Sujet burstbuckers/ 490 498/ classic 57 : vos avis

Sujet de la discussion burstbuckers/ 490 498/ classic 57 : vos avis

hello

je n'ai pas de sg ni de lespaul  pour savoir alors,

est-ce que les bursbuckers sont les micros avec + de sortie, harmoniques et sustain des micros gibson parmi les 490 498 et classic 57 de la sg par ex?

[ Dernière édition du message le 09/09/2010 à 10:47:22 ]

Tu veux un truc comme ça quoi...

Sujet déjà traité bcp de fois sur le forum, une petite recherche te permettra de trouver pas mal de chose, plus ou moins intéressantes :

y a ca par exemple, ou bien ça, ce genre de chose aussi . Utilise la fonction "rechercher" des forums avec différents mots clés, c'est magique icon_wink.gif

Personnellement, je considère que le "sustain" (tenue de note) et les "harmoniques", c'est pas directement fonction des micros...

mon avis personnel qui n'engage que moi, c'est que les meilleurs micros pour une Les Paul sont des Seymour Duncan...

[ Dernière édition du message le 09/09/2010 à 11:11:57 ]

OK merci

cet histogramme est super intéressant

j'apprends que sur une sg standard il y  2 micros humbucking 490R et 498T

et donc, le 498t fait partie des plus  puissants de Gibson , donc sg standard bravo

elle a un micro plus puissant qu'une lespaul avec son burstbucker 3 !

John sykes avait un dirty fingers en manche : à tester , son puissant , chaud

J'adore cette gratte mais elle n'a qu'un burst 2,dommage...

Oui, j'aime les seymour aussi, mais Gibson a dû réfléchir bien avant nous!

sh6 = 16,60 k

5.50 khz

dur de rivaliser

si tu recherche un micro Gibson qui arrache la moquette le 500T est une bonne adresse.

je l'ai sur une Explo et bave

Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.

Che Thephenix, je ne comprendrais jamais rien à tes posts... Faut te relire avant de cliquer sur "poster" icon_wink.gif

Enfin, avec le schéma, tu as la réponse à ta question, du moins en ce qui concerne les niveaux de sortie des micros Gibson.

PS : il n'y a pas que le SH6 chez Seymour Duncan... et je ne sais pas à quoi tu le compare... mrgreen

Plus de niveau de sortie ne veux pas dire plus puissant...enfin à mon humble avis

Pour du métal : 496/500, ils envoient fort (sur les flying v et les explorer par ex)

Plus rock : 490/498 : sg standard, lp studio, etc...

Plus "chaleureux", vintage : 57/57' : lp tradiotional, raw power, la plupart des ES custom

Moi mes préférés sont les différents Burstbucker, qui sont un peu une synthèse de tout ça...

La comparaison micro gibson moins bon que seymour n'est absolument pas fondée. J'ai des seymour et des gibson sur mes guitares et en studio je joue sur un nombre important de grattes en fonction du son recherché. Les gibson sont aussi bons que les seymour, ils sont différents voilà tout. Par exemple je fais presque tous mes solos avec un 498, par contre pour les rythmiques sur un même titre avec le même ampli et les mêmes effets (pas de multi effet, car ce genre de merde fait sonner tous les micros avec un son unique, à savoir celui du multi effet car le numérique, en dehors de la reverb pour des raisons techniques et de budget, c'est nul)je les joue avec un sh13 UN SH4 OU UN EMG81. Chaque micro a son grain, il n'y a pas le micro "mieux que l'autre", il y a des micros différents. Même des micros ayant des niveaux de sorties proches sonnent très différemment. Je trouve assez peu intelligent de comparer un sh4 avec un 498, un SH13 avec un 500T, ou une paire emg avec une paire blackout, ils sont tous bons. Il y a simplement des bons micros (en principe les prix sont au-dessus des 70€) et des micros pourris (les pas chers), c'est malheureux mais c'est comme ça, mais arrêtez de comparer des bons micros avec des bons micros, chacun ses gouts, mais gibson n'est ni meilleur ni pire que seymour ou di marzio, par contre pour les micros hors de prix, perso je suis assez septique, il y a une énorme différence entre un micro d'une épiphone studio et un micro de marque, par contre la différence de qualité sonore entre un seymour/gibson et un bare knuckle est infime, ou du moins la différence de prix n'est pas justifié (même s'ils sont meilleurs). Pour ce qui est du niveau de sortie, je pense qu'on n'utilise pas des classic 57 ou un sh1 pour jouer du violent et l'inverse est vrai aussi. La qualité de la lutherie joue aussi pas mal. Le meilleur conseil que je puisse donner, c'est d'avoir plusieurs grattes avec des micros complémentaires, en ampli c'est sûr que pour la maison, un petit truc à lampe comme blackstar (pas les saloperies numériques, ça c'est archi mauvais) ça fait l'affaire, mais en studio, je conseille vivement les soldano, marshall plexi, bogner et autres Hiwatt. Pour les amplis c'est comme pour les grattes, sauf qu'il y a les moins de 600€ pour la maison et les plus de 1500€ pour le studio (je fais pas de concert, j'ai horreur de ça, donc je n'ai pas d'avis pour les amplis de scène), entre les deux c'est carrément l'Arnaque avec un grand A, les grattes l'arnaque commence au-dessus de 1500€, je dirais même que le bon créneau de prix pour une gratte c'est entre 600 et 1500€ (à moins de 600, i y a des bonnes grattes mais il faut changer les micros et l'accastillage) car si vous avez une bonne gb ou fender dans les mains, si on vous passe un truc vintage hors de prix ou custom shop, ça sonnera pas forcément mieux, si on vous file un truc à 150€ là vous vous rendez de suite compte qu'il y a un fossé. Après il y a les exceptions qui confirment la règle pour les guitares, pas pour les micros ou les amplis, il faudra y mettre le prix. Après tout le monde et ce n'est pas péjoratif ne sent pas les différences. Moi perso, je reconnais les yeux fermés les touches, je sais si c'est de l'ébène ou de l'érable, et je n'aime pas le palissandre, pas de chance, c'est ce qu'il y a de plus courant, la qualité de l'ébène n'est pas la même sur ma gibson et sur ma custom 77 (que j'aime beaucoup aussi). Donc essayez le plus de matos possible et laissez vous guider par vos oreilles, mais ne choisissez pas un micro parce-que c'est le plus puissant, la différence de son est énorme en chevalet entre un emg81 et un blackout, un sh13 et un 500T, mais aucun n'est mieux que l'autre, essayez avant d'acheter ! Le 498 est excellent et les nombreuses critiques sur ce micro sont infondées, c'est un micro de très grande qualité, le couple 490/498 est d'ailleurs monté sur des lespaul custom et c'est à mon avis le couple le plus polyvalent, bien plus que le couple sh1/sh4 qui sonne plus moderne (mais qui est excellent aussi). Les couples gibson les plus polyvalent sont donc le 490/498 et le burstbucker neck/burstbucker 3.

