Crel JB42
Crel JB42

Micro basse de la marque Crel .

blocbul blocbul

« Excellents »

Publié le 08/08/13 à 10:03
Montés sur une JB squier Classic Vibes, je viens donner mon avis après 4 mois d'utilisation en répètes et concerts.
Par rapport aux micros d'origine de cette Squier (qui sont déjà très bons) la particularité des Crel est à la fois dans la profondeur et la définition.

Le grave est plus profond, moins caverneux. Les mediums ressortent superbement et surtout les aigus ne sont pas du tout criards.
Le micro chevalet ressort particulièrement bien du mix, il a une dynamique terrible. Chevalet à fond et 3/4 de manche est la combinaison idéale pour le rock avec les JB42.
Le micro manche est moins démonstratif mais il remplit son rôle parfaitement également.
L'autre particularité est la qualité du son quand on baisse le volume: avec le niveau des 2 micros à moitié on a exactement la même palette sonore qu'à fond mais juste 2 fois moins fort. C'est pas du tout le cas pour certains micros qui sont étouffés dans ce cas.
Enfin j'utilise maintenant beaucoup plus la tonalité qui rend beaucoup mieux qu'avec les origines sans ce côté étouffé.
En slap c'est un régal, l'équilibre est vraiment bluffant. D'ailleurs depuis les JB42 j'ai revendu mon compresseur (EBS multicomp) que j'utilisais avant en permanence et qui ne m'est plus du tout utile tellement la dynamique des JB42 incite à jouer avec les nuances. On effleure ou bien on bourine: le son est toujours bien défini. Les aigus chantent mais n'agressent pas.

[edit du 16 aout 2013: après avoir monté des cordes filets plats (dadario chromes) sur la jb je redécouvre le micro manche !!! autant il ne m'avait pas super inspiré avec les filets ronds autant là avec les plats on est dans un son plus typé precision qui ressort de façon assez géniale. le mordant du micro chevalet est moins marqué avec les filets plats c'est logique mais ça sonne toujours très bien. reste à monter un switch serie/parallele pour finir la config]

En fait je trouve qu'ils sont relativement transparents et qu'ils retranscrivent bien le son de la lutherie sans colorer à outrance comme la plupart des micros de remplacement.

Avant les Crel j'ai eu des DiMarzio (DP123) sur une JB avec manche érable et une fois montés sur la classic vibes avec manche palissandre les DiMarzio n'étaient plus du tout adaptés: trop de bas mediums, des aigus totalement absents...

Au niveau du bruit avec les 2 micros à fond c'est totalement silencieux. Quand on baisse l'un des volumes en revanche par rapport à des humbuckers comme le DP123 evidemmment il y a plus de parasites (quand on s'approche d'un écran ou de l'ampli) mais depuis que j'ai blindé au cuivre les cavités de la JB je n'ai quasiment plus de bruits.

Je n'ai pas choisi les JB41 car je pensais qu'ils auraient sonné trop "léger" par rapport au son que j'aime et j'ai bine fait car les JB42 sont parfaits quand on a besoin d'un son profond.

Bref, pour 120 euros la paire en neufs je vois pas pourquoi se priver d'essayer.
Je referais ce choix sans aucun souci.