Crel DB62
Crel DB62

DB62, Micro basse de la marque Crel.

Fossoyeur Jhonson 09/01/2021

Crel DB62 : l'avis de Fossoyeur Jhonson

« toujours le top »

Rapport qualité/prix : Correct Cible : Tout public
J'ai acheté ces micros pour une basse 6 cordes que je confectionne à partir d'une autre, fortement modifiée.

Que dire .
J'ai pas mal cherché avant d'acheter ces micros parcequ'ils faut bien le dire ils coutent un bras. j'ai fait tous pleins de test avant, j'ai acheté des soapbar Bartolini P46CBC, des EMG 45j, des no name, mais rien n'y fit. A vrai dire, comme cette basse 6 corde a pour but de remplacer une 5 cordes montée en Crel DB52, je savais un peu vers quoi j'allais.

Au final, je décroche le téléphone (expression d'un autre temps ...bref) et appelle Pascal. Je lui demande sil est possible d'avoir sur ces micros un son un peu moins rond et plus ouvert que sur les DB52, que je trouvais trop rond, mais à art ça j'en était fan complet.
Il me dit que oui bien sûr, que de tote façon c'est le cas, et qu'il utilise un cable plus épais pour bobiner les db62 ce qui leur confère un son moins ronds et plus ouvert.

Soit. je commande et boum je lâche près de 350€... soit le prix de la basse. Mais je sais pourquoi.

comme d'habitude je les monte avec chacun pour chacun d'eux un switch permettant de splitter la bobine et, pour l'occasion j'ai monté un préampli Noll TCM2.

Pour être tout à fait franc, je n'ai pas remarqué de grande différence avec les DB52, soit un sont plutôt à dominante bas médium. Mais j'ai pas rappelé Pascal, parceque je suis toujours hyper content de ces micros!

Pour préciser quand même j'ai un jeu assez technique, du genre action des corde au plus bas et je pousse pas mal la mélodie notamment en jazz, bossa, ou tout ce qu'on veux, mais j'ai un usage de CETTE BASSE LA plutôt, on va dire, dans la veine pastoriusienne/Caron, que celle de Lemmy, disons.
Donc je cherche un son au plus pur, au plus dynamique, qui réagisse au quart de poil du cul à mon jeu, et c'est ce que font ces micros, qui sont des putains de bons micros.

Après, passé quelques mois à faire des relevés bebop etc, j'ai quand même voulu savoir ce qu'ils avaient dans le bide en tant que micros double. J'ai commencer à faire du Funk bien énervé en rentrant dans les cordes comme il faut et en mode double, le micro grave envoi tout ce qu'on attends d'un PB, il est percutant,avec un rien de moelleux bien old school,seul le grain assez fin, très défini, les trahi.C'est la patte Crel.
Personnellement je suis fan parcequ'ils sont vraiment au service du jeu, qu'on soit hyper doux ou rentre dans le lard. c'est certains qu'ils ne seront jamais gueulard ou bourrin.

Pour donner un exemple, un jour ou je bossait des trucs brésiliens au looper chez moi, superposant basse, accords et faisant des chorus par dessus, je sors de chez moi et tombe sur un voisin musicien assis sur un banc juste devant mon local. il était persuadé d'avoir entendu un bugle :mrg:.
je trouve l'image intéressante ...

sinon niveau electro, j'ai vite viré le Noll tout Null, qui me bouffait du signal et j'ai cablé le tout au plus simple pour rester au plus proche du son, en posant des potar 1Mohm. Je suis très content comme ça.