Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet comment choisir le bon potard de volume en ohm

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 5 715 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion comment choisir le bon potard de volume en ohm
voila j'ai un sh-8 en chevalet et j'aimerai mettre un potard de volume de meilleur qualité et je voudrai savoir comment choisir l'impédance du potard de volume voilou merci d'avance pour vos réponses constructives
2
L'impédance? Tu veux dire la résistance plutôt.

C'est facile, en règle général : micro simple : 250k, micro double : 500k... Ça fonctionne très bien avec ces valeurs.

Après, y a moyen d'imaginer ce que tu veux pour l'expérience, mais comme tu demande, j'imagine que tu souhaite pas faire d'expérience et juste avoir un potard qui fonctionne bien. Avec 500k, tu peux pas te tromper.

Pour le volume, je choisis des linéaires, comme conseiller sur le site de Fred's guitar parts et par mon magasin de musique prés de chez moi. Après tu peux aussi mettre de "audio" (logarithmique), mais je trouve que c'est moins utilisable personnellement (le volume diminue d'un coup avec un logarithmique, c'est plus progressif avec un linéaire).

[ Dernière édition du message le 09/05/2010 à 11:52:33 ]

3
Je dirais qu'il faut prendre la valeur la plus fort possible en fonction de l'impédance d'entrée du circuit qui est en aval du potard. Ca c'est pour la théorie, en pratique on peut faire confiance aux gens du forum.
4
En tout les cas sur le schéma de cablage de seymour c'est noté 500K. en regle général les potards de volume sont logarithmique sur les guitares comme sur les pédales d'effets, en effet la courbe de réponse permet de doser plus finement le volume à bas niveau, utile pour gérer une pédale boost ou un canal disto d'un ampli...

Maintenant à toi d'essayer, tu prends les deux modèles, vu le prix que coute un potard tu vas pas te ruiner et tu gardes celui qui te plait et le tour est joué...

icon_smile.gificon_smile.gificon_smile.gificon_smile.gificon_smile.gificon_smile.gif
5
désolé oui c'est la résistance quelle honte pour moi après 2ans d'élec indus!!! oulala
donc ben c'est vrai que ca a l'aire pas mal un linéaire après mon problème c'est que mon potard Split le micro pour on tire pour spliter et on pousse pour normal!! et je trouve que ce potard et vraiment merdique
au niveau de la rotation pour gérer le volum je trouve qu'il fait vraiment pas solide y'a quoi comme potard de qualité aprés je c'est qu'il y a les push push ou push pull...
6
Regarde par exemple chez Banzaï tu devrais y trouver ton bonheur: https://www.banzaimusic.com/Potentiometers/

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

7
En fait, pour pas avoir de blague, faut déjà savoir d'où vient ta guitare et les potentiomètres qui sont dedans.

Les grattes américaines, Gibson par exemple, sont souvent équipées de potentiomètre CTS, qui sont un peu plus large au niveau du pas de vis que les grattes asiatiques ont des potentiomètres qui ont un pas de vis un peu plus petit.

Dans les marques asiatiques de potards, y a ALPHA, c'est que qui est monté sur mes ESP.

Un asiatique va flotter dans le trou d'une américaine, le ricain va pas entrer dans le trou d'une asiatique... ('tain, faut pas la sortir du contexte celle-là icon_langue.gif ).

Faut vérifier chez toi.

Ensuite, faut voir la longueur du pas de vis : parfois faut des long pas de vis, par exemple sur certaine Les Paul.

Après tu as les deux mesures pour choisir ton potard.

Pour le Push-Pull vs Push-Push, perso j'ai les deux, et ca ne change pas grand chose. Si tu as besoin de passer rapidement d'une position à l'autre, le push-push c'est plus facile.
En contre partie, c'est plus facile également de splitter involontairement le micro... La perfection n'existe pas...

[ Dernière édition du message le 09/05/2010 à 13:34:29 ]

8
c bête pars que ma gratte et une de luthier donc je lui demanderai mais je voulais avoir d'autres avis a se sujet pars que j'ai l'impression que les deux potard push pull son vraiment pas top !! merci pour vos conseil en tout cas
9
y a pas d'inscription sur tes potards? En général, c'est comme le Port Salut, c'est marqué dessus
10
Hors sujet :
Citation de khronegon :
Pour le Push-Pull vs Push-Push, perso j'ai les deux, et ca ne change pas grand chose.

Push-Push? je connaissais pas ça? Ca fonctionne comment?