Changement de micros sur une guitare en agathis
- 16 réponses
- 5 participants
- 1 304 vues
- 0 follower
Damage of puppets
454

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
07 Octobre 2004 à 10:10Changement de micros sur une guitare en agathis
Salut!!
J'aimerais savoir par curiosité, si ça vaut la peine de changer des micros d'origine sur une guitare en agathis
J'aimerais savoir par curiosité, si ça vaut la peine de changer des micros d'origine sur une guitare en agathis
You'll know just where we come from...
signaler
blackmorse3
4737

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
07 Octobre 2004 à 10:23
Pas vraiment. Essaie plutôt de mettre des cordes très brillantes comme les d'addario.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
signaler
Damage of puppets
454

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
07 Octobre 2004 à 11:02
Je joue actuellement sur des dean markley bluesteel
.
signaler
blackmorse3
4737

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
07 Octobre 2004 à 11:20
Elles ont bonne réputation, les blue steel. Acheter des micros qui vont coûter à peu près le même prix que ta guitare, c'est quand même d'un intérêt limité, sauf si tu prévois déjà le coup d'après, c'est-à-dire réimplanter les bons micros que tu aurais acheté sur ta future guitare. Mais le plus simple est d'attendre d'avoir assez de sous pour se payer une bonne guitare équipée d'origine de bons micros, ce qui existe à partir de 550-600 euros.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
signaler
Damage of puppets
454

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
07 Octobre 2004 à 11:38
De toute façon, je compte bien m'acheter une autre guitare d'ici quelques mois.
Mais je voulais quand même savoir si le résultat d'un changement de micros sur ma gratte actuelle en agathis aurait été convaincant niveau sonorités?
Mais je voulais quand même savoir si le résultat d'un changement de micros sur ma gratte actuelle en agathis aurait été convaincant niveau sonorités?
signaler
blackmorse3
4737

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
07 Octobre 2004 à 11:46
Non. La sonorité reste la même, c'est celle de ta guitare, avec des fréquences plus ou moins accentuées selon les modèles de micros (un peu comme en changeant l'égalisation sur ton ampli) et une profondeur (capacité du micro à continuer de réagir à une attaque plus forte des cordes) éventuellement améliorée (mais si la guitare ne réagit pas non amplifiée à une variation d'intensité de l'attaque, le micro ne changera rien). Là où le changement de micros peut avoir de l'intérêt c'est si tu cherches un niveau de sortie plus élevé. Selon ton ampli des micros plus puissants pourront le saturer en son clair, donc obtention de distorsion naturelle et son potentiellement sympa.
signaler
Ellance
568

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
07 Octobre 2004 à 11:54
Désolé de m'insèrer dans le thread, mais c'est quoi une guitare en Agathis (je joue depuis + de 20 ans , mais là.... 

signaler
blackmorse3
4737

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
07 Octobre 2004 à 11:57
C'est soit un matériau composite à base de bois soit du bois reconstitué, je ne suis pas sûr de la technique. Pas du bois massif en tout cas.
signaler
Ellance
568

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
07 Octobre 2004 à 12:04
Upps, A priori c'est un arbre : http://nature.jardin.free.fr/arbre/nmauric_agathis.htm
Je savais pas qu'on faisait des guitares dans ce bois... c'est quoi ta guitare Crionics ?

Je savais pas qu'on faisait des guitares dans ce bois... c'est quoi ta guitare Crionics ?

signaler
Damage of puppets
454

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
07 Octobre 2004 à 12:40
Une petite entrée de gamme: une whale wpsl-st.
C'est ma première guitare!
Sinon, il y a des marques comme B.C Rich qui font également des guitares en agathis, prenons la warlock série bronze widow par exemple.
Sinon l'agathis est bien un arbre. Un résineux.
C'est ma première guitare!
Sinon, il y a des marques comme B.C Rich qui font également des guitares en agathis, prenons la warlock série bronze widow par exemple.
Sinon l'agathis est bien un arbre. Un résineux.
signaler
Master's Apprentice
6708

