Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi les micros sont-ils si chers ?

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 2 249 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Pourquoi les micros sont-ils si chers ?
Tout est dans le titre ! En vu d'un upgrade de ma gratte, je cherchais des micros sur le net quand j'ai voulu voir comment un micro était fabriqué... en trois clics je visionnais alors le procédé de fabrication de ceux-ci, et c'est tout jute incroyable la "simplicité" de conception !
Alors voila, ma question est : le prix des micros est-il justifié (et si oui pourquoi ?) ou sommes nous tout simplement des pigeons :?: :???:

[ Dernière édition du message le 09/04/2016 à 23:05:25 ]

2
Même chose pour les effets, les guitares, les amplis, les téléphones, les ordinateurs, tes chaussures, tes caleçons/slips, le caviar, le gramme de cocaïne, les meubles Ikea, etc. etc. etc.

Il faut voir au delà du "comment c'est fabriqué", ou bien tout ramener au prix des matériaux. Le business (en général), c'est plus compliqué que ça.

- R&D
- Investissement de départ (emprunts ?)
- Main d’œuvre
- matières premières (stock/volume)
- outils/machines (équipement en général)
- diverses charges de fonctionnement (loyer, électricité, eau, transports, etc.) et taxes (impôts, etc.)
- fond de roulement
- marketing
- etc.

Ajoute tout ça (et j'en oublie), puis ensuite la marge (bah oui, il faut bien en vivre), divise par ton produit unitaire (je schématise très simplement volontairement) et tu auras une idée du prix de vente, et surtout s'il est justifié ou pas :noidea:

Après, c'est comme pour tout, la mode, la "hype", l'attrait d'une marque font que certains margent bien plus que d'autres, voire se sucrent carrément.
Il faut savoir que dans notre (petite) niche qu'est la guitare électrique, hormis quelques "géants", beaucoup restent dans le domaine quasi artisanal (et les bobineurs de micros "boutique" en font partie), et la concurrence devient rude !
Quand on fait du volume (de ventes), on peut se permettre de tirer les prix vers le bas... quand on fait dans l'artisanal (quand on veut en vivre en tout cas), c'est plutôt le contraire.

Pour en revenir aux micros, de nos jours tu as quand même une sacrée palette de prix/marques, et tu peux assez facilement faire ton choix grâce a Internet.

Si tu veux un bon rapport qualité/prix, sans taper dans le boutique a $400 le set, tu peux te tourner vers GFS (surtout pour leur choix), Stewmac, et quelques autres.

Il y a aussi - en cherchant un peu - des bobineurs qui pratiquent des prix abordables tout en gardant une construction "manuelle", c'est le cas de Benson Pickups, chez qui j'ai acheté 3 sets de micros en 2 ans. Pour un tarif "industriel", il te crée un set sur mesure (en fonction de tes specs) qui n'a rien a envier a un Kinman ou un autre.

Rien qu'en faisant une recherche "hand made pickups" ou bien "hand wound pickups", Google me renvoie tout ca en premiere page... fais ton choix camarade ! ;)

I.O.C. Duff Pickups - Handmade Guitar Pickups

Heartland Tone - Custom Guitar Pickups

Nick Silver Pickups | Boutique Handmade Guitar Pickups

Creamery Guitars & Pickups: Custom Guitars, Handwound

Dreamsongs Pickups | Hand Made Pickups for Guitar

Mojo Pickups | Custom Wound Pickups

Reilander Custom Guitar Handmade Pickups, Electronics


[ Dernière édition du message le 09/04/2016 à 23:44:51 ]

3
Super reponse the Dams! Il faut juste ajouter a tout ca les frais de ports (que l'on paye d'une maniere ou d'une autre) ou la marge du magasin qui tourne autour des 30% pour ce genre produits.
4
Pour info, une heure de technicien en mecanique, c'est autour des 100€ HT payé + équipé + branché sur l'electricité.
5
Pour le prix de certains micros Il ne faut pas oublier les intermediaires qui font leur marge : boite d'import-export, distributeurs et revendeurs.
pour les micros , il y a aussi la marque Tornade MS Pickup qui a de bon retour (voir les avis).

[ Dernière édition du message le 10/04/2016 à 10:20:42 ]

6
Je suis d'accord avec toi... mais pas entièrement ! :bravo:
En effet, je te l'accorde pour l'export, la main d’œuvre, la marge :fleche: tu as bien raison.

