Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fabrication d'une guitare: Choix des micros

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 1 591 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Fabrication d'une guitare: Choix des micros
Bonjour à tous,

j'ai comme projet présentement de fabriquer ma propre guitare électrique. Je suis en train de créer le modèle, mais je cherche aussi à commencer l'achat des pièces.

Je joue principalement du rock, légèrement de métal mais je veux rester dans les airs de rock/blues/jazz. Je cherche donc des micros qui me conviendront.

J'ai pensé à des micros Seymour Duncan, en ayant entendu parlé en bien, mais je ne sais pas trop le son que je pourrai obtenir. Je ne connais pas trop les autres marques, n'ayant pas eu la chance d'en essayer. C'est donc pour cette raison que je demande votre aide pour m'aider à choisir. Je ne sais d'ailleur pas encore si j'aurai que des single coil ou que des humbuckers ou les 2. Selon moi, je metterai 2 humbucker, mais j'attends votre avis. D'ailleurs, je ne sais pas lesquels se placent où :p

Merci beaucoup :)
2
Dans quel bois fais-tu le corps de ta guitare?
Tu voudrais un son comment? plutôt rond, plutôt claquant, plutôt à l'aise en disto, brillant en clair, quelque de chose de précis ou plutôt du gras?

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

3
Ça c'est rapide comme réponse :P:

J'hésite encore pour le bois, si je suis capable de trouver de l'acajou, je l'utiliserai pour le corps et le manche (qui sera traversant). Sinon, peut-être de l'aulne.

"Tu voudrais un son comment? plutôt rond, plutôt claquant, plutôt à l'aise en disto, brillant en clair, quelque de chose de précis ou plutôt du gras?"

En fait, je connais pas trop la différence entre tous ces types de son, mais je veux avoir un son assez clair et chaud, et être capable de mettre une bonne petite disto de rock (je l'utiliserai avec une BOSS GT-10).

Sinon, en passant, c'est quoi la différence entre un jack mono et stéréo ? (si quelqu'un le sait :) )

Merci :)
4
Il faut savoir que le bois joue le premier rôle dans le son de la guitare, les micros ne font donner une dernière touche.
S'il y a tant d'écart entre une télécaster et une lespaul c'est bien parce que la première est faite avec des bois dit "légers" (Aulne par exemple) et l'autre avec un bois plus dense (Acajou).
Je pense qu'il faudrait que tu te rendes dans un magasin pour essayer plein de guitare typique: une lespaul, un sg, une strat, une télé etc... pour trouver les sons que tu aimes le plus.

Le must serait que tu reviennes sur le forum en disant "Je voudrais me faire une lespaul classic en plus comme ça et moins comme ça"...

"clair et chaud" c'est presque paradoxal, clair désignant une bonne réponse et présence des aigu, chaud désignant plutôt une prédominance des bas-médium. Tu as peut-être voulu dire précis/propre par clair, dans ce cas une guitare en acajou te donnera un son de base plutôt orienté "chaud" (c'est le bois des lespaul, sg, prs...) après il faudra choisir un couple de micro avec un son assez propre, mais pour la couleur il faudrait que tu en dises un peu plus. Déjà est-ce que tu veux du claquant dans le son (micro simple bobinage) ou quelque chose de plus rond, de plus crémeux (double bobinage).


La différence entre un jack mono et un jack stéréo c'est le nombre de points, le nombre de connecteur. Sur un jack mono tu as un point pour la masse et un point "chaud" (signal utile de ta guitare) sur un jack stéréo il y a un autre point en plus, qui sert à transporter un autre signal. Le stéréo n'est d'aucune utilité sur une guitare. A moins que tu veuilles symmétriser ta guitare, mais c'est une pratique qui ne fait pas tellement...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

5

Citation : Il faut savoir que le bois joue le premier rôle dans le son de la guitare, les micros ne font donner une dernière touche.


Je serai plus nuancé, sur la proportion "premier role ,second role" entre bois et micro. Meme si "lampe de preamp au carré" a raison :clin:
- le choix de conception : manche vissé, collé ,tranversant est un paramettre sur lequel on peut aussi jouer: le sustain de gibson est essentiellement du à la qualité des manches collés. Le twang des telecaster reside souvent dans la judicieuse combinaison des essences de bois du manche et du corps.La densité de l'essence influe considerablement sur la raisonnance naturel de la gratte.
Cependant, ma petite ( toute petite) experience en bidouille de guitare , fait que pour mon niveau d'exigence ( guitare loisir) je met le paquet sur les micros et je reste dans les standards milieu de gamme pour les bois du corps et du manche.Car j'ai vite calculé qu'a vouloir tout au top ( corps massif AAAAAA, manche sur mesure avec touche en ebene, vernis un million de couches, micros signatures et je ne parle meme pas de l'accastillage), bref au final le budjet necessaire te permet de rentrer dans n'importe quel magasin de musique en disant " je voudrai votre guitare la plus chere" :clin:

Citation : Le stéréo n'est d'aucune utilité sur une guitare


Pour les micros actif ça a son utilité , à moins d'etre sponsorisé par Duracell.
Pour vivre heureux vivons caché.
6
Oui 12ax7 au carré à raison.

Tu trouvera divers site sur les qualités audio des différents bois.

Ceci étant dit, comme me le faisait remarquer mon luthier, la densité du bois ne fais pas tout. Par exemple un bois léger peut être dense (je me rapelle plus l'exemple qu'il m'avait donné), et c'est en fait la propagation du son dans le morceau de bois qui importe. Ceci dit il est evident que l'acajou donnera un son moins cristallin et plus chaud que l'érable ou le frêne.
Au final je pense c'est surtout la qualité du bois utilisé, le sens de la coupe, et d'autres paramètres ou je reste plus septique (présence de champignons dans le bois par exemple...) qui fera que ca sonnera ... ou pas.
7
Je nuance un tout petit peu mes propos concernant l'influence des bois et des micros sur le son final. Il y a bien sûr un rôle non négligeable du micro et on peut trouver des sons assez différent sur une même guitare en changeant les micro. Mais la différence n'est pas aussi conséquente qu'avec un changement de bois.

En gros, il y a plus de différence entre une télécaster et une lespaul parce que leur bois différe, qu'entre la même télécaster et une strat qui serait dans le même bois ou seule la lutherie et les micros ne sont pas les même.
Attention je suis pas sourd je fais clairement la différence entre une télé et une strat, mais vous accorderez que la différence est moindre entre ces deux qu'avec une grosse gibson en acajou...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

8
Merci pour la réponse au sujet des Jacks :)

Sinon, si j'ai l'argent pour, je vais faire la guitare CorpsAcajou/MancheAcajou/TouchePallisandre/TableÉrable, et si je ne l'ai pas, je verrai à ce moment :)
9
Ok là tu pars exactement dans la composition d'une lespaul...
Tu prends des pièces de bois toute faite ou tu découpes tout toi-même? Car rien ne t'empeche de faire autre chose niveau look que celui d'une lespaul...

Généralement les Lespaul sont plutôt équipée de micros double, mais certaines possédent des P90. Les micro double sur une lespaul donne un son assez souple et gras, les P90 donnent un son un peu plus fin, un peu plus équilibré car ont y retrouve un peu les aigus de simples bobinage (ce qu'ils sont en fait). Niveau son, en double tu peux penser à Led Zeppelin, même aux Gun's and roses pour un registre un peu plus hard, certaines guitares d'Oasis, Mark Knopfler, Bob Marley...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

10
Merci beaucoup des conseils :)

Pour ce qui est du bois, j'étais au courant que c'était les bois utilisés pour une LesPaul, bien que je voulais faire ma guitare en acajou bien avant de le savoir. Bien évidemment, j'ai déjà dessiné le modèle que j'aurai, sinon je ne vois pas l'intérêt de faire ma guitare si c'est pour qu'elle soit pareil à une autre.

Sinon pour les micros, je vais essayer les P90, il y en a sur eBay qui ne sont pas trop cher, donc merci beaucoup des conseils ^^ @+