Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des micros low-gain et très précis ?

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 3 818 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Des micros low-gain et très précis ?
Salut les amis.

Enième sujet sur un choix de micro, toutes mes excuses, mais j'ai besoin de vous...
D'habitude on a le droit à "quel micro arrache le plus sa mère avec un gain de chacal?", là je vous demande à genoux quels micros ont un niveau de sortie "acceptable pour du gros son Neo/Indus" mais moins couillu que les D-Activator ou les Invaders et surtout AVEC UN MAX DE PRECISION ?

Situation : je viens de récupérer une Ibanez Xiphos 700, 6 cordes donc, accordée en D.
Je trouve que les D-Activators ont un niveau de chacal en rut qui m'oblige à jouer avec le volume à 1/2, au max 2/3 et surtout sont baveux comme des escargots de Bourgogne.
Je n'ai pas besoin de tels machines à purée. Ok la lutherie acajou + manche conducteur ça force pas l'attaque comme ma strat, mais je les trouve trop puissants sachant que je joue EXCLUSIVEMENT sur des amps à modélisations (Vypyr) dont je suis très content et que je ne compte pas changer. Pour enregistrer j'utilise les Amplitubes qui me vont très bien.

Pour info, ma strat (qui n'en a que la tronche) est montée en EMG 89/SA/SA et envoie bien assez de gain pour du gros son, j'ai choisi la Xiphos pour son floyd et sa lutherie, en complément.

Alors, que chosir ? EMG HZ, DiMarzio versions Air, Duncan façon vintage ?
J'ai besoin de pas mal d'aigus, un peu de médium (que je booste si besoin à l'eq), et de grave normalement (en D y'en a déjà pas mal).

Please, help me ...
Merci d'avance.

Linnou.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 02/03/2010 à 16:40:10 ]

2
Pour le moment j'envisage du passif avec :

1/ Duncan : George Lynch TB-12 (chevalet) + P-Rail (manche). Dans l'idée, le TB-12 [B5 / M4 / T9] devrait envoyer assez de gain mais pas trop pour avoir la précision et l'attaque. Le P-Rail me donnerait le choix avec une possibilité de son "façon P90".

2/ EMG : HZ, mais lesquels ?

3/ DiMarzio : Air Norton (chevalet) et Virtual Hot Paf (manche). Mais je suis pas onvaincu.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

3
Bonjour,
George  lynch c'est pas de la surf music ! P-rail c'est pas léger non plus (à moins que je me trompe), pour les Dimarzio idem, low gain je vois plutôt ça dans le genre Seymour Sh1/Sh2/ Jb non .... ?

4
Justement, j'me tâte.

Chez Seymour Duncan ils disent :
"George Lynch Screamin' Demon™ SH-12 and TB-12 Moderate output, P.A.F.-style with added "growl." Great for classic rock, jazz-rock fusion, heavy rock and aggressive instrumental rock."

"P-Rails SHPR-1 Ground breaking, patent pending design allows a full-size humbucker to split to either a “real deal” P-90 or a traditional single coil."

Les deux sont issu de la série "PROGRESSIVE", donc pas les plus hargneux non plus.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

5
Re,
effectivement j'ai regardé le tone chart chez Seymour le sh-12 n'a pas l'air très violent, ma première réaction vient du fait que j'utilise les micros cités précédement et aussi des Pearly gates.
Le shpr-1 peut apporter 3 sons différents c'est peut être une bonne idée.
Attends d'autres avis ....
6
Oui, le Lynch n'est pas super violent, je viens d'écouter des démos. Et le SHPR-1 me donnerait un peu de grain en mode P90 avec la lutherie acajou/manche conducteur, une sorte de combo à la sauce Gibson BFG mais un peu plus moderne et moins grassouillette.

Je viens de tester la strat et ses EMG sur 4 modèles d'amplis (du Vypyr), puis les mêmes avec la Xiphos.
Verdict: la Xiphos a vraiment trop de gain et manque de précision. Donc ma recherche est fondée, j'en ai la certitude.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

7
Salut les gars,

Comme tu es content de tes EMG sur la Fernandes et que c'est la première marque qui me vient à l'esprit qd on parle de "max de précision", pourquoi chercher plus loin
Je rappel que même avec des EMG la lutherie joue.
Jellybelly était passé avec sa Schecter (corps acajou, manche vissé érable, floyd) et on a comparé avec ma Vigier Marilyn (mache conducteur carbone, ailes en aulne) qui avaient toutes 2 un EMG 81 en aigu. Rien à voir ! Comme quoi même un micro de bourrin (pas tous les EMG, juste le 81) laisse entendre la lutherie (et la lutherie c pas que les bois, il y aussi l'accastillage, la jonction corps/manche, le diapason etc)

Chez Seymour Duncan en max d'aigu tu as les SH6 (tjs sans vouloir faire mon marchant de tapis).
Et le SH13 Dimebag Darrell, qui est une copie du Bill Lawrence 500XL. Plein d'aigu et bien précis (plus qu'un SH6 mais moins qu'un EMG)

J'ai testé un Air Norton en manche, c'est pas mal du tout. Bien précis, plus qu'un SH1 par exemple. Reste équilibré avec un micro couillu au cul (sans jeu de mot, c'est surtout pas mon style mrgreen )

Les autres micros évoqués ici je ne les connais pas.
Le P-Rails je le trouve moche, mais moins que la Xiophos... Fallait que ca sorte redface2

Sinon autre piste : les français, je pense a SP Custom qui a très bonne presse, jamais testé.
Et les Benedetti. J'ai notament testé le Cream sur 2 grattes (dont celle ci), ca envoi, bien et ca reste super précis. Ca me fait un peu penser a un EMG en plus organique.

[ Dernière édition du message le 03/03/2010 à 13:29:41 ]

8
Ah ouais mais bon, là tu cites une guitare de haute volée, ma Xixi est une modeste asiatique...
Je vais aller regarder chez SP, je ne connais pas trop.
Les XL500/SH13 et SH6 c'est pas du ptit niveau de sortie hein, je crains que ça soit comme les D-Activators : trop burné.

I had a dream : garder les micros tels qu'ils sont et investir dans un plexi ... mais bon, franchement ça le ferait mais c'est pas du tout le sujet.

Donc retour aux micros. Si c'est pour mettre de l'actif pourquoi pas, mais pas le 81. J'avais eu ça sur une LTD EC400 (81/85) et c'était déjà trop costaud (surtout le 81). Donc 85/60 plus facilement.

facepalm rah, je viens seulement de penser qu'un changement de l'électronique pourrait apporter quelques réponses avant même de toucher aux micros. Chuis pas net parfois. Donc je vais regarder si j'ai encore du Sprague sous la main, faire quelques soudures et on verra.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

9
J'ai eu une Washburn idol coréenne qui avait un SH11 en chevalet. Dans mes souvenirs, il était précis, avec pas mal d'aigus, mais pour le gain je me souviens plus.


Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

10
Linn, je ne sais pas si tu es allé voir sur le site DiMarzio mais le D-Activor Bridge est donné a 470mv de niveau de sortie. C'est a dire qu'à part le DiMarzio X2N qui est a 510mv (et le D-Activor X a 500mV), il n'y a rien de plus puissant...
Un EMG 81 tape dans les 400mv par exemple (mesure non officielle).
Quand au D-Activoir Neck il est a 385mv, pour un micro manche c'est juste monstrueux, c'est plus qu'un Tone Zone (375mV) qui lui est micro chevalet !!

Le Sh-6 aura clairement moins de niveau de sortie. (Seymour Duncan ne donne pas les niveau de sortie en mV)
Le 500XL (donc SH13) sera assez burné, mais il y a le 500L