Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changement de micros, lesquels choisir ?

• 7 réponses
  • 6 participants
  • 1 081 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Changement de micros, lesquels choisir ?
Bonjour,
Je possède une épiphone les paul custom et j'ai entendu dire que changer de micros sur cette guitare m'apporterait énormément,
alors je me suis mis à rechercher de nouveaux micros pour ma custom, j'aimerais quelques conseils avant de me lancer j'espère que quelqu'un pourra m'aider.

Mon style de musique et principalement rock, hard rock, métal.(à oui j'ai essayé de trouver des micros avec un cache doré pour resté dans l'esprit de la guitare )
Je me suis tourné donc sur EMG et seymour duncan,
j'hésite entre deux configurations:

- configuration James Hetfield: emg 85 en chevalet https://www.thomann.de/fr/emg_85_g_gold.htm
emg 60 en manche https://www.thomann.de/fr/emg_60_g.htm

- configuration seymour duncan: SSH1-N en manche (ou SH-2?) https://www.thomann.de/fr/seymour_duncan_ssh_1_n_gcov_2c.htm
SH4 en chevalet (ou SH5ou6) https://www.thomann.de/fr/seymour_duncan_sh4classic_cover_gd.htm

Voilà je ne sais pas trop lesquels des configurations est la meilleure, j'ai peur que les EMG soit trop typés métal (ba oui du blues ou un bon vieux rock de tps en tps ça fait pas de mal )et que la lutherie type les paul ne soit pas bien utile avec des actifs mais ils sont quand même superbes en doré!! (merci thomann!)
Après chez seymour duncan je ne connais pas les différences entre SH1/SH2 et SH4/SH5/SH6 donc si quelqu'un pourrait m'en dire d'avantage...
Ou alors vaut-il mieux carrément changer de gratt vu le prix des micros...

Bon j'ai à peu près tout dit, j'attend vos réactions et avis avec impatience!
++
2
Salut.
Si je peux te conseiller, je dirais, si tu veux des EMG, mets deux 85 (le 60, c'est pas la peine ; mieux vaut que tu aies vraiment l'impression d'avoir un micro manche rond, et pas plat ; un 85 en manche, c'est génial). Sinon, en SD, SH4-SH2, ça fera merveille.
Tu te trompes en disant que les EMG seront typé trop métal : le 85 est extrêmement chaleureux, mais il est clair qu'il est très puissant. Tu auras un son chaud et exploitable dans plusieurs registres, même si c'est un son moderne ; ce n'est pas un micro froid! Le seul éventuel inconvénient est le logement pour la pile, si tu n'as pas suffisamment de place pour la mettre d'origine (ça je ne peux pas te dire).

Le SD te donnera un son plus "vieux" (c'est pas péjoratif ; mais je n'ose pas dire vintage, tant ce son est actuel) et moins précis que les EMG. J'ai peur que le SH1 soit un peu trop gras sur de l'acajou, donc je te conseille davantage un SH2.

Quoiqu'il en soit, ces deux configurations (85/85 ou SH4/SH1) sont excellentes, autant l'une que l'autre. Simplement, la première sera plus moderne et incisive, quoique très exploitable dans de nombreux domaines, et pas simplement le gros métal qui tue. La seconde est clairement universelle, donc je pense que ça te conviendra très bien aussi.

Bonne recherche.
3
Merci du coseil j'entiendrai compte, je pense que le son moderne des emg sera nickel.
Sinon est ce que le changement de micro se fait relativement facilement si on est un peu bricoleur ou dois-je aller chez un luthier ou magasin de musique???
4
Bonsoir pour ma part j'ai mis en premiere monte un couple emg 81 et 85 ,pour la pile il y a de la place .Pour le son c'est puissant et moderne et ca n'est pas axe essentiellement sur le metal .En deuxieme monte j'ai mis 2 seymour duncan les incontournables sh4 '(le terrible ) et un sh2 par rapport à la qualite de lutherie relative à cette guitare ,bon ca sonne pour le hard rock le blues mais ca sonne en tout cas .j(espere t'avoir un peu aiguille pour ton choix .
5
Ben, si tu montes des EMG, à moins que tu t'y connaisses en électronique, il vaut mieux aller voir quelqu'un, parce que tu ne changeras pas seulement les micros. Il y tout un jeu de potards de volume et de tonalité à installer, du fait que ce sont des micros actifs. Les potentiomètres ne sont pas les mêmes. Si tu mets les Seymour, tu gardes tes potards.

A toi de voir. Pour ma part, je préfère voir mon luthier. Mais ça ne tient qu'à moi.
6
J'ai une guitare du même genre que la tienne, et j'ai 2 sd : 1 '59 au manche et un sh4 au chevalet, les 2 splittables par push pull sur le potard de volume. Monstrueux pour le hard , micro manche genial pour le blues soit genre gary moore ou Santana en baissant le volume, soit plus sec en le splittant :bave: . Toutes les combinaisons sont utilisables, en clair comme en saturé, avec une attaque reglable au potard de volume.Je ne l'échangerais même pas contre une vraie Les Paul ( à part pour une '59, faut pas déconner quand même :ptdr: )
LE SALUT EST DANS LA DIVERSITE D'ECOUTE
7
Ouaip sh1, sh4;, config super classique et efficace, sinon paf pro + tone zone chez dimarzio autchi super :8O:

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

8
Tu devrais te prendre un peu par la main et aller écouter des samples sur les sites de Seymour Duncan, EMG, Di Marzio, et pourquoi pas aussi Bare Knuckels, Benedetti, Bill Lawrence, Kent Armstrong.
De quoi se paumer, mais tu pourras choisir un peu avec tes oreilles au lieu de le faire avec tes yeux et les avis de forumeurs dont tu ne sais finalement rien.

Perso, je dirais Seymour Duncan Pearly Gates en manche et Benedetti Cream en chevalet, mais ça ne t'avance pas plus que ça j'imagine.
L'un pour des sons clairs très ronds et des petits crunch grassouillets, l'autre nettement plus patator mais avec du corps, moins précis qu'un EMG81, plus qu'un SH4, et étonnamment un joli son clair quoiqu'un peu sec (mais c'est souvent le cas avec les micros chevalet)

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)