Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fil de la bobine du micro interrompu = micro foutu ?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 4 220 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Fil de la bobine du micro interrompu = micro foutu ?
Salut
Voilà le sushi :
J'ai voulu changer un micro style jb de ma basse par un des micros de ma jazz bass mexic qui est hs (la basse).
Hors le micro ne rentrait pas dans la défonse prévue pour l'ancien micro ; le micro Fender étant sensiblement plus volumineux. Donc j'ai sorti le Fender de son capot pour le mettre dans le capot original du micro de l'ibanez, qui, lui, rentre.
Vous l'avez compris, c'est là que ça se gatte :lol: :
Durant l'opération j'ai sousestimé la vulnérabilité de la conception d'un micro :
Le fil qui va relier le micro au sélecteur donne sur un point de soudure, qui, à l'intérieur du capot du micro, est le point de départ du filament qui constitue la bobine du micro. Hors dans ma maladresse , j'ai rompu le filament entre la bobine et le point de soudure...
Ma question est : le micro est-il fichu ?
2
Si tu le laisses comme ça, oui il est foutu, mais bonne nouvelle c'est peut être réparable.

Il est cassé à quel niveau? si je comprends bien c'est juste a coté du point de soudure? si c'est le cas non, il suffit d'un peu tirer dessus et de le ressouder proprement à la place. Si tu n'arrives pas à tirer assez sur le morceau libre pour arriver jusqu'au point de soudure, tu défais une spire, sur les centaines qu'il y a ça ne devrait pas changer grand chose.

Mets une photo du problème pour que l'on puisse t'aiguiller au mieux.
3
Merci :bravo:

bon c'est pas super clair mais voilà :c'est cassé au niveau même du point de
soudure.Hors, la bobine étant couverte d'une couche de je ne sais quelle substance, j'ai un peu du mal à choisir un autre point de départ de du filament.

4

Citation : Hors, la bobine étant couverte d'une couche de je ne sais quelle substance

ce n'est que de la cire (en principe)... arrange toi pour la fondre, et tu y verras plus clair (avec un fer à souder ca marche bien :bravo: )
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
5
Oui, ça m'a tout l'air d'être de la cire.Pour ce qui est de la fondre au fer à souder, je ne crois pas que je m'y risquerai :lol: .
Mais une fois la bobine à nue, comment ça se passe ?
En fait, après réexamen, j'ai rompu les DEUX filament (entrée et sortie ) :nawak: :nawak: .

Comment est-ce fichu un micro ? Les points de soudures ne sont-ils pas les deux extremités d'un super long filament qui fait des milliers de fois le tour de la bobine ?
6
Ben oui...
sans vouloir te faire peur, j'ai aussi flingué un micro comme ça :|
j'vais casé un des fils des points de soudures, et j'ai complètement détruit le morceau d fil restant en essayant de faire un raccord :pleure:
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
7
Ba ouais c'est pas évident. Même si je retrouve les deux extrémités dans les milliers de tours de bobine, ve n'est peut-être pas n'importe laquelle qui va n'importe où...
8
Bon ba j'ai raccordé deux extrémités à chacun des plots, ça ne marche pas, je crois que c'est foutu.
'UPER! :cobra:
bon c'est pas super grave, je vais tout simplement en racheter un autre. Aparemment Crel c'est cool.
9
Le problème est simple ( en réalité compliqué ):
Sur un micro, il y a le fil de départ du bobinage qui est soudé sur un point, et le fil de fin du bobinage soudé sur l'autre point, or le fil de départ du bobinage est forcément couvert par les spires, donc s'il est cassé à ras les spires, le micro sera impossible à réparer puisque impossibilité de défaire une spire pour rallonger le fil, contrairement au fil de fin du bobinage où là comme le disait marcoclosset, on peut défaire une spire et même quitte à faire fondre la cire.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

10
Voilà
donc c'est fucked up
mais merci