Hal Leonard Sylvia Massy : Recording Unhinged: Creative and Unconventional Music Recording Techniques
Will Zégal Will Zégal

« Passionnant et instructif »

Publié le 30/07/18 à 17:34
Dans ce bouquin, Sylvia Massy fait la promotion des solutions d'enregistrement "dingo" ou "tordues", c'est à dire un peu tout ce qui n'est pas académique.

Cela couvre à la fois des approches techniques, mais aussi des créations d'ambiances de travail avec les musiciens. Pour le meilleur et pour le pire.

Elle le fait à partir d'anecdotes personnelles (la dame a un p** de CV d'ingé son et productrice) et à partir d'histoires racontées par ses amis, grands noms de la profession.

Même s'il cite souvent des micros ou périphériques précis, le bouquin est loin d'être technique. C'est d'abord une approche artistique du son, de la musique et des musiciens.

Le bouquin est lui-même une oeuvre d'art : une de ses richesses est les nombreux dessins de Sylvia Massy elle-même qui, soit illustrent le propos, soit apportent un vent de fraîcheur et d'humour (déjà largement présent dans le texte). Et elle a une belle plume.

A part le fait qu'il soit en anglais (USA), ce qui rend son abord à mon avis impossible si on a pas un minimum de maîtrise de la langue y compris un peu d'argot et les termes utilisés dans l'univers de la prise de son et de la prod, il n'y a rien à reprocher à ce bouquin amusant, très plaisant et instructif.

Je ne pense pas qu'un débutant pourrait en faire son miel. Il tirerait plus d'enseignements de l'interview que la dame a donné à Audiofanzine.