Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Remplacement micros Actifs/Passifs

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 2 573 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Remplacement micros Actifs/Passifs
Bonsoir tout le monde !

Voilà je vous expose mon "problème".
Je possède une Cort Evl k6 avec un corps en Aulne et actuellement équipée de deux micros EMG, les 85 et 81. J'aimerai obtenir un nouveau son avec ma guitare. Je m'explique je trouve finalement à la longue les micros emg un peu froids et je n'aime pas leurs sons clairs (a part celui du 85 qui est plutôt sympa). Je me demandais s'il était possible de remplacer ces micros actifs par de nouveaux micros mais passifs. Je cherche à avoir une configuration qui me permette de garder une "bonne distortion" et d'avoir un clean moins froid que celui des emg.
En bridge je pense essayer de trouver un micro type seymour duncan (tb6 ou autre qui ait assez de patate pour supporter de grosses distortions et un grain un peu aggressif) et en neck un micro un peu moins axés sons saturés (pour assurer les clean) mais pouvant tout de même tenir tête au micro chevalet (là j'hésite beaucoup). J'ai en vue le DP161 de Dimarzio (son très propre mais cleans pas exellent d'après les avis sur ce site).
Pour résumer ^_^ je me demande s'il est possible de changer mes micros pour des passifs et je cherche une configuration alliant sons cleans chaleureux et grosse distortion (passant de Dream Theater et pouvant aller jusqu'à Nile).
Merci de votre patience et d'être arrivé jusqu'ici ^_^
2
Salut!

Je te conseillerai bien le SD SH-2 en manche: super clean! :aime:
En chevalet, le tb-6 ou 8 voire 13 te conviendrait bien. si tu fais vraiment de l'extréme, prends le tb-13. Par contre, ne t'attends pas à avoir un son clean en chevalet aussi bon qu'en manche.

Il faudra que tu changes les potentiométres aussi. Car ceux ci sont différents pour les micros actifs et passifs.
3
Merci de la réponse rapide ! (surtout à cette heure ^_^)

Je vais voir et me renseigner pour les micros que tu as cités. Avec l'achat des micros les potars ne sont pas livrés ? Cela dépend des marques ou ça 'est jamais livré ? Je vais aussi regarder pour les potentiomètres. Donc le changement est possible c'est intéressant ça. Je ne me sers pas du clean sur le micro chevalet donc ça devrait aller ^_^ merci pour ces infos je vais de ce pas me renseigner sur tout ça (il me semble avoir déja était tenté par le sh2n).
Bonne nuit et peut-être à plus tard !
4
La seule marque qui fournit des potards avec les micros = EMG, et ceci dans le cas des micros actifs, car ce sont des potards de 25k.
Pour les micros passifs, on utilise generalement des potards de 250 ou 500k.
Voila pourquoi Black_Wizards t'a dit que tu devrais changer tes potards.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

5
Merci pour la précision technique. Je repasserais si j'ai de nouvelles questions à vous poser, pour le moment je vous souhaîte une bonne nuit !
6
Bonsoir,
c'est toujours moi à une heure tardive! Je me demandais en fait pour un couple sh2n et autre micro SD (sh8 ou tb6) quels potars il me faudrait ? Apparemment il me faudrait des 500KOhms...Mais le choix à l'air important et sur les sites d'achat je vois qulques dizaines de potentiomètres différents... Par rapport à ma guitare est-ce-que quelqu'un saurait quel potentiomètre mettre ? Ma guitare (Cort Evl k6) possède un réglage de volume général et un réglage de tonalité (général aussi).
Se serait niquel d'avoir un potar de type push/pull ou push/push pour le split de l'un des micros mais je me demande comment me débrouiller avec les cablages n'ayant qu'un seul micro de volum général (mais c'est une autre histoire ça...)

Merci beaucoup d'avance ^_^
7
Pour le cablage on t'aidera ici.

Pour etre classique, tu peux opter pour un potard lineaire en volume, et un log en tone. Si tu veux un push/pull ou push/push, à toi de decider.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

8
Shame on me... Je n'avais pas vu ce post désolé...(pourtant avec toutes les recherches que je fais ^_^ j'aime bien être bien renseigné et savoir ce que je fais). Je vais y jeter un oeil merci ! Bonne soirée !
9
Bonsoir,

Pour clore ce sujet et acheter mes micros il me faudrait juste une précision. Est-ce-que ces deux potars seraient valables ? (achetés sur thomann car je commande en bundle perso les micros et c'est moins cher)

https://www.thomann.de/fr/goeldo_ep296.htm (Pour le volume général et le split du micro manche) Push/Push 500KOhm Linear

https://www.thomann.de/fr/goeldo_pushpull_poti_500kohm.htm (Pour la tonalité générale et le split du micro chevalet) Push/Pull 500KOhm Log

Une fois tout ça acheté si je rencontre des problèmes je posterai sur le post dédié à l'aide pour le cablage.

Je vous remercie d'avance!
10
Dans les bonnes marques de potards, je ne connais que CTS. :oops:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.