Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Souci câblage micros Ibanez RG1527z

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 4 178 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Souci câblage micros Ibanez RG1527z
Salut à tous.
Je viens vous demander un coup de main parce-que ça fait plusieurs jours que je pédale dans la semoule. Et comme il faut. Je m'explique. (Pardon par avance pour le pavé...)

Il y a quelques mois j'ai acheté une Ibanez RG1527z. Récemment j'ai décidé de changer moi-même le micro chevalet pour un Seymour Duncan SH6. Il est commandé mais je ne l'ai pas encore reçu. En attendant, je me suis dit que j'allais jeter un oeil aux câblages des micros d'origine. je précise que je n'ai JAMAIS changé un micro de ma vie, et il y a encore quelques jours j'ignorais tout du fonctionnement d'un micro, donc grosses âneries possibles.

Cette guitare possède 2 humbuckers fabriqués par Dimarzio pour Ibanez (Donc, le code couleur est celui de Dimarzio). Renseignement pris, je pensais tomber sur des humbucker de 4 conducteurs chacun. C'est le cas pour le micro manche, mais le micro chevalet n'en a que 2 (3 avec la masse), un rouge et un blanc. Je me renseigne et finis par comprendre que le rouge est le "north start", que le blanc contient "north finish et south finish" et que la masse et le "south start" sont ensemble. Ok. Je fais donc un schéma et cherche à comprendre comment fonctionne le sélecteur 5 positions. C'est un 2502N et je lis que c'est un sélecteur spécial d'ibanez avec des connections atypiques, mais des gars l'ont testé. Merci les gars.

J'ai fait quelques schémas pour que ce soit plus clair.

Voilà le câblage tel que je l'ai trouvé. Je n'ai pas trouvé utile de mettre les potars puisque mon souci vient du sélecteur, et probablement du câblage. Ou de mon cerveau, c'est bien possible.
1952077.jpg


Le schéma suivant c'est la position 1. J'ai entouré les connections du sélecteur en bleu et en orange. Là le "north start" du chevalet va tout seul à la sortie. "north finish" et "south finish" sont ensemble et la masse et "south start" vont à la masse. Tout va bien.

1952078.jpg


Position 2. Alors voilà, là ça n'a de sens que si le vert et le blanc du micro manche sont échangés l'un avec l'autre. Et encore... je ne comprends pas comment est isolé le micro nord du manche puisque le "north start" n'est pas connecté.
1952079.jpg


Position 3. Tout va bien, si les cables sont échangés, encore un fois.
1952080.jpg

Position 4. Ok. Idem.
1952081.jpg

Position 5. Ok. Pareil.
1952082.jpg

Voilà. Y'a t-il eu une erreur de câblage ? ça arrive ? Une erreur de comprenage ? Comment fonctionne la position 2 ? Qu'est ce qu'on mange ce soir ?

Merci d'avance et encore désolé pour la tartine.
2
C'est un peu une usine a gaz en fait ton cablage. Je n'ai pas etudie en detail (je suis sur mon mobile) mais il est clair que le plus simple pour la combinaison que tu souhaite, c'est un selecteur 3 position et un push/pull sur le potard de volume pour mettre a la masse le deuxieme bobinage des micros. C'est tres simple d'utilisation et au final tu as plus de possibilitees.