Sujet Besoin d'avis sur mix d'un son de mon groupe.

• 691 vues
Sujet de la discussion Besoin d'avis sur mix d'un son de mon groupe.
Hello!

J'ai fait un enregistrement "maison" avec mon groupe samedi. Je dois mixer ça rapidement pour que le titre apparaisse sur une compil.

Le soucis c'est que bon, j'ai déjà mixé notre ancien maxi, et aussi des compos que je fais pour moi. Mais sur le maxi on avait des prises son moyennes, donc j'avais triggé le kick, et javais enregistré les grattes au POD, et sur mes compos bah j'ai une batterie midi, 2 pistes gratte et une basse, donc rien à voir en terme d'occupation d'espace, ou encore de qualité de prise de son. On s'est démerdés pour se faire prêter du bon matos.

J'ai besoin de vos précieux conseils pour améliorer la tronche de cette chanson en terme de mix.

Je récapitule un peu ce dont je dispose (nous sommes partis de qui peut le plus peut le moins, quitte à virer des pistes qui ne servent pas, mais pour le coup on se sert de tout)

11 pistes batteries (une DW jsaipatroquoi, mais énorme) :
2kick (in&out), 2snare (top&bottom), 2Overhead (pour les 2 crash), 1 ride, 1 charley, 3 toms.

2x3 pistes grattes repiqués sur ma tête BV150H :
1SM57 sur mon baffle Crate en V30, 1 SM57 sur un baffle Marshall JCM900, et un micro statique (sE electronics z3300A) en ambiance à environ 1,50m du Crate. J'ai fait 2 prises grattes (1 en lead, 1 en crunch). Mention spéciale au micro d'ambiance qui donne une putain de couleur au son, et qui surtout donne de l'ampleur aux gratte, mais attention à ne pas trop le pousser car ça bouffe assez vite le grain.

2 prises basses :
1 au SM57 devant une tête Hartke sur un baffle Ampeg (me rappel plus les ref.), et un en line out direct de la tête.

1 prises chants par chanteur (doublées parfois pour renforcer les montées par exemple)

Et la ce soir j'enregistre le DJ (qui apporte beaucoup à la chanson, sans non plus la transfigurer).

Pour l'instant ce que j'ai fait :
le kick : compressé, égalisé (renforcé dans les 120-150hz pour laisser de l'espace à la basse dans les 80hz, baissé dans les 300-2khz pour virer les effets moches façon ploc ploc, et renforcé vers les 6khz pour la rendre plus claquante, présente).
Snare compressé, et égalisée (montée dans les 4khz environ)
j'ai pas touché au reste suur la batterie pour le moment, à part les niveaux.

Les grattes
J'ai panné les pistes au SM57 aux extrème droite et gauche, les micros d'ambiance à environ 80%. J'ai mis un passe-haut à 200hz, histoire de pas aller jouer sur le terrain des basse/kick (ça a beaucoup amélioré la compréhension du mix), j'ai coupé de 2db dans les 1khz, et monté d'environ 5db dans les 5khz (pour la presence et la clarté).

Après plusieurs essais, les voix ont étés compressées à l'extrème, ce qui fait ressorti le moindre souffle, respiration, je trouve que ça vraiment mortel, ça les rends bien plus violentes.

La basse
a été compressé (peut etre pas assez au vu des différences de niveau), un poil égalisé (coupé un peu dans les 700hz).

Mon avis est que pour le moment ça sonne un peu encore renfermé, les grattes j'aime bien, les voix aussi. Je trouve que la basse est encore un peu terne, et la batterie mériterais aussi detre améliorée.

Voila en gros ce que j'ai fait, et ça s'écoute ici :

Prière de ne pas trop faire tourner c'est censé être une exclu pour la compil , je vous fait confiance ;)
Au passage si vous en avez envie vous pouvez donner un avis sur la compo, ça me servira aussi ;)

Merci d'avance!
Yvan
C'est fou comme ça bouge ici :)
Bref, version remixée :
NS-3.mp3 à la même adresse (la précédente version était NS-2.mp3, sans DJ).
FLAG !

bon bah tu voit apparement chui le seul ici en ce moment :bravo2:

j'écoute ca ce soir...
tu pourra me faire écouter le truc final ?
t'a pas utilisé de compresseur hardware ?

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

Franchement les voix son vraiment mortelles !
qu'est ce que tu as fait sur les voix ??

sinon oui le son des grattes est meilleur sur le NS-03 mais pas encore tip top à mon gout
pourquoi tu as enregistré la gratte avec des micros ? avec un pod ca l'aurais fait plus facilement...pareil pour la basse

sinon pour la caisse clair j'aurais vu un poil de reverb en plus sinon c'est bonnard

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

Le POD j'y arrive plus honnêtement. Même si avec des mics c'est plus de prise de gueule pour les prises, au moins le rendu démonte. Le POD... c'est bien mais c'est tellement sec comme son, en tout cas en direct... en passant par un ampli de puissance à tube et un baffle c'est déjà un peu plus convaincant.

