Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

EMG ou Bartolini?

• 16 réponses
  • 6 participants
  • 5 115 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion EMG ou Bartolini?
Bonjour,

Je suis sur le point de me faire faire une basse 5 cordes chez Mayones.

Grosso modo voici les bois utilisé :

Manche conducteur érable / Acajou
Touche ébène
Corps Frêne

L'électronique : Aguilar OBP-3

Par contre je ne suis pas encore fixé sur les micros. Tout ce que je sais, c'est que je vais aussi mettre un piezo (avec blender). Mais pour les micros magnétiques j'hésite entre des EMG 40DC et des bartolini haut de gamme.

Ce qui me fait hésiter est le fait que je possède actuellement une Cort A6 (manche érable/wenge + corps érable à priori) monté sur Bartolini Mk1, et cette basse possède une fréquence haut médium/aigüe sur les attaques qui sonne "carton" et que je n'aime absolument pas. J'ai beaucoup de mal à effacer cette sonorité avec mes réglages que ce soit à la basse ou sur mon SVT-3Pro. Je ne sais pas vraiment d'où vient cette fréquence mais j'ai peur que cela vienne des micros et que ce soit une caractéristique que je retrouverais chez d'autres Bartolini (je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer d'autres basses montées avec d'autres types de Bartolini et ça ne court pas les rues...).

En comparaison j'ai aussi une Warwick Fortress Masterman (manche wenge + corps érable) qui n'a absolument pas ce "problème", l'attaque étant beaucoup plus jolie, brillante et à sa place dans les "vrai" aigüe. C'est pour cette raison que j'ai commencé à considérer les EMG actifs (assez proche de MEC utilisé sur les Warwick). Par contre il est vrai que je leur reproche une certaine froideur constatée sur la plupart des basses montées en EMG que j'ai pu essayer.

Est ce que quelqu'un pourrait m'aiguiller dans mon choix? J'ai pas envie de me tromper...

Merci d'avance!
2
Sadowsky ou Nordstrand :P:
3
J'ai la même config sur ma basse, Micro barto haut de gamme avec OBP-3 et ça sonne comme le veux! tu fais ce que veux avec le son, c'est extra :bravo:
4
Plus précisément c'est quel modèle de Bartolini que tu as?

Est ce que par hasard tu pourrais me faire écouter un enregistrement de ta basse a brut (EQ à plat)? Pour que je me rende compte...
5
Yep! alors les micros sont Soapbar BBxx (je mets XX parce que je sais pas exactement quel sont ces micros)
et pour le son le voila
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/Qk6zZTeH/quantum.wma
6
J'ai testé le modéle patriot 5cordes manche conducteur avec touche ébéne micros barto et electronique aguilar, j'ai trouvé le son de l'instrument a vide un peu froid, le son mayonne est trés précis mais attention au choix des micros, Emg c'est trés précis mais froid et barto un peu plus roots, pour ma part les bartos ont sauvé la mise sur l'instrument que j'ai testé, la touche ébéne est peut étre a évité, pour moi c'est une basse orienté Jazz-Fusion, elle appartient a un metalleu et lui a un peu de mal a s'y faire(il l'a commandé sans l'essayé et a voulu en avoir pour son argent du genre qu'est ce qui se fait de mieux:le palissandre, l'erable c'est bien mais trop commun, l'ébéne ça c'est la classe, les micros allé hop barto, y'a que des bonne basse qu'en on et aguilar, la cerise sur le gateau, résultat il est deçu alors que le même modéle avec des caractéristique de base lui aurait sans doute mieu convenu)
7

Citation : il l'a commandé sans l'essayé et a voulu en avoir pour son argent du genre qu'est ce qui se fait de mieux:le palissandre, l'erable c'est bien mais trop commun, l'ébéne ça c'est la classe, les micros allé hop barto, y'a que des bonne basse qu'en on et aguilar, la cerise sur le gateau, résultat il est deçu alors que le même modéle avec des caractéristique de base lui aurait sans doute mieu convenu)

C'est bien d'avoir du fric comme ça ... à claquer sans réfléchir...

Bref, je peux dire que les bartos même en Soapbar sont précis, maniable au niveau du son et qu'ils sortent un spectre sonnore immense.
Le son à vide est le premier son que l'on entends sur l'enregistrement, enregistré en direct dans un MD.
8

Citation : résultat il est deçu alors que le même modéle avec des caractéristique de base lui aurait sans doute mieu convenu

Les seules différences entre les caractéristiques de sa basse et celles de base sont l'électronique Aguilar (à l'origine bartolini) et la touche en ébène (à l'origine en palissandre).

En ce qui concerne la "froideur" constatée, on peut tout de suite éliminer l'électronique Aguilar et je ne pense vraiment pas que la différence entre une touche en ébène et une en palissandre soit si flagrante au niveau du son. Par contre le toucher est incomparable.

Donc pour conclure je ne pense pas que ces choix aient été une erreur et que ce fut déterminant dans sa déception. Par contre, peut-être aurait-il été plus satisfait avec un manche en Wenge/Padouk comme Mayones le propose aujourd'hui?

Après, en me basant sur les Mayones que j'ai pu entendre, je ne peux vraiment pas dire qu'elle sonnent froides! Par contre, effectivement, elles sont très précises.
9

Citation : la différence entre une touche en ébène et une en palissandre soit si flagrante

:8O: :8O: :8O:
Ha bon???
Pour moi, ça change absolument tout : le son, le touché...etc

Sinon

Citation : Par contre, peut-être aurait-il été plus satisfait avec un manche en Wenge/Padouk comme Mayones le propose aujourd'hui?

Peut être, peut être encore plus déçu !
Pour avoir essayer les bois exotiques, je peux dire que je trouve ça interressant dans la limite où le bois exotique ne donne pas trop de mediums dans le son et bizarrement, je trouve que le wenge et le padouk donnent un son froid! même si il y beaucoup de mediums et c'est à cause des mediums qu'on pourrait dire que le son est chaud mais en fait non !
Je pense que le sustain y fait également beaucoup
10
Le bois utilisé pour la touche c'est seulement 10% du son, dixit Leo Fender.

D'après ce que tu me dis, je me demande ce que tu considère comme chaleureux.
Car plus chaleureux que le Wenge par exemple ce serait du genre un bois comme l'acajou... et c'est rare de voir des basses faites principalement d'acajou, tout du moins sans contre balancer avec un bois comme l'érable (a peu près l'opposé en terme de sonorité, c'est ce que fait Gibson avec la Les Paul)... et ce pour une bonne et simple raison c'est que ce genre de bois sonne sourd (peu de brillance) et surtout manque cruellement de précision. Au final on se retrouve avec un instrument type Mayones (manche érable/acajou): précis avec une bonne dose de chaleur, enfin, à mes oreilles.