BERDEFORCAL

Whaa, sacré déterrage :

Citation :

Citation :

Dis donc j'ai l'impression que ta moquette avec un grand M elle semble déchirer tes neurones avec un petit n.

[ Dernière édition du message le 05/11/2013 à 10:21:04 ]

Ah Ben !
Au moins quelqu'un qui ne se laissent pas embarquer dans les croyances misticopateticoreligieuses de certain qui prétendent s'y connaitre.
Moi aussi je suis de ton avis berdeforcal, mais je n'ai pas la connaissance de matos que tu as.
Là ou je diffère un peu c'est que j'ai pas mal de micro pas chers et qui sonnent. Que se soient en simple bobine ou double. Je me suis laissé aller à acheter des Gibson, parceque je me suis dit que je passais à coté de quelques chose. En fait ces micros (des 490) ne m'ont rien apporté de plus, si ce n'est un son différent évidemment, comme tu le dis, mais je préfère mes humbuck chinois à 10€ qui sont plus ronds, plus blues plus jazz. Par contre le son en simple des Gibson, je les trouve pas mal du tout. Le tout sur un Marshall. Le résultat serait certainement différent sur un autre ampli. J'ai pas dis moins bien, mais différent.
Je plussoie mille fois le fait d'upgrader une gratte.
Y'en a qui n'admettront jamais que leur gratte qui coutent la peau des f... n'est pas forcément la meilleures ... qu'une beaucoup moins cher. Surtout quand ils l'utilisent avec des modéliseurs :mdr::mdr: des pro qu'y se disent :mdr::mdr:
Bonjour Kendo, je remonte le topic. Ce que tu dis est vrai. Il est débile de brancher des modélisateurs sur des grattes et amplis de qualités, mais.... beaucoup le fond. Pour contre exemple, un de mes amis guitariste (ex café bertrand) a 5 overdrives dans son pedal board et c'est exact que chaqu'un d'eux a un son différent. Le problème c'est que ça nous porte à avoir toujours plus de matos !!!!! Pour les micros tu as raison en partie. J'avais des micros asiatiques que je trouvaient très bien pour la maison, mais en studio ils ne sont pas passés, c'est là qu'on voit la différence de qualité. Pour te donner une idée de la manière dont je sonne, tu peux aller écouter ces deux titres

Il n'y a pas de basse mais une baritone. Les grattes principales sont une gibson studio de 1990 en 490r et 498t et une custom 77 cs4 avec un seymour sh4 en bridge. L'ampli c'est un marshall plexi. Il y a aussi une telecaster classic vibe non upgradés pour les solos de avenue du crime, un custom 77 cs3 avec un dimebucker et une esp MII avec ses emg. La baritone c'est une LTD 200 avec des seymour duncan blackout que j'ai changé car au mix ils saturaient tout le temps, j'ai mis aujourd'hui des di marzio moins puissant qui me conviennent mieux. Sur les forums beaucoup critiquent de manière pas sympa du tout mais on n'entend jamais ce qu'ils jouent, c'est plus facile !!!!!! à bientôt l'ami

BERDEFORCAL