Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide pour un montage de micros DI MARZIO.

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 4 094 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide pour un montage de micros DI MARZIO.
Salut à tous,

Je fais appel à vous car je voudrais changer les micros de ma gratte qui ne me plaisent pas.
Ma gratte est une Ibanez SZ520QM montée avec 2 Humbuckers duncan/Ibanez.

Sachez, au passage que ces micros sont fabriqués par des entreprises "offshore" (comprenez Hors USA :((( ). Ce ne sont donc pas des "vrais" seymour made in USA mais des copies faites en sous-traitance, certainement en Asie. Je peux vous retrouver le site qui en parle mais j'abrège :clin:

Voici ce que je veux:
Di Marzio ToneZone en chevalet splitable
Di Marzio Paf Pro en manche splitable
Ca tombe bien car mon Ibanez dispose de 2 boutons de volume et 1 tonalité générale...

Là où je coince c'est sur le montage actuel qui correspond à ceci:


Comment je fais pour faire mon montage avec le split des micros parce que là, la position intermédiaire fait déjà un split!!! :?!:
J'ai beau avoir regardé les plans chez DiMarzio ou Seymour, je comprends pas comment faire. :noidea:
J'ai remarqué que les Lag Roxanne étaient montées comme je voudrais avec un push-pull sur chaque volume mais je n'ai pas trouvé de plans.

Personnellement, je pensais faire un montage comme ça:

avec un split sur chaque micro à partir du bouton de volume. J'aurais peut-être également mis un switch 5 positions pour étendre les possibilités sonores mais je ne sais pas si c'est faisable. J'ai vu que ça existe sur certaines RG avec 2 doubles.
Mais je me gourre peut-être :nawak:


Aidez-moi SVP
Sam

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

2
T'as pas une photo du sélecteur 3 positions de ta Banez des fois?
Il faut déjà voir s'il est standard, comme sur la Roxanne, entre autres, genre ça:

Là, ce sélecteur n'a pas la possibilité de servir de split (normalement).

Ensuite, b'en si tu veux que tes potards servent de split, il va falloir acheter 2 potards qui le fassent, des potards push/pull ou push/push.

Et tu as des débuts de schémas ici, paragraphe "Schéma de câblage d'un switch sur potentiomètre push/pull"
3

Citation : T'as pas une photo du sélecteur 3 positions de ta Banez des fois?


Voilà :clin:



Sinon, je vais essayer de faire simple : sélecteur 3 positions et un split sur chaque micro, ce qui me donnera 7 possibilités si je compte bien...

Citation : il va falloir acheter 2 potards qui le fassent, des potards push/pull ou push/push.


Ca d'accord mais c'est quoi la différence entre push/pull et push/push... :?!: désolé hein :ange: moi je voudrais un bouton de volume qui fasse son boulot et qui servent de split à chaque micro car j'ai 2 boutons de volume donc ce serait pas mal, nan? :noidea:

Et puis merci aussi pour ton lien, draghixa, vraiment très bien :bravo:

2 autres questions vraiment très connes mais bon :oops: :
1- Comment demonte-t-on les boutons de volume? ya pas de vis, fo tirer dessus? J'ose pas, je veux pas tout casser...
2- Ou achetez-vous votre élétronique style potentionmètre, sélecteur, etc? Ya des liens français? Moi je connais total guitar mais ça me parait pas les moins cher...Fo prendre de la marque?
Bref, j'suis motivé mais je :(((

Enfin, je me demande s'il n'y a pas une erreur sur le lien que tu m'as donné, dans le paragraphe 2 :
Il donne des schémas où il explique le fonctionnement série/parallèle/phase/hors phase et puis dans le tableau des modes de connexion (paragraphe 3), ça ne correspond plus. J'ai mal compris ou il y a effectivement une erreur?

Sam, apprenti électronicien

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

4
Push-pull: tu tires sur le potard pour splitter, tu pousses pour revenir en config normale.
Push-Push: tu pousses sur le potard pour splitter, et tu pousses pour revenir en config normale.

Pour enlever les potards? Déjà, il faut enlever le bouton de potard, il devrait tout de même y avoir une toute petite vis à desserrer, siinon, b'en tires dessus. Ensuite, reste le potard complet, en dessous, qui tient avec un écrou, comme pour ton sélecteur.

En parlant de sélecteur, clair, il est bien chiadé et en plus il a pas la forme standard, c'est un tout pitit sélecteur! :oo:

J'achète mes pièces chez mon luthier, sinon, shops de VPC allemands... Il doit y avoir aussi Fred's Guitar en France...

Arfff, j'me suis planté de lien alors... :?!:
Normalement, spa trop dure de câbler un potard push-pull, j'dois encore avoir un lien dans le coin...


Le fil "from coil split lead c'est en fait les deux fils de split soudés (noir et blanc chez DiMarzio, rouge et blanc chez Duncan)
En le regardant de nouveau, ça a l'air un peu foireux comme schéma... et j'ai la flemme d'en faire un... :oops:
5

Citation : j'ai la flemme d'en faire un...


T'inquiète pas, t'a déjà fait beaucoup alors :bravo:

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
J'ai bien compris la diff avec les push et les pull maintenant :oops:
Pour les potards, ya pas de vis, j'ai bien regardé, et quand j'essaye de tirer dessus ya rien qui bouge, j'ai vraiment peur de forcer...je crois que je vais en commander au cas où :mdr:


Pour mon sélecteur, je crois avoir vu sur un site qu'il permet la config de split des 2 micros en même temps (voir image sur mon premier post, schéma SZ)sur la position du milieu.
Maintenant si je veux avoir les 2 humbuckers qui fonctionnent en même tps sur la position centrale, fo que je le change?

Pour le reste, les schémas et tout le toutim, je vais tacher d'en faire un moi-même avec le montage complet et je vous le soumettrer pour approbation :?!: ce sera plus simple. Je pense avoir compris pas mal de truc quand même. Merci AF :bravo:

Enfin, et j'arrêterai là, je voudrais éclaircir ce point qui me turlupine en référence au lien de ton premier post, si tu pouvais y jeter un oeil (schéma paragraphe 2 - tableau mode de connexion paragraphe 3)...et me dire s'il y a effectivement une erreur afin que je n'apprenne pas qqch de faux!

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

6
Après recherche, je viens de trouver quel type de switch est monté sur mon Ibanez à l'origine...
C'est un 3way-4pole Toggle Switch
Caractéristiques et photos ici
Qu'est-ce que je vais pouvoir en faire? :noidea:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

7
Normalement, qui peut le plus peut le moins.

Le montage d'origine part de 4 points chauds différents: le double et le splitté de chaque micro. Si tu simplifie ça en remplaçant les deux points chauds splittés par les deux point chauds double, tu dois avoir par défaut les trois combinaisons en humbuckers.

Ensuite, en amont du sélecteur, tu utilise les push-pull (un par micro) en inter simples pour simplement shunter le bobinage qui est près de la masse, ce qui passe les micros en config simple bobinage. C'est plus simple que de sélectionner un point chaud plutôt qu'un autre avec un inverseur.

Là, tu devrais avoir toutes les 7 configurations possibles.
8
Merci Jark et salut m'sieur (dixit volume box ;) )

Je vais prendre le temps de comprendre tout ça et je vais essayer de faire un schéma du montage.

Sinon, j'ai trouvé le schéma électronique complet de mon ibanez ici :bravo:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici