Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Remplacer soi-même ses micros de guitare.

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 2 589 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Remplacer soi-même ses micros de guitare.
Bonjour,
Je dois changer les 2 doubles micros de ma Tremonti : puis-je le faire moi-même ?
Quelles sont les différentes opérations ?

Merci pour votre éclairage. :clin:
2
Si je peux me permettre, je ne suis pas experimenté dans le cablage de micros mais :

1- Si je cablage d'origne de ta guitare est clair et aéré, tu n'as que 6 soudures a faire. Donc easy si tu as au moins soudé une fois dans ta vie.

2- Si tu as un floyd rose ou un vibrato flottant, il te faudra réaccorder ta guitare toi meme et bien equilibré le vibrato ou le floyd. Si tu ne l'as jamais fais je te deconseille de poser les micro toi meme. Dans le cas d'un vibrato normal, voir pas de vibrato, tu n'as que les corde a enlever pour poser les micros ^^.

3- Si tu sais quel fils souder et a quel endroit les souder, pas de probléme pour toi.


Personnellement (si tu regarde mon post en dessous du tiens) j'ai eu bcq de probléme avec mon changement de micro pour 3 raisons.

- Le cablage d'origine de la guitare été merdique et impossible a dechiffrer.
- J'ai utilisé un mauvais schema de branchement
- Je ne savais pas ou souder les fils.

Mais bon faut etre pris une fois pour ne plus etre pris ^^. Now j'en connais un peu plus pour te dire qu'il n'y a que 6 fils a desouder et 6 soudures a faire dans la majeur partie des cas :clin:

A toi de voir si tu peux remplir les 3 conditions cités plus haut ^^.
3
Ca dépend quels micros tu comptes installer.
2 micros avec chacun 2 fils= 4 soudures, car deux fils vont au point chaud (sélecteur de micro) et deux à la masse (à l'arrière d'un potard).

2 micros avec 4 fils chacun= pareil + splits à souder sur des push pull (si tu veux splitter tes micros).
4
J'en profite pour squatter le topic : je compte réaliser cette opération sur ma guitare électrique. Le problème n'est pas (pour moi) la soudure ni les branchements, je sais où mettre quels fils...) mais de manière pratique comment faire passer le câble depuis micro jusqu'à la défonce contenant l'électronique, sachant que je change le micro neck et que ma guitare n'a pas de plaque de protection devant (c'est une ibanez sa 160 QM pour les curieux)

Merci d'avance

Romzin
5
Normalement tu dois retrouver le passage du cable de ton micro Neck
une fois celui-ci démonté !
Pour facilité la chose, avant de le désouder du potard, tu peux scotcher
fermement (en vérifiant que ça tient bien) sur le cable de ton micro d'origine
un fil solide assez long qui te permettra d'y fixer ton nouveau cable et de
facilité le passage en sens inverse !
:clin:
6
Salut,
Merci pour l'astuce. J'ai fait ça cet après midi sans trop de difficultés (j'ai finalement soudé un fil (comme ça c'est plus solide :P: ) et j'ai dû sortir un peu les deux autres micros qui bloquaient le cable, mais ça n'a pas posé de problème. Finalement ce n'est pas aussi délicat que je l'imaginais.

A plus

Romzin
7
Astucieux le coup de la soudure ! :bravo:
8
C'est surtout que je n'ai pas de formation de marin, donc j'avais pas méga confiance dans mes noeuds...
9