Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet changement de micro sur SQUIER CLASSIC VIBE TELECASTER CUSTOM !!!!

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 4 014 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion changement de micro sur SQUIER CLASSIC VIBE TELECASTER CUSTOM !!!!
Bonjour,:D:

J'aimerai savoir si sur une guitare bas de gamme comme cette squier, sa vaudrait le coup de faire poser des micros Klein pickups 1952 Epic Series Telecaster.

c'est quand même un sacrée investissement (presque le prix de la guitare en comptant les frais de port)et au vue de la lutherie je suis pas sur du bon rendu des micros.

Donc si vous pouviez me donner votre avis...^^
2
Ou si vous pouvez me conseiller des micros dans l'esprit telecaster avec une bonne attaque ,ce serai surtout pour jouer du blues rock , jusqu'au hardrock.

Merci d'avance,
3
Citation :
Ou si vous pouvez me conseiller des micros dans l'esprit telecaster avec une bonne attaque ,ce serai surtout pour jouer du blues rock , jusqu'au hardrock.

Déjà un truc qui ne coûte rien ou presque pour avoir un son de plus "façon double bobinage", le switch 4 positions : https://fr.audiofanzine.com/guitare-tc/fender/Lite-Ash-Telecaster-Nt/pedago/tutoriels/un-son-de-plus-pour-la-tele-5355/
Position qui te permettra d'aller chercher des sonorités à la AC/DC ou Led Zep' sans trop de souci, mais évidemment pas du genre "gros métal qui arrache tout sur son passage".

Les micros adaptables...il y en a plein, de pas cher du tout à démentiellement onéreux. Mais que reproches-tu à ceux d'origine ? Ceux dont tu parles (Klein) outre leur prix sont de type "vintage" (1952 !) donc avec un niveau de sortie modéré, ce n'est pas trop dans cette direction là que j'irais, plutôt typée country ou rockabilly.
Des "pas d'origine" que je connais pour les avoir essayés :
- le jeu de Di Marzio montés sur la Télé "Ritchie Kotzen" (Chopper + Twang King), très bon en son saturé (cf. ce bon Ritchie ...) mais le micro chevalet est un double format simple, donc on perd pas mal le côté "Télé" traditionnel en son clair. Comptes une grosse centaine de roros le tout (en neuf) en cherchant bien, évidemment moins d'occase mais pas très courants dans les annonces.
- les Joe Barden "Danny Gatton", fabuleux, des doubles format simple à barrettes aussi bons en clair qu'en disto mais ... chers (plus de 200 € la paire) et durs à trouver. On en trouve des copies à prix démocratique ici : http://www.guitarfetish.com/Calibrated-Pickup-Set-Cool-Vintage-Lil-Puncher-XL-Telecaster_p_145.html, j'ignore si ça vaut les originaux. D'un autre côté à ce tarif là on ne se mouille pas...et une bonne surprise est parfois possible. Gaffe quand même aux frais de port et de douane.
- les Seymour Duncan "Quarter Pound", des micros de Télé simple bobinage "boostés". C'est ce que j'ai monté sur ma gratte, ce serait intermédiaire entre des P90 et des micros Télé classiques. Je trouve le "manche" très bon et bien défini et le micro chevalet envoie pas mal de bois mais reste exploitable en son clair dans le registre Télé habituel. Ca claque bien, mais plus dans les médium que d'habitude, pas désagréable, on s'y fait vite. Pour un registre blues - rock ça va bien (c'était le but de la manoeuvre), le micro manche sonne assez facilement "Pink Floyd", voire jazz selon comment on joue. Là aussi une grosse centaine d'€ la paire en neuf.
Voilà...bonnes fêtes !
4
Merci de ta réponse très détaillée , je ne cherche pas spécialement de la puissance comme un double , je recherche vraiment le son télé vintage , c'est pour cette raison que je me suis arrêtée sur les micros Klein pickups , j'ai testé le modèle signature Ritchie kotzen justement pour voir ce que donnée les micros mais sa s'éloigne trop du son télé vintage a mon gout.
5
Citation :
j'ai testé le modèle signature Ritchie kotzen justement pour voir ce que donnée les micros mais sa s'éloigne trop du son télé

Il faut donc rester sur des simples bobinages. C'est pas ce qui manque, même en format Télé. Un truc : prends un "Métrix" et mesure la résistance de tes micros d'origine déconnectés de tout le reste. Ce qui implique de repérer avant où vont les fils pour pouvoir les recâbler après...
Tu devrais trouver quelques (5 à 10) kilo ohms. En gros tant que tu restes dans le même format (c'est le cas) plus il y en a plus le niveau de sortie est élevé, mais aussi plus la "coloration" sonore amenée par la fréquence de résonance propre du micro passe de l'aigu au médium. Rien que chez S.D. tu en as au moins 3 versions plus ou moins "pêchues". http://www.seymourduncan.com/comparetones
C'est juste à titre info, je n'ai pas d'actions chez eux mais leur site est bien foutu et détaillé.

Il y a aussi des fabricants français (Benedetti, Crel, Tornade etc...) qui proposent du micro adaptable de qualité, avantage tu peux discuter avec eux de vive voix sur ce que tu cherches précisément. Perso on m'a dit le plus grand bien des Benedetti pour Télé, mais je n'ai pas pu les essayer, la guitare ainsi modifiée étant partie très vite de chez le luthier.

Tant qu'à faire vérifie aussi le reste du circuit, potards et condensateur(s), ça aussi ça joue sur la sonorité. Les valeurs standard "Télé" trainent un peu partout, après il faut éventuellement "poildecuter" les capas en fonction des micros.