Là où je butte, c'est quand je te vois parler de la R&D et des matériaux (et des outils, sauf si on parle de robot ultra perfectionnés, hors il me semble pas que ce soit le cas ; enroulement de bobine et fil de coton, découpe de plaque, bref faut pas un robot du futur pour nous faire ça) utilisés dans la conception des micros.
Les bobines de cuivre, de coton, les aimants et les couvercles en plastiques, sauf erreur de ma part c'est pas ce qui coûte le plus cher en ce moment sur le marché, et je dirai que GRAND MAXIMUM par micro tu t'en tires pour 3-4-5€ de matériaux. (bien sur, j'ai aucune certitude la dessus, c'est simplement une estimation)
Enfin en ce qui concerne la R&D... On est pas chez Apple, Canon ou Dassault :mdr: , il s'agit simplement de tester différents matériaux entre eux, les dimensions restent les mêmes et à part la "révolution" (ALERTE IRONIE) des micros doubles bobinages formats simples, ça demande pas une recherche de dingue !

Regarde les Iphone (j'ai 17 ans et des poussières, j'ai pas de portable : j'ai fait le choix d'être déconnecté, et de pas être en permanence dépendant de celui ci, donc je parle objectivement et pas en tant que geek ou apple-addict), moi qui fait de la photo et de la vidéo, je trouve ça juste dingue qu'on arrive à placer des caméras qui filment en 4K dans de si petit objet, si fin, je te parle pas des processeurs, du tactile etc...
là on est dans du basique de chez basique, alors oui je vais peut être passer pour un tétu, mais il y a une part de vrai dans ce que tu dis, mais non, pour moi on se fait COUILLLLER (il a osé le con) sévère.
Je rajouterai que si je devais payer un micro à son juste prix (marge, export, revendeur.. compris) je le payerai 40-45€ unités. (je parle des doubles bobinages, car c'est ce que je recherche en ce moment)

[ Dernière édition du message le 10/04/2016 à 17:13:33 ]

7
5 Euros de fils, aimants et supports plastique
30 Euros de coûts de fabrication (15 minutes le temps de placer le fil, assembler le micro et le mettre dans une boite avec sa notice) comprenant mains d'oeuvre + charges atelier (soit 120 euros de l'heure, ce qui est coherant avec mon experience en mecanique)
0.50 Euros la notice
2.50 Euros la boite
5 Euros de R&D (tester différents montage et donc fabriquer ces micros et les monter dans une gratte puis la faire tester)
5 Euros pour l’expédier
2 Euros de marketing
On est a 50 euros sortie atelier, la tu as deux solutions:
1) vente directe, 50 euros plus 35 euros de benef (qui font vivre la secrétaire par ex et permettent de mettre un brin de coté pour les besoins de tresorerie) = 85 Euros auxquels il faut rajouter 20% de taxes soit 102 Euros.
2) vente en magasin, 50 euros plus 15 euros de benef (secrétaire + trésorerie) = 65 Euros plus les 40% de bénef du magasin (stockage+local+charges) = 91 Euros + les 20% de taxes = 109.20 euros

Simple math ;)

[ Dernière édition du message le 10/04/2016 à 18:10:27 ]

8
J'avoue que je me suis un peu emballé :bravo: , reste que pour les grosses boites comme seymour duncan ou dimarzio, je ne pense pas que celles ci font leurs micros à la main (hormis les customs), donc niveau production les robots sont plus que rentables, et se rentabilisent très vite :fleche: baisse du coup de main d’œuvre.
De plus quand on voit d'aussi grosses boites, je pense que les prix sont bien plus bas que ceux que tu as cité, certe en grande surface tu vas les payer ce prix là (un peu plus je pense quand même), mais acheter à des quantité faramineuses, (ils doivent acheter des kilomètres de fil) je pense que finalement au mètre ça ne leur revient pas grand chose :fleche: baisse du coût de matériaux.

En effet je pense que tu as pas tord et ton raisonnement tient plus que la route, mais je pense qu'on est quand même en dessous de ces prix là !
9
Regarde ces vidéo, tu verra de quoi on parle, c'est une visite de l'usine Seymour Duncan, regarde le nombre de personne qui intervient dans la fabrication industrielle des micros donc ta baisse de la mains d'oeuvre, pas vraiment. Quand a la baisse des couts des pieces, ok, sauf que dans mon calcul on parle de 5 Euros, donc si tu baisse déjà de 20% (ce qui n'est pas une ristourne ridicule) tu tombe a quoi? 4 Euros? ça fait genre le micro a 107,52 Euros par rapport aux 109.20 Euros prix magasin...big dealicon_facepalm.gif :



Ne pas oublier que le marché des micro de guitare reste un marché de niche...ce qui implique des production limité MÊME pour les grosses boites.
10
Tient, voici encore une des usines les plus importante en terme de fabrication de guitare mondiale,Cort (quasiment tous les musiciens ont joué un jour sur un instru qui sort de chez eux, ils fabriquent pour G&L, PRS SE, Fender, Ibanez...bref une grande partie de ce qui viens de Corée avant puis d’Indonésie maintenant). Ils sont au top niveau outils de production, regarde a partir de 6'10'' le process de fabrication des micros:

Un micro, ce n'est pas que du fil autour d'un aimant...;)