Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des parasites (gresillement) dans mes micros

  • 18 réponses
  • 9 participants
  • 9 884 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Des parasites (gresillement) dans mes micros
Bonjour,
J'ai monté sur une Ibanez EDR 170 un Seymour SH2 humbucker et un Di marzio Tone Zone humbucker, en "hors phase".
Le problème est qu'il y a des grésillements assez consequents quand je me branche. Ces grésillements s'accentuent quand je joue près d'un appareil éléctrique (TV). Quand je pose ma main sur une partie métallique, cela ne change pas grand chose. Je pense que cela vient d'une mauvaise soudure d'une tresse de masse mais je m'en remet à vous avant de tout dessouder. Je précise que les micros fonctionnaient très bien sur mon ancienne gratte.
Merci d'avance!
2
J'ai le meme blem pour une de mes gratte. Svp repondez a ce post :'(
3
Il faut blinder ta guitare ;)

FAQ Blindage
Blindage avec de l'aluminium
Tu peux remplacer l'alu par de la peinture a graphite si tu veux ;)

Gilmour a fait un Tips sur les cablage Strat également ;)
4
Merci beaucoup pour vos précieux conseils les gars!
Mais toutefois, il me reste un doute: quand je pose ma main sur les mécaniques, cordes, floyd etc., le grésillement ne change pas... il ne devrait pas au moins s'atténuer? Toutes les connections sont ok.
C'est juste un détail cela dit.
Merci! :clin:
5
Quand le grésillement s'estomp losque l'on touche les corde ou le chevalet, en général, c'est que le branchement électrique n'est pas relié à la terre. tu dois avoir un autre problème.
6
:D:
Et oui mon grand, il faut vérifier ta prise de terre !!!
Si quand tu poses la main sur les cordes rien ne change , ça veut dire que :
- tes cordes et l'accastillage ne sont pas reliès à la masse
- ta prise de terre de l'ampli est merdique ou n'existe pas ( ce qui est pire )!!
- la phase ( le + alternatif de ton installation élec ) ne passe pas par le bouton ON/OFF de ton ampli.

Pour vérifier ça, tu prends une multiprise avec 2 sorties latérales avec terre et une sans terreau milieu, tu branches : si buzz = tu changes le sens de la multiprise. si Ok tu restes comme ça et tu marques le sens avec un feutre. si toujours rien = ta prise de terre ne vaut rien ou n'existe pas.

Pour véifier tes cordes et l'accastillage, il n'y a que appareil de mesure appelé ohmètre. Tu vérifies la laison du (-) jack avec la masse de tes cordes et de ton accastillage. Si tu sais pas faire ou pas d'appareil tu appelles un copain électronicien ou électricien ou tu vois un magasin sympa qui veut bien vérifier en amenant ta gratte.

Si ta prise de terre, n'existe pas ,débrouille toi d'en créer une vite fait parceque là : tu risques ta peau et je rigole pas ... :8O: :8O: :8O:



Courage et au turf :8) :8) :8)

pour atteindre l’inaccessible étoile

7
Merci beaucoup pour ce poste très précis vox06.
Et bien, entre temps j'ai confié ma guitare au luthier pour un réglage de la gratte et il m'a confirmé que le montage éléctrique est impeccable. Il n'est pas choqué par le grésillement... Mais je vais quand même faire ce fameux blindage cité plus haut :??:
Merci à tous :clin:
8
:D:
Salut, essaye quand même de vérifier la prise de terre avec le coup de la "multiprise". En 5 minutes tu seras tranquille et le gresillement peut-être atténué.
:8)

pour atteindre l’inaccessible étoile

9
Ok, je vais suivre ton conseil... C'est très interressant et je vous tiens au "courant" dès que je l'ai fais.
Merci! :clin:
10
Juste un truc, j'ai une gratte branchée dans un DG stomp ( sim ampli ) qui n'a pas de prise de terre, il est relié à l'ordinateur par un cable spdif :

en fait les parasites sont censés rejoindre le point de masse de la guitare, ensuite passer dans le fil de masse du jack, rejoindre la masse du DG stomp, et ensuite?
vu que le DG stomp n'est pas relié à la terre, j"imagine que le parasite est censé repartir par la sortie du dg stomp dans un fil de masse, non?

l'ordinateur est bien relié à la terre, donc j'imagine qu'une fois atteint la carte son, plus de blème. mais comment être sûr qu'il y a bien un fil de masse entre le dg stomp et l'ordi?

parce que c'est un bête cordon RCA vidéo avec un adaptateur jack au bout... vous me conseilleriez de faire moi-m^me la câble? je sais pas ce qu'il faut prendre pour ça mais je sais faire des soudures potables ( il me faut un mini jack côté carte son et un RCA côté DG stomp ).

sinon pour ceux que ça intéresse, j'ai essayé de monter 3 micros doubles sur ma gratte, les schémas sont durs à trouver pour ça et les sélecteurs sont assez rares, là je dispose de pas mal d'infos sur les différents câblages avec doubles splittables et non splittables, double au format simple, etc...

je suis loin d'être un pro hein, je partage juste mes infos.