Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Passage d'une electronique active à passive

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 2 230 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Passage d'une electronique active à passive
Bonjour,
j'ai une basse cort action A que j'adore mais le préamp est mauvais (normal vu le prix)
Elle est active mais j'aimerai la passer en mode passif, comment faire ?
Dois je acheter un autre preamp ou je l'amène à guitare garage qui va bypasser le preamp actuel ?
merci
2
La basse a deux micros, et il me semble que ce sont des micros passif. Normalement ça ne pose pas de souci particulier. La config la plus standard c'est deux volumes et une tonalité, comme sur une jazz bass. Il te faut deux potentiomètres pour volume, un potentiomètre pour tonalité et un condensateur pour la tonalité (j'ai pas les valeurs en tête de mémoire, attention y'a du potard logarithmique et du linéaire dans l'histoire).

L’ensemble doit couter au maximum 10 à 15 euros chez un électronicien ou chez Guitar Garage. Si tu ne te sens pas l'envie de souder toi même (y'a pas de honte à ça), les mecs de guitar garage pourront sans souci extraire le préamp actuel et remplacer par le circuit passif en deux coups de cuillère à pot.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 01/09/2014 à 17:16:31 ]

3
4

offre-toi un fer à souder (10€), ça sera l'occasion d'apprendre à le faire toi-même !
pour recabler un circuit passif, tu as très peu de risque d'abimer le matériel (sauf si tu laisses le fer posé sur le corps de l'instrument ou sur ta main :) )

tes soudures seront moches pour les premières, mais pas grave tu recommences et tu t'améliores, ce n'est pas bien difficile.
5
Citation de sygwel :
offre-toi un fer à souder (10€)

Il faut juste éviter de prendre un fer à souder pour plombier-zingueur (60W ou + avec grosse panne tournevis) qu'on trouve en magasin de bricolage. Un fer pour l'électronique c'est plus fin que ca, et dans les 30W max. (sauf si c'est une station de soudage régulée).
Un exemple pas cher : https://www.conrad.fr/ce/fr/product/588332/Set-dinitiation-au-soudage-Basetech?ref=list
6
Première chose à savoir si tu te lances dans la soudure: dès que ton fer chauffe, ajouter dès que possible de la soudure sur la panne! Il y en a un peu au départ sur une panne neuve, mais jamais assez, et si tu n'interviens pas rapidement, ta panne va "brûler" (noircir) et être juste bonne à mettre à la poubelle!

[ Dernière édition du message le 01/09/2014 à 17:42:46 ]

7

Citation :

 ajouter dès que possible de la soudure sur la panne

 

Donc il faut toujours de la soudure sur la panne, et dès qu'on a terminé : débrancher, c'est ça ? (je fais pas de soudure mais ça m'intéresse)

8
A la fin, tu nettoies rapidement ta panne sur une éponge légèrement humide, et tu remets un peu de soudure sur la panne tant que le fer est assez chaud. Comme ça, lorsque tu le rallumeras plus tard, tu es sûr qu'il y aura assez de soudure pour le démarrage.
9

ok, thanks  icon_bravo.gif

10

Souder ne s'apprend pas sur la papier !

j'ai trouvé un bon exemple:

https://www.youtube.com/watch?v=cQipqFqEpWA

Néanmoins, tjours avoir une éponge humide ou un chiffon au pire, pour que la panne soit propre avant et après une nvelle soudure. Aussi, ne pas s'éterniser à trop chauffer les parties à souder.