Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglages micros guitare et ampli

• 7 réponses
  • 3 participants
  • 258 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Réglages micros guitare et ampli
Hello la team !
J'aimerai qu'on m'explique concrètement quelle est la marche à suivre pour régler, à son goût bien évidemment, le combo micros guitare / ampli.
Si je commence par régler le gain, les basses, les médiums et les aigües sur mon ampli, et qu'en suite je règle la hauteur de mes micros, le son de mon ampli risque de ne plus me plaire.
A contrario, si je règle d'abord la hauteur de mes micros, le son de mon ampli ne sera plus le même, d'autant plus que si je règle d'abord mes micros, je le fais évidemment par rapport au son de mon ampli et donc aux réglages effectués sur celui-ci...
Je suis perdu, par où commencer ? :(((

[ Dernière édition du message le 29/09/2021 à 15:49:22 ]

2
... En faite il faut commencer par le micro, il se règle par rapport au corde. Il faut que l'aimant puisse capter correctement le métal des cordes. Il n'y a pas vraiment de réglage de son sur un micro, il faut le régler correctement et si tu n'aime pas le son c'est que tu n'as pas le micro qui te correspond.

Pour l'électronique de guitare je trouve que Fralin à toujours les bonnes infos, dommage que je n'ai jamais testé un de leurs micros.

https://www.fralinpickups.com/2019/02/17/how-to-properly-set-pickup-height/
3
Re salut Creach !

Pour moi, régler la hauteur des micros a une influence indéniable sur le sustain ou le crunchy de la gratte mais aussi sur la "quantité" de basses, de médiums ou de trebles audibles au travers de l'ampli.
Si je règle par exemple mes micros hauts pour avoir plus de patate, j'obtiendrai forcément plus de crunchy et du coup, je vais donc surement devoir modérer un peu plus ma quantité de gain sur mon ampli.
Idem, si mes micros sont hauts, mes aigües seront surement plus clinquantes et plus présentes et je vais devoir du coup diminuer mes aigües sur mon ampli pour retrouver le bon équilibre pour mes oreilles.

Tu me conseilles de régler d'abord la hauteur de mes micros, OK, admettons...mais du coup si mon ampli est réglé approximativement, je vais avoir du mal à trouver leur bonne hauteur et ça va peut être me limiter, dans le sens ou je vais m'apercevoir par exemple que même avec mes micros très haut au niveau des aigües, je n'aurai pas la "quantité" de brillance que je recherche...vu que mes aigües sur mon ampli ne sont pas réglées convenablement à la base.

J'espère que je suis assez explicite...
Enfin...peut être que je passe à côté du sujet :facepalm:

Autre question : Quel micro doit-on régler en premier ?

[ Dernière édition du message le 29/09/2021 à 19:05:06 ]

4
Régler la hauteur à une influence, une mauvaise hauteur donne un son dégradé.

micros-guitare-3861329.jpg

Si je me rappelle bien le réglage Gibson serait 2,4 MM à la place du 3,2.

Donc ça peut donner une certaine plage de réglage pour les basses entre 3.2 et 2.4 MM, 1.6 du côté aigus.

Quels réglages tu as ?
5
Citation de CREACH :
Régler la hauteur à une influence, une mauvaise hauteur donne un son dégradé.

micros-guitare-3861329.jpg

Si je me rappelle bien le réglage Gibson serait 2,4 MM à la place du 3,2.

Donc ça peut donner une certaine plage de réglage pour les basses entre 3.2 et 2.4 MM, 1.6 du côté aigus.

Quels réglages tu as ?

Je ne suis pas les recommandations Fender qui sont les suivantes pour mon manche 7,25" :
micros-guitare-3862280.jpg

Pour faire court, j'ai presque les mêmes réglages que Gilmour :
micros-guitare-3862271.png

[ Dernière édition du message le 30/09/2021 à 09:48:33 ]

6
Donc en gros tu as 1.6 / 2.8. Juste au milieu entre 2.4 et 3.2 pour les graves.

A noter que la hauteur pour les graves varie selon l'action de ta guitare et la tension des cordes (l'amplitude de la vibrations de la corde si je peux le dire comme ça), d'où la plus grande plage de réglage du côté grave.

Une action basse avec une corde tendu tu pourras plus facilement être à 2.4.

... Si tu a les réglages 1.6/2.8 il ne te reste plus que à passer au réglage de ton ampli.

7
Citation de CREACH :
Donc en gros tu as 1.6 / 2.8. Juste au milieu entre 2.4 et 3.2 pour les graves.

A noter que la hauteur pour les graves varie selon l'action de ta guitare et la tension des cordes (l'amplitude de la vibrations de la corde si je peux le dire comme ça), d'où la plus grande plage de réglage du côté grave.

Une action basse avec une corde tendu tu pourras plus facilement être à 2.4.

... Si tu a les réglages 1.6/2.8 il ne te reste plus que à passer au réglage de ton ampli.

Comme je te l'ai dit, en fonction de chacun de mes micros, il faut se référer plus ou moins aux réglages de Gilmour.
Pour le micro du milieu je suis plus à 1,35 que à 1,7 pour les aigües mais il me semble que j'ai du mal à savoir à l'écoute quelle est vraiment la bonne hauteur, d'autant plus que c'est un micro que je n'utilise que très rarement.

Mon action est "normale" sur les 3 dernières cordes. E grave à 2mm, A et D suivent la courbure du manche.
L'action sur G, B et E aigüe est plus hautes que les recommandations Fender pour un radius 7,25, ceci afin de faciliter les bends 2 tons.
A noter aussi que pour mon confort, G et B sont à peu près à la même hauteur. E est approximativement à 1,8mm.
J'utilise un tirant de corde 10/48.
Mon vibrato est réglé flottant proche du corps à environ 1,5mm et ce afin de pouvoir monter d'un ton sur la corde de G.
8
Je trouve qu’il n’y a pas de réglage optimal pour la hauteur de ses micros, tout dépend de ce que tu veux obtenir, un réglage haut favorisera la puissance de sortie et le sustain, et un réglage bas sera plus favorable à la brillance et la finesse du micro.
Il faut juste faire attention à ne pas trop agir sur le réglage, car trop haut, le son sera brouillon, et trop bas ce sera trop faiblard.

Après en ce qui concerne les plots, je ne m’y suis jamais attardée plus que ça, et c’est encore un réglage personnelle qui demande beaucoup de temps et d’essai, donc pour le moment je les laisse en position neutre, je verrais un jour quand je serais motivé.

Personnellement je règle en entre deux, je ne comprends pas cette obsession de vouloir les régler si précisément. :|

“La musique réveil le silence”