d'usine A1, joué sur une cort Action Bass 4 accordée en SI.
- Synthés : Je me suis servi des VSTi Motion et Monologue.
- Batterie : elle est semi jouée (Roland TD6 et TD8), semi programmée , et rendu par DFH
- Voix : un bon vieux AKG et quelques effets divers direct dans Cubase

Voila, n'hesitez pas à lacher vos avis, en attendant l'album (j'ai renoncé à communiquer sur la date de sortie, mais ça avance) !!
Afficher le sujet de la discussion
11
Jamais j'espère!

Tiens, question pour éviter le total freepost: sur cet Ep, c'est toi qui joue tout Steeve, ou tes acolytes sont déjà là? Si oui, qui fait quoi?
12
Et Bonne année 2006 !!!! :bravo:
Sur cet EP, voila le making of :

- Voix (enregistrement, prod et effets) : R. a tout géré de son coté dans son home studio à partir des guides en mp3 que je lui avais fourni. J'ai récupéré en moyenne 5 à 8 piste de chant par titre (certains avec effets). Les enregistrements se sont passés la derniere semaine de Mai 2005.

- Guitares Rythmiques (saturées, clean, ambiances) : La, c'est moi qui m'y colle, j'ai assuré l'ensemble de la rythmique coté guitare. Pour chaque titre, j'ai posé 3 prises de guitare saturées (100%gauche, 100%droite, centre avec une loi de répartition stéréo de -3dB)+ quelques overdubs en son clair en prise stéréo. Tout a été fait avec mon podXTPro et a été bouclé en une semaine environ (derniere semaine de Mai 2005 également)...

- Basse : la, c'est encore moi (manuel, mon bassiste n'etait pas encore totalement à l'aise sur les titres à cette époque, et etant donné les délais que l'on s'etait fixés, a préféré que j'assure ces parties). Une piste par titre. Les enregistrements on été faits en même temps que ceux des guitares rythmiques. Toutes les parties basses ont été enregistrées avec le podXTBass, à partir du preset d'usine A1, Rock Classic, sur lequel j'ai juste ajusté les 2 dernieres bandes du postEq pour ajouter plus ou moins d'aigu dans l'attaque des notes de basses. Afin de garder des lignes de basses les plus "percussives" possible, j'ai joué toutes les parties de basses au médiator (médiators assez souple genre 0.68mm, j'en ai pété 2 sur l'EP, mais quel son!!!).

- Batterie : Antoine, mon batteur, est venu chez moi enregistrer la batterie avec sa batterie electronique (une roland TD8 sur laquelle nous avions rajouté quelques pads empruntés à ma TD6). Nous avons donc fait toutes les prises de l'EP par midi, pour rendu dans DFH1 Multiformat. Le signal midi a ensuite été retravaillé sur certaines parties (certaines parties de double pédale qui n'etait pas dans le temps).

- Guitares Lead : François (aka Korma) a posé les leads qu'il manquait lors d'une fin de repet au studio luna rossa (1ere semaine de Juin 2005). A l'epoque, François jouait quasi exclusivement sur JMP1, et nous avons donc choisi naturellement la simu de JMP1 pour ses soli sur l'EP (ils sont façilement reconnaissables, c'est tous les soli à la façon d'allan holdworth, une des influs majeures de François). J'avais branché son podXT en direct (podXT configuré en carte son USB) sur mon PC, et il a pu poser les soli et ambiances additionelles aux 4 titres de l'EP. J'ai assuré 2 soli sur l'EP, que j'ai enregistré une fois chez moi.

- Synthés : il n'y en a que sur les titres Divided et Converge Into unquiet Spaces. L'idée sur divided etait de créer une ambiance aliénante façon "sample" à caller par dessus le morceau. Sur Converge, les synthés ont réellement été composé afin de renforcer le coté holdworthien du solo de fin, et de créer quelque chose d'organique sur le début du titre.

- Mix : J'ai donc mixé l'ensemble des pistes dans mon home studio durant la première semaine de Juin 2005. Au final, chaque titre représente un projet Cubase de 30 à 50 pistes (sans compter l'automation). On a fonctionné avec un système d'essais/erreurs avec le groupe, (je proposais un nouveau prémix des 4 titres tout les jours, et chaque membre du groupe m'indiquait les points à améliorer et les points satisfaisants), si bien que le mix final de l'EP est vraiment le résultat d'une concertation collective.

- PréMastering : mon seul regret, il a été fait à la mimine et à la maison par moi, et n'y connaissant rien au mastering, le son en résultant est rééllement moins dynamique, moins clair que la version que la version non masterisée (mais tout en ayant un niveau correct). Bref, nous avons donc fait 2 realease de l'EP en fait. Une version "CD" officielle, qui sonne plus comme mon mix fait "à la maison", et une version prémasterisée "bourrin" à destination du net (en gros les mp3 dispo sur le site de VTM). Les mp3 sont clairement mon seul regret (notemment sur la batterie, dont les charleys et cymbales ont souffert de mon prémastering de gros boeuf), mais une realease remixée de l'EP (voix mieux placée, et mieux mixée, batterie plus clean, etc...) devrait sortir en même temps que l'album!!

- Artwork pochette : il a été assuré par mon bassiste, Manuel, à partir d'une idée que j'avais eu (le coup de la spirale), pendant que je produisais l'EP. Il a également developpé le look du nouveau site web pendant ce temps (NDLR:que j'ai depuis décliné en blanc pour marquer 2006), et proposé une charte graphique et une image générale pour le groupe. Première semaine de Juin, il nous a présenté son travail qui nous a tout de suite satisfait !!!

Tout ça pour dire que les phases d'enregistrement, mixage et post prod on été faites sur 2 semaines, par nous cinq, sur notre temps libre (car on a tous un métier prenant à coté), pour une date de sortie de l'EP en Juin 2006.
13
Merci pour la réponse!
14
Le secret de vtm : l'organisation.

En plus, il se paie le luxe de finir ce qu'il commence.

Bref, un modèle.
15
16
Alors la je suis entrain d'écouter engage

Alors niveau positif
Le coté trés rythmique, vraiment maitrisé, super guitare rythmique
Bon son pas parfait mais puissant
batterie pas mal du tout ( le snare manque un poil de compression je pense mais rien de grave)

Niveau négatif
la voix que je trouve trés bof disons que ça sonne trop néo et que je trouve que ça va pas avec le reste ( perso je verrais plus un voix hxc voir même screamo à la envy :aime: )
les solos mais bon en général dans le métal ça me gonfle

Conclusion si c'est votre premier c'est prometteur, y a de la personnalité et de la maitrise
faut dévelloper ses qualités enfin bon c'est un peu trivial tout le monde le sait ça
17
EtHmotH> Merci beaucoup pour le feedback :bravo:
18
19
Et vous en êtes où de l'album sinon?

(en fait, c'est un peu un up déguisé.... :lol: )
20
:bravo: (up furtif)