< Tous les avis Lace Music Alumitone Bass Bar
Lace Music Alumitone Bass Bar
Lace Music Alumitone Bass Bar
San_Juan San_Juan

« Un son très puissant, très clean mais aussi très typé .  »

Publié le 27/12/18 à 11:19
Je me suis procuré ce set alumitone Bass bar sur un célèbre site d'enchères . Je pense qu'ils provenaient d'un stock de faillite au vu du prix pour des micros neufs (80€ les deux).
Je les ai monté à la place des micros de type humbucker basse qui équipaient une basse 5 cordes asiatique en ma possession .
Pas de préampli, un potard de volume, un autre de tonalité et un sélecteur à 4 positions de type télécaster : Micro manche, micro chevalet, les deux micros en parallèle et les deux micros en série .
toutes les configurations possibles sont donc exploitées par ce câblage simple ...

Première chose : Le son en passif est très puissant, plus que les humbukers d'origine et même plus que le set DiMarzio DP126 réputé puissant que j'ai sur une autre basse .

Il n'y a aucun buzz, le son est même "presque" trop propre . Enfin , c'est relatif car ce n'est jamais trop propre . Mais suivant le jeu et les réglages on a presque par moment un son de piano avec le tone à fond . Impressionnant .

La bande passante est très large et plate, du si grave au maximum des aigus le son sort toujours avec la même puissance et la même clarté .

Le seul bémol, qui n'en est pas un pour moi, c'est la sonorité typée alumitone que l'on retrouve sur tous les produits issus de cette technologie et que certains qualifient de son d'aluminium .
Mais en ce qui me concerne je ne suis pas de cet avis, en utilisant un ampli à lampe ou même un préampli possédant un grain, on se débarrasse assez facilement de cette sonorité un peu trop typée au goût de certains.
De même il est possible d'atténuer cette sonorité qui peut être gênante à l'aide d'un compresseur, d'un bon overdrive réglé subtilement, voir même tout simplement en étouffant un peu le son en baissant le tone .
Du coup on peut tout jouer avec ces micros, ils sont particulièrement bons en clean mais aussi pour le slap grâce à leur attaque puissante et leur son cristallin .
Pour un gros son de type rock, on aura besoin de recourir à des artifices, de type overdrive ou fuzz mais un bon préampli ou ampli à lampes peut aussi le faire .
Pour ma part, je pense leur adjoindre une équalisation active afin de les rendre plus versatiles .
Un compresseur-limiteur est conseillé pour les débutants ne maîtrisant pas encore complètement l'attaque sur leur jeu car ces micros sont très sensibles .
Suivant les utilisateur cela peut se révéler une qualité ou un défaut .
Pour moi je le considère juste comme une caractéristique de ces micros qui sont il faut bien l'admettre assez particulier et peuvent se révéler déroutants au début .