Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Micros guitare

réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Bien choisir ses micros de guitare électrique

• 25 réponses
  • 20 participants
  • 1 157 vues
  • 21 followers
Commentaires sur le dossier : Bien choisir ses micros de guitare électrique
6115.png
Au-delà du nombre de cordes, du style et de son diapason, un aspect capital à prendre en compte lors de l’achat d’une guitare électrique est sa configuration électronique. Cette configuration rassemble les micros installés sur la guitare ainsi que leur interface de contrôle composée le plus souvent de potentiomètres de volume et tonalité et d’un sélecteur. Dans ce dossier, nous allons vous donner toutes les clés afin que vous puissiez choisir le(s) meilleur(s) micro(s) pour guitare électrique.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Snif snif...point de Hilo'Tron ?
Trop bien cet article, merci Hushman :bravo:
Top👍
Excellent article, merci beaucoup.
Cela dit, on a souvent vu des micros (humbucker) où il était dit qu'on pouvait mettre les bobines en série ou en parallèle?
J'ai lu l'article, peut être trop vite, mais je n'en ai pas vu la mention.
Comment cela influe-t'il sur le son?
Voici un joli panorama des micro pour pelles.
Cependant, j'aurai besoin de quelques lumières : quand on dit AlNiCo 2 / 3 / 5 / ... de quoi s'agit-il exactement ? est-ce une appellation commerciale ?
Merci Hushman, c’est un superbe article avec beaucoup d’explications et pas mal de points d’histoire, franchement c’est tip-top 😁👍

Pourvu que la musique soit bonne.......

• J’aime
2 réactions
  • Hit !
Citation de Braillerie Prod. :
quand on dit AlNiCo 2 / 3 / 5 / ... de quoi s'agit-il exactement ? est-ce une appellation commerciale ?

Les Alnico sont des alliages à base d’Aluminium (Al), Nickel (Ni), Cobalt (Co), et de fer (Fe) ,
Les numéros sont basés sur les données métallurgiques, en principe plus la proportion de cobalt est élevée plus le numéro est élevé.
  • J’aime
1 réaction
Top cet article, merci !
  • J’aime
1 réaction
Super article merci Hushman, il synthétise beaucoup d’informations de façon concentrée. Il ne fait qu’attiser une envie forte qui est de pouvoir entendre les différences. Quelques artistes du micro guitare dont quelques-uns présents sur audiofranzine proposent des micro avec des choix d’Alnico différents, du paraffinage ou non, c’est frustrant de ne pouvoir avoir d’extraits audio accompagnant tout cela, mais la rédaction d’un tel article présenterait une somme de travail et de coût considérable. Si j’étais riche, j’en ferais bien le sponsoring 🙂🙂🙂.
Merci encore à audiofanzine.
  • J’aime
1 réaction
Top cet article !
Une mine d’infos totalement digeste.
Les micros telecaster deviennent les préférés avec le temps, surtout les Texas spécial !
  • J’aime
1 réaction
Super très instructif ! Merci hushman

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

• J’aime
1 réaction
Article très intéressant, merci :)
Citation de Rôti Balboa :
Excellent article, merci beaucoup.
Cela dit, on a souvent vu des micros (humbucker) où il était dit qu'on pouvait mettre les bobines en série ou en parallèle?
J'ai lu l'article, peut être trop vite, mais je n'en ai pas vu la mention.
Comment cela influe-t'il sur le son?

Salut !

Dans les humbuckers, le fonctionnement "normal" c'est de mettre les bobines en série. C'est en tous cas le son auquel on est habitué
On peut bien sûr mettre les bobines en parallèle, dans ce cas on obtient toujours une annulation du bruit, mais un son qui se rapproche d'un simple bobinage, avec un niveau plus faible et un son plus "fin" cependant.

Tamen pax et amor, oscula.

• J’aime
2 réactions
Citation de n_vincent :
Super article merci Hushman, il synthétise beaucoup d’informations de façon concentrée. Il ne fait qu’attiser une envie forte qui est de pouvoir entendre les différences. Quelques artistes du micro guitare dont quelques-uns présents sur audiofranzine proposent des micro avec des choix d’Alnico différents, du paraffinage ou non, c’est frustrant de ne pouvoir avoir d’extraits audio accompagnant tout cela, mais la rédaction d’un tel article présenterait une somme de travail et de coût considérable. Si j’étais riche, j’en ferais bien le sponsoring 🙂🙂🙂.
Merci encore à audiofanzine.

Salut !

Il y a quelques années, le youtubeur Darell Braun a fait une excellente vidéo où il change l'aimant d'un micro pour montrer les différences. Tout le reste du micro reste identique, les réglages du micro restent les mêmes, on ne se concentre que sur le type d'aimant :

• J’aime
3 réactions
  • Hit !
Citation de Gronoeil Vert :

Salut !

Dans les humbuckers, le fonctionnement "normal" c'est de mettre les bobines en série. C'est en tous cas le son auquel on est habitué
On peut bien sûr mettre les bobines en parallèle, dans ce cas on obtient toujours une annulation du bruit, mais un son qui se rapproche d'un simple bobinage, avec un niveau plus faible et un son plus "fin" cependant.

Yes merci beaucoup pour ta réponse et je viens de repenser à un autre aspect, le fait de mettre les micros en phase et hors phase?
le fonctionnement "habituel" c'est avec les micros en phase

en "hors phase" :
- sur les bobines d'un humbucker, ça donne un son vraiment tout petit, sans aucun corps, l'immense majorité du signal généré par chaque bobine s'annulant (comme quand on fait un null test par exemple). Disons qu'on sent vraiment que quelque chose ne colle pas, moi ça me donne l'impression d'un "micro en panne"

- entre plusieurs micros, par contre, particulièrement entre un micro chevalet et un micro manche, ça a un réel intérêt. La fameuse Les Paul "Greenie" a un son sur la position milieu avec les 2 micros en opposition de phase; particulièrement en distorsion ça donne un son un peu resserré, avec des médiums intéressants qui ressort bien quand on joue un solo (c'est mon opinion perso !).

• J’aime
3 réactions
Excellent article sur cet élément primordial du son d'une guitare. Et c'est ce qui m'a conduit à me fabriquer une petite guitare avec micros interchangeable à la volée, dans la quelle je peux faire cohabiter Humbuckers, P90, simples noiseless ou non, avec splits et potards adaptés, en les chargeant par l'arrière de l'instrument avec des branchements par mini-cosses, et des plaques aimantées pour éliminer la visserie. 6784528.jpg

6784527.jpg
En ce moment: chevalet: Humbucker JB, milieu Lace gold, manche Seymour simple gros plots.
Sur l'autre photo, le milieu, c'est un P90 format humbucker, et le son change aussi comparé à un soapbar, sans doute à cause du capot métallique.
Et selon les gigs, parfois un Seymour Hotrail au manche, combinaison de P90+simple barette, qui peut fonctionner en humbucker ou splitP90/split barette, ce qui offre de jolies variations quand il est combiné aux autres.6784535.jpg

...non, rien....

• J’aime
5 réactions
  • Hit !
la video de Darell Braun est une bonne idée, mais l'ennui c'est sa sonorité de jeu avec les doigts : il manque la netteté d'un vrai coup de mediator pour donner une idée plus précise, plus objective du but de la démo.
Une remarque : Ce n’est pas le matériau de l’aimant qui « colore » directement le son, mais l’intensité et la distribution du champ magnétique qu’il produit.
Des matériaux différents (Alnico, céramique, néodyme…) donnent des champs différents, notamment en amplitude et en profil spatial, et cela entraîne des différences sonores.
Si l’on pouvait, pour une même géométrie, obtenir rigoureusement la même distribution de champ (même amplitude et même répartition spatiale) avec des matériaux différents, alors le signal électrique induit serait pratiquement identique et le rendu sonore serait quasi identique.
  • J’aime
3 réactions
Je flagouille

Bravo pour l'article :bravo:
Article intéressant :clin: merci !

Igne Natura Renovatur Integra

Et bien félicitations pour cet article qui éduquera les futurs cadors de la 6 cordes et rafraîchi la mémoire des vétérans. :bravo:
  • J’aime
1 réaction
Citation de skarabee.nc :
Excellent article sur cet élément primordial du son d'une guitare. Et c'est ce qui m'a conduit à me fabriquer une petite guitare avec micros interchangeable à la volée, dans la quelle je peux faire cohabiter Humbuckers, P90, simples noiseless ou non, avec splits et potards adaptés, en les chargeant par l'arrière de l'instrument avec des branchements par mini-cosses, et des plaques aimantées pour éliminer la visserie.

Whaouh:8O:, excellente idée... Ca existe dans le commerce ça ???? T'as un brevet à déposer là !
Citation de danyx :
Citation de skarabee.nc :
Excellent article sur cet élément primordial du son d'une guitare. Et c'est ce qui m'a conduit à me fabriquer une petite guitare avec micros interchangeable à la volée, dans la quelle je peux faire cohabiter Humbuckers, P90, simples noiseless ou non, avec splits et potards adaptés, en les chargeant par l'arrière de l'instrument avec des branchements par mini-cosses, et des plaques aimantées pour éliminer la visserie.

Whaouh:8O:, excellente idée... Ca existe dans le commerce ça ???? T'as un brevet à déposer là !

Pas si facile à déposer, d'autres ont déjà essayé. Mais par contre j'ai déjà modifié d'autres guitares avec ce système, là c'est la troisième. Faut juste qu'il n'y ai pas de vibrato type fender/floyd avec ressorts à l'arrière. Et testé, pas de perte de sustain, et un changement de micro sans enlever les cordes en moins d'une minute.

...non, rien....