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
07 Octobre 2004 à 12:53
La pluspart des guitare bas de gamme sont en agathis (un bois d'origine australiene, grain du bois sérré, couleur vert clair, légé, mauvaise qualitée accoustique, disponible en grande quantitée et pas chere), ca a remplacé le contre plaqué, c toujours mieu 
a évité comme la peste sauf si le budget est très limité (genre 200€ max)
a évité comme la peste sauf si le budget est très limité (genre 200€ max)
signaler
blackmorse3
4737

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
07 Octobre 2004 à 12:57
C'est rare de trouver du bois massif sur une entrée de gamme, donc pour cette whale, il est possible que l'arbre soit réduit en particules puis moulé dans une forme de guitare, ce qui est très économique mais peut nuire au son
En fait la question est de savoir pourquoi tu n'es pas content du son de ta gratte. L'influence du matériau n'est pas si claire que ça (exemple la basse de Rick Laird sur Birds of Fire du Mahavishnu sonne d'enfer, et elle est en.....verre
; autre exemple Steve Morse et sa guitare en peuplier, ou encore les steinberger faites avec très peu de bois)
En fait la question est de savoir pourquoi tu n'es pas content du son de ta gratte. L'influence du matériau n'est pas si claire que ça (exemple la basse de Rick Laird sur Birds of Fire du Mahavishnu sonne d'enfer, et elle est en.....verre
signaler
Master's Apprentice
6708

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
07 Octobre 2004 à 13:02
Le bois a une influance sur le son, ca depend surtout de la conception de la guitare, certaine son completement morte accoustiquement (je pense par exemple aux grattes de satriani ou tout le son vient de ses micros, son ampli et surtout de ses doigts) alors que d'autre sont faite pour révélé au maximum le son de la lutherie (les PRS par exemple ou pas mal de gratte de luthier, y'en a telement que la liste serai interminable)
signaler
Anonyme
5504

07 Octobre 2004 à 14:03
Yep mon ibanez gax70 est en agathis, d'ailleur a travers la peinture on le voit et ca va, vu comme ca c'est pas trop moche.
signaler
Damage of puppets
454

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
07 Octobre 2004 à 19:37
Alors ; si je comprends bien : ça ne vaut pas le coup de changer les micros d'origine d'une guitare en agathis.
Sauf si on veut jeter son fric par la fenêtre!!
C'est ça
Sauf si on veut jeter son fric par la fenêtre!!
C'est ça
signaler
Master's Apprentice
6708

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
07 Octobre 2004 à 19:46
C'est ca 
signaler
Damage of puppets
454

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
13 Octobre 2004 à 21:03
OK ben dans ce cas, si je change un jour les micros de cette guitare, ce sera parce que ceux d'origine auront rendu l'âme. 
Ben en fait, niveau sonorités il y a pire, globalement ça va, à part les aigües qui ont tendances à sonner comme des casseroles!
Au départ je pensais que ça venait de ma pédale multi-effet, mais non car je l'ai essayé sur une warlock qui est elle aussi en agathis et les aïgues étaient nickel! La preuve que le problème vient bien de ma guitare.
J'ai également pensé un moment que ça pouvait venir des cordes, donc je l'ai ai changés mais ça n'a pas changé grand-chose.
Citation : En fait la question est de savoir pourquoi tu n'es pas content du son de ta gratte.
Ben en fait, niveau sonorités il y a pire, globalement ça va, à part les aigües qui ont tendances à sonner comme des casseroles!
Au départ je pensais que ça venait de ma pédale multi-effet, mais non car je l'ai essayé sur une warlock qui est elle aussi en agathis et les aïgues étaient nickel! La preuve que le problème vient bien de ma guitare.
J'ai également pensé un moment que ça pouvait venir des cordes, donc je l'ai ai changés mais ça n'a pas changé grand-chose.
signaler
- < Liste des sujets
- Charte