Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix de guitare et de micros pour ampli VHT Pitbull CL Hundred

  • 26 réponses
  • 6 participants
  • 1 787 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Choix de guitare et de micros pour ampli VHT Pitbull CL Hundred
Salut,
Je suis plutôt novice en la matière mais je sais ce que je recherche niveau son. J'ai déjà une idée de l'ampli(cité dans le titre), et j'aimerai savoir qu'elle(s) combinaison(s) de guitare/micros pourrai correspondre à mes besoins. Je sais que le type de bois d'une guitare joue sur le style de micro qu'il faut, ainsi que le modèle évidemment.
J'aimerais un son assez gras, avec une disto qui ne crisse pas, pas d'espèce de voile "fuzzé" au dessus du son, un son matte mais précis. Souvent quand j'écoute les distos ou le matos fais sois disant exprès pour le métal je trouve qu'il y a beaucoup trop de gain et que le grain est trop resseré et nasillard. J'aime beaucoup le son d'Isis, a perfect circle, Meshuggah,ou John 5 par exemple. J'ai essayé de nombreuses guitares en magasin mais je ne sais absolument pas quel type de bois il me faut, pas possible d'essayer sur des amplis correctes (et l'ampli c'est quand même primordial pour juger le son), ni de cordes assez grosses pour jouer correctement dans mes accordages préférées (Si ou Do par exemple).
Je ne sais pas si c'est le mieux pour ce que je recherche mais les Telecaster étant réputées être assez maléable et faute d'avoir trouvé mieux mon choix s'est arrêté dessus (si vous avez mieux je suis preneur).
Donc j'ai un budget de 500-800 euros pour acheter une guitare et les micros(priorité à l'occaz pour la guitare), quelqu'un à des suggestions ?
Afficher le sujet de la discussion
21
Pour la H500 je capte pas, t'es sur que c'est page 6 ?
22
Oui, enfin page 6 du pdf, donc page 11 du manuel :oops:

en gros, 5 position
1)micro manche
2)les bobines extérieures des 2 micros en parallèle
3)les bobines extérieures des 2 micros en série
4)les bobines intérieures des 2 micros en parallèle
5)micro chevalet

le cablage en paralèlle est sensé se rapproché du son d'un single coil, mais avec l'effet "humcancelling" du humbucker.
23
J'y comprend pas grand chose à tout ça mais ça à l'air de pouvoir apporter plus de réglages pour affiner le son lol :mdr:
Dailleurs les 3/4 des modèles Esp que t'as mis ne sont pas présent sur AF, ils sont un peu en retard, il faudrai y remédier monsieur le modérateur(c'est une honte).Faudrai que je trouves des définitions de tous les types de micro j'ai matté sur wikipédia mais c'est short. Alors un single coil c'est plus cristallin qu'un humbucker, qui est à double bobinage.
Ensuite ya les VCC qui eux essaient de reproduire l'effet d'un simple bobinage sans les parasites et avec plus de possibilitées d'affinés le son (c'est ça ?)
Et les splitables...et bah eux je sais pas tiens. Les p-rails comme sur la ltd (est-ce que c'est un modèle juste spécifique à cette gratte ou c'est un genre comme les vcc ou autre).Les actifs (emg, etc) Qu'est-ce que j'ai oublié ?
24
Oki, vais essayé de t'orienter

- au commencement était le Single Coil (S): c'est le micro type des Strat et des tele. Il est construit avec une bobine (single coil) autour d'un aimant. Ils sont réputés pour leur sons clairs, précis et cristallin. Mais il font du bruit en disto (parasites), les anglo-saxons ont appelés ce bruit le "Hum", par ce que ça "hhhhhhhhhuuuuuuuuuuuummmmmmmmmmmm" dans l'ampli... Pour info, le P90 est un micro simple, mais un gros...

- et on inventa le "humbucker" (H) (celui qui botte le cul du hum en gros). architecture proche du single coil, mais il est doublé.
Les parasites de la bobine 1 annulent ceux de la bobine 2 (c'est une image hein, que les ingénieurs en électronique ne viennent pas nous donner cours).
Ils ont un plus haut niveau de sortie également. Ils sont réputé en saturation pour ces raisons, mais ils perdent en définition en son clair.

et on chercha des moyens occultes de concilier les deux :
- soit en plaçant des micros simples et des micros doubles sur la même gratte :
ca donne des guitares dites "fat strat" ou "super strat", avec une config micro de type S-S-H (simple manche, simple moyen et double chevalet) ou H-S-H.

- soit en "splittant" les micros doubles : via un push pull (potard double fonction) ou un switch avec plus de position, on déconnecte une des deux bobines du humbucker et on récupère ainsi le son d'une seul bobine (ca redevient donc un single coil), et le hum qui va avec bien sûr ;-)

Alors, des apprentis sorciers ont essayé de les brancher en parallèle ou en série (c'est a dire qu'on change le branchement des bobines, pour que les bobines tournent dans le même sens ou pas dans le branchement)...

Mais les puristes, les vrais, "ceux qui savent", crièrent au scandale (car la seconde bobine influencerait la première par la présence de son aimant).


Il fallait trouver autre chose...

Et le VCC est une de ces solution... (pas bcp d'info su cette technologie, j'imagine qu'ils sont pas pressés de se la faire copier)

Le P-Rail est le fruit d'une union "contre nature" entre un P90, un simple et un double, qui est sensé faire les trois correctement. C'est un micro récent. C'est un modèle de chez Seymour Duncan, et ESP est l'un des premier à le monter en série, mais ils doivent plus être les seuls maintenant.

Et venant de l'autre côté du miroir, il y a bien sûr les micros actif. Il ont un système de préampli intégré (qui fonctionne avec une pile). C'est une autre astuce pour diminuer les parasites à la base. les bobines sont sensées être moins sensibles, c'est pour cela qu'il faut amplifié le signal avant de l'envoyer vers l'ampli (en gros tjrs, c'est pour qu'il comprenne)...
Il en existe bien des types, "des très froid de métalleux" à des "single-coil like de blueseux"

Voilà, en gros....
25
Mais dis moi... mais... T'es le Messie !!!! :aime:
Pour une fois que je pose un thread et que j'en sais pas moins après qu'avant lol. Ouais donc plus sérieusement va falloir que j'essaie tout ça mais maintenant c'est possible vu que je sais où je vais. Ca ressemble pas mal à une bagarre de puriste quand même pour le coup le mélange contre nature du p-rail pourrait bien me plaire, je pense qu'il faut pas se prendre la tête à savoir si ça sonne aussi bien qu'un ceci ou cela faut aussi compter sur les contre-emploi.
26

Hors sujet : faut pas prendre tous ce que j'ai écrit au premier degré hein, l'histoire des "puristes" et des "mariages contre nature", c'était pour "romancer" un peu :mdr:

27
La PB-500 avec les P-rails elle est déjà sortie ou pas ?