Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

EMG sur V en acajou?

• 20 réponses
  • 7 participants
  • 3 048 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion EMG sur V en acajou?
Bonjour,

Je possède depuis un moment une jackson DKMG (corps en aulne, touche en palissandre) qui est équipée d'origine avec des EMG (81 bridge et 85 manche).
J'adore le son de ces 2 micros, je préfère cette config au 81/81.

Je viens d'aquérir une seconde guitare il y a peu: une deam VMNT avec un corps en V en acajou et une touche en ebène. La guitare est montée avec des micros actifs de chez seymour duncan (des live-wires). Le son est splendide (pas mal de punch, de belles basses et des aigus pas criards dutout justement) mais le son manque je trouve d'agressivité (une fois qu'on a gouté au crunch du 81 en bridge...)
Est-ce pour vous une bonne idée de remplacer les SD par des EMG 81/85 donc sur cette guitare. Est-ce que cela convient bien au bois utilisé sur cette guitare?

Merci
2
Pour répondre à ta question Distollica, oui le bois convient au EMG 85 manche et 81 chevalet (James Hetfield (ESP) et Mick Thompson (Ibanez) utilise des EMG sur un corp en acajou), le son tranchant tu pourra l'exploiter avec ce bois.
3
C''est surtout le coté crunch que je recherche pour le bridge. Les SD ont déja un son très net et puissant et j'aurai voulu garder +/- le même son mais le coté crunch en plus (un son très mordant dans les basses)

Je viens de regarder un vidéo sur le net d'un démo de la guitare de M. Thompson et en effet le 81 à un son énorme dedans. :8O: p-ê même + encore que ma jackson en aulne...

Par contre pour le manche, je vois très souvent (même casi que ça) un EMG 60 au niveau manche plutôt qu'un 85 dans les guitares en acajou (celle de Thompson, et c'est vrai, toutes celles de J. Hetfield en acajou sont montées en 85/60)==> meilleurs que le 85 pour ce bois?

D'un point de vue théorique, c'est quoi la différence entre un 85 et un 60?
4
D'un point de vue théorique le EMG 85 a un niveau de sortie plus élevé que le 60, mais n'a pas un son clair comme le 60 mieu je trouve pour les solos.
5
Salut Distollica.

Avec un pseudo pareil on a une idée de tes influences ;)

Pour compléter ce que dit Vale, le 85 est en Alnico et le 60 en céramique.

Il est générallemnt reconnu que l'Alnico a un son plus "chaud" que la céramique.

En gros il aura plus de médiums, le 60 a un son assez cristallin, des basses très rondes et des aigus très clairs.

Il excelle en son clair, mais a unpeu moins d'intérêt en saturé.

J'ai vu un avis d'un gars qui disait préférer le 60 sur les grattes acajou qui ont déjà un son assez chaleureux et des beaux médiums.

Je te conseillerais d'essayer, à mon avis le 85 a un son plus mordant qui conviendra bien pour une utilisation en Saturé, le 60 est à mon avis à réserver aux sons clairs (j'en ai possédé un pendant plusieurs années couplé à un 81 en chevalet).

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

6

Citation : J'ai vu un avis d'un gars qui disait préférer le 60 sur les grattes acajou qui ont déjà un son assez chaleureux et des beaux médiums.

Si on parle du même gars (kinder_guano) il disait même qu'a son gout EMG 85 + acajou = trop de bas médium/basses. Du coup il lui préfère le EMG 60.
7
Merci pour les précisions sur les micros ça m'aide bien, le 85 semble plus approprié. Les micros placés sur ma guitare actuellement sont des Alcalino V.

Pour ce qui est du pseudo :mdr: oui en effet je suis un amateur de bon vieux trash (et le son crunch et saturé qui va avec :bravo: )

J'ai un ampli tout lampes et le son de la VMNT est chaud et puissant à en pleurer. Un petit manque de crunch comme je l'ai expliqué plus haut. Ma crainte c'est de gaspiller de l'argent pour 2 EMG si le son obtenu sur cette gratte est moins convainquant qu'avec les Live-wires qui sont déjà d'excellents micros
8
Salut!
je possède également un Emg81 et depuis je jure plus que par Emg!! Je ne renie pas pour autant les qualités des Seymour Duncan bien au contraire.
Les SD que j'avais essayé étaient passifs, je pourrais donc pas comparer les actifs SD avec les Emg...
Il est vrai qu'aujourd'hui , depuis que J. Hetfield a popularisé le Emg60 on voit énormément de guitares (des Ltd surtout!) avec ce micro au manche.
Disons que pour une guitare en acajou le 60 çà le fait très bien étant donné que c'est un micro très cristallin avec un bon niveau de sortie mais qui peut paraitre un peu trop froid pour des guitare en aulne, donc l'acajou (son très chaud) équilibre bien le son avec les aigus très présents du 60. Après c'est aussi une question de goût. Pour ma part j adore le son du 60 mais étant donné que je possède une guitare en aulne je me suis rabattu vers un Emg60A (aimant alnico = plus de chaleur). Je l'attend d'ailleurs avec impatience (introuvable en France, commandé en Angleterre!)
Mais si tu préfère un son beaucoup plus rond et chaud, je te conseille de te tourner vers le Emg85 (aimant alnico aussi). Avec ta grat' en acajou tu auras un sacré son bien chaud au manche, mais comme dit Pm peut être un peu trop!! Après, c'est l'Eq qui fait le boulot au pire.
Au chevalet il a un son génial aussi.Moins précis que le 81 mais peut être un peu plus "plein".
9
Oups j'ai mis longtemps a l'ecrire ce message en faisant autre chose j'ai un peu (beaucoup!) répéter ce que disaient Kal et Vale377! désolé
Kal a écrit: Il excelle en son clair, mais a unpeu moins d'intérêt en saturé(le 60). Oui c'est vrai mais en crunch ou overdrive léger c'est un régal!!!
10
Ahhhh ça y est je sais plus quoi choisir :mdr: