< Tous les avis DiMarzio DP103 PAF 36th Anniversary Neck
Magister95 Magister95

« Le PAF que je cherchais »

Publié le 22/03/24 à 10:02
Bon, les goûts, les couleurs, etc... On sait tous que si un micro plaît à un guitariste, il ne plaira pas pour autant à un autre.
Pour ma part, c'est le 8e micro manche que j'installe sur mon Ibanez S470, une superstrat en acajou assez fine. Huit changeement, ça fait beaucoup, non ? J'ai aussi changé d'autres micros sur d'autres guitares (Seymour Duncan, DiMarzio, et Bare Knuckle Pickups principalement). Je ne suis sans doute pas un expert, mais je commence à connaître quelques références. Sur cette guitare, j'ai eu entre autres des DiMarzio Air Zone, Bluesbucker, AT-1, Liquifire, Virtual Hot PAF, Tone Zone, et un Seymour Duncan dont j'ai oublié le type (le micro était oubliable de toute façon...). Je l'ai monté côté manche avec un PAF Joe au chevalet et un Red Velvet au milieu.

J'avais apprécié le DiMarzio Virtual Hot PAF mais je le trouvais un peu trop sourd, et j'aurais eu envie d'augmenter le réglage de tonalité, alors qu'il était déjà à fond. J'ai donc écrit à DiMarzio (ils répondent et ils s'y connaissent) un micro qui sonnerait avec la tonalité à 0 comme le Virtual Hot PAF avec la tonalité à 10, et qui du coup gagnerait en clarté en augmentant la tonalité. J'ai précisé que je cherchais le son vocalique caractéristique du PAF, que je souhaitais un micro de type Hot PAF, et qu'il devait pouvoir faire entendre des harmoniques.
C'est ce que j'ai obtenu : la rondeur, la chaleur mais aussi du brillant. C'est ce que donnent certaines bonnes LesPaul, quand on a de la chance sur le micro.
Il est installé avec un split en position 4 mais je n'ai jamais aimé les splits, sur aucun micro, donc mon avis n'est sans doute pas pertinent.
C'est en tout cas une réussite du côté de DiMarzio : on obtient bien le son recherché, un son qui tend plus vers le PAF que le super distorsion, mais avec la dynamique du second. Ça évoque le couple JB/Jazz de chez Seymour Duncan, mais avec plus de chaleur et plus d'attaque. DiMarzio prétend avoir reproduit le PAF de la LP 59 de Larry DiMarzio, mais comme il n'y en a pas deux pareils à cette époque, on ne saura dire si c'est une bonne imitation. Quoi qu'il en soit, ça sonne comme on imagine que ça pourrait sonner si on dépouillait une 59 assez hot. Une fois enregistrée, on différencie très mal cette guitare de mes Les Paul (micros BKP Rebel Yell et Bachus), ce qui est finalement le but recherché. On est donc sur des sonorités assez classiques, du bon vintage Hot.

Un micro qui présente donc la polyvalence du PAF : du jazz au blues et même au hard rock, il trouvera sa place sans problème, discrètement mais efficacement. Si vous cherchez l'originalité ou la modernité, ce n'est clairement pas ce qu'il vous faut. Si vous cherchez une rondeur chantante, ça vaut la peine d'essayer.