Et puis merde faut que jrentabilise ma Crate quoi!:)

Sinon, grosse erreur de ma part :
quand j'ai importé les pistes son dans Nuendo, j'ai laissé le projet en 44khz... au lieu de le mettre en 48khz, comme le sont les pistes. Donc en fait tout a été ralenti et genre baissé d'environ un demi-ton...
humhum... bref, jsuis vraiment un gland, une nouvelle version est dispo à la même adresse, à la bonne vitesse. Sinon sur les voix, c'est juste une mega compression :)

La basse par contre ouais au POD j'aurais surement au moins de souffle.

Donc nouvelle version à la même adresse, moins lourde, mais beaucoup plus de gouache, et les samples ont pas été refaits.
Hummm le 48khz je ne sais pas si ca vaut le coup, essaye plutot le 44khz / 32bits ca amène plus de dynamique...

et c'est quoi comme compresseur sur les voix ?

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

Ouais en fin qui peut le plus peut le moins ;) hein ma poule!
Bref

le compresseur c'est Trackplug (Wavearts), un bon plug d'EQ, Gate, et Compresseur. Ca marche bien.
Sinon 48khz apporte plus de dynamique, car la plage de fréquence est plus large . GROS NUL :D

Hors sujet : et alors, tjrs pas de batteur? tu veux le tel de yamou? :D

Yep ça envoie bien ;)

(il reste juste NS.mp3 sur le serveur c'est la bonne version?)

même avis que bombseb pour les voix, elles sont nickels, bien mixées et tout et tout...

les grattes sont bien, basse aussi

juste regret sur la batterie... ça sonne un peu sec.
(particulièrement sur la GC)
fin je sais que le style veut ça, mais les gates sont pas un peu trop serrées ?
Je sais que c'est une batterie midi, mais est-ce que tu ne peux pas jouer un peu sur la résonnance ?
Je pense que ça contribuerait à remplir encore plus le mix.

et pourquoi pas un chouia de reverb sur la CC ?

sinon bravo, ça l'fait !

a+
Miaoulechat,

bravo, c'est tres bien pour une prod faite à la maison...

le mix me parrait un peu renfermé, peut-etre du aux prises de son d'extreme proximité surtout sur la batterie.
mention tres bien pour la ride qui se detache tres bien du reste.
je ne sais pas si c'est le codage mp3 qui fait ça, mais il n'y a pas d'extreme aigu dans ce que j'entend, l'analyseur semble dire la meme chose. tu pourrais peut etre charger dans le haut du spectre avec les cymbales et le tres haut des guitarres.
la basse est (tres) compressée. les differences de niveausx dont tu parles sont dus a une egalisation imparfaite. ce sont uniquement certaines notes qui ressortent trop, et toujours les memes.
les guitarres sont tres bien, bien espacées. mais tu as du enregistrer avec le meme instrument pour tous les sons ou je me trompe ??? les differences de sonorités entre les prises sont minimes.
les voix comme la basse sont extremement compréssées (à mon gout). on entend meme la piece dans laquelle les voix ont été enregistrées... c'est un choix... elles ont un bon niveau mais ressortent parfois pas assez du mix.

ton mix est tout à fait à la hauteur pour une prod à la maison, voir plus...

le principal defaut (pour moi) est le placement des instruments dans la stereo. chaque guitarre est traitée et envoyée soit completement à droite ou a gauche, idem pour les voix. du coup, au centre il n'y a pas grand chose: grosse caisse, caisse claire, basse. ça ne pardonne pas sur une ecoute mono.
as-tu basculé ton ecoute en mono pendant le mix ???
egalement ecoutes le au casque ou avec des ecouteurs de walkmann.
en ce qui concerne le grave et l'extreme grave, c'est tres difficile d'arriver a un bon resultat à la maison. l'egalisation de la basse et de la grosse caisse dans cette gamme de frequence est tres imprecise. si tu peux vas ecouter ton mix dans un autre studio.

et le mastering ???

bravo pour le resultat à ce stade...

et coté compo et arrangement, le morceau est carrement bien. j'imagine que le dj va s'inserrer plein pot dans les passages plus calme du morceau.
ça fait longtemps que le groupe existe ???

concernant les frequences d'echantillonnage et la resolution, dans la mesure du possible et en fonction de l'espace disque dispo et des machines utilisées pendant le record, toujours enregistrer au plus haut des deux valeurs. tu le dis toi meme qui peut le plus peut le moins. jusqu'au mastering, c'est mieux de travailler avec des sessions au max de resolution. dans ce cas il ne faut pas oublier de faire une bonne converssion à la fin.

bye

Citation : Sinon 48khz apporte plus de dynamique, car la plage de fréquence est plus large

non justement si tu augmente la freq d'échantillonage, et bien tu augmente la "résolution" sur la plage de fréquence (la résolution en "x" ). c'est peut etre pas mal, mais moi perso je ne vois pas vraiment de différence entre du 44 et du 48
par contre c'est le nombre de bit qui correspond à l'amplitude de la courbe (donc la dynamique) (la résolution en "y" ), donc plus tu a de bits meilleur est la résolution en amplitude.
enfin on joue sur les mots là

Hors sujet : sinon oui on a un batteur depuis début juillet, d'ailleurs Romain (votre DJ) était l'un des premiers au courant