Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Montage micro et changements des potars

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 795 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Montage micro et changements des potars

Bonjour à tous,

 

J'ai une Yamaha AES620 à l'origine elle est comme ca :

- Micro manche: un micro Yam quelconque non splitté

- Micros chevalet : SD SH4 non splitté

- 2 boutons de volumes (1 pour chaque micro)

- 1 tone

- un selecteur 3 positions (micro manche, melange des deux et micro chevalet).

 

J'ai voulu faire les changements suivants :

- Micro manche : nouveau SD SH2

- Micros chevalet : je garde le SD SH4

- Remplacement des deux volumes par des 500K

- Remplacement du tone par un 500K et permettant de splitté les micros en push/pull

- J'ai pas touché au selecteur

 

J'ai donc effectué les modifications en suivant le schema officiel (je pourrai le retrouver) et à mon grand etonnement tout a marché du premier coup, le SH2 fonctionne bien, les volumes OK, et le split fonctionne correctement.

Seulement au bout d'un certain temps le SH2 (micro manche) perd en volume au point de quasi plus rien entendre (un grésillement persiste) ... je croyais que c'etait mes soudures je ne suis pas un expert mais ce qui est bizarre c'est que j'ai du recommencer 4 fois et toujours pareil, ca marche et au bout d'un temps ca marche plus et uniquement le micro manche SH2 l'autre fonctionne parfaitement et je precise que les soudures au moment ou ca ne fonctionne plus ne se sont pas déssoudé, j'ai meme "triffouillé" sur le moment et ca changeait rien.

Bref, ca me laisse perplexe ce genre de probleme, vous en pensez quoi ? ca peut venir du potar de volume ou du micro ? (voir autre chose peut etre). J'en ai un peu marre de tout refaire à chaque fois, qu'est-ce qu'il serai mieux d'interchanger les deux potars de volumes des micros et voir si ca vient de ca ???

Petite précision : le fil de masse est connecté sur le potar de volume du SH2.

 

Merci d'avance pour votre aide (si ca peut m'eviter de l'emmener chez un luthier).

2

Normalement, la masse est connecté au selecteur mais je ne pense pas que ça vienne de là.

Essai, effectivement d'échanger les potards de volume. Je ne pense pas que celà vienne de ton micro, en général un micro, ça marche ou ça marche pas, mais ça fait pas ce genre de bizarrerie icon_razz.gif

 

Si le problème persiste, connecte ton sh2 direct sur ta sortie jack, tu sauras si c'est vraiment le micro.

Ca peut venir aussi de ton selecteur, je dirais même, à vu de nez, que c'est lui le fautif...

Tu peux prendre une photo?

3

yep sans doute la lamelle du sélecteur qui fait plus contact. Tu peux checker la continuité avec un multimètre mais juste à l'oeil tu devrais voir si le contact se fait ou non dans cette position du sélecteur.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

4

Merci pour vos reponses.

C'est vrai que j'ai pas pensé au selecteur car je l'ai pas touché mais j'ai peut etre tiré sur les fils ... je verifierai ca.

5

Je vote aussi pour le sélecteur en première hypothèse... Si c'est un switch à lamelle façon Gibson, suffit de plier un peu la patte de contact du micro et c'est réparé...

 

[ Dernière édition du message le 25/01/2011 à 22:48:54 ]

6
J'ai eu il y a peu ce problème sur ma Strat, exactement, mais alors exactement le même symptome que toi et c'était bien le selecteur, et je dis comme les autres intervenants, il y a de fortes chances pour que dans ton cas ce soit çà également.

Seulement moi ce n'était pas un problème de contact dû à une "déformation" mécanique des lamelles de contact, mais tout simplement c'était un problème de contact dû à l'encrassement/oxydation.

J'ai donc vaporisé de la bombe pour contacts, la même utilisée pour les pistes des potentiomètre, et depuis deux mois plus aucun soucis.

C'est donc aussi une piste à prendre en considération.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

7

J'ai retiré le selecteur et effectivement le fil qui concerne le potar de volume du micro manche etait bien soudé mais pas franchement je l'ai donc refait et j'ai egalement constaté une oxydation sur la lamelle du selecteur toujours concernant le micro en question : je l'ai nettoyé à l'alcool à 90 : bon je l'ai fait qu'en surface parceque j'ai pas envie de le demonter completement.

Ca remarche nickel !!! Alors bien sur il faut que j'attende avant de crier victoire mais là je pense que vous aviez tous vu juste : merci les gars c'est sympa. icon_bravo.gif

8
Content pour toi, et bonne gratouille! :bravo2:

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

9

Si ça le refait, il suffit d'actionner plusieurs fois le selecteur à fond dans les deux sens, ça nettoie les pattes, ça marche neuf fois sur dix, il faut le faire très vite "à la superman".