< Tous les avis DiMarzio DP103 PAF 36th Anniversary Neck
DIMA2B DIMA2B
Publié le 14/03/09 à 21:26
J'ai installé le PAF DP103 36th Anniversary il y a quinze jours sur une guitare typée Lespaul.
Dès le premier essai, je l'ai trouvé bien meilleur que le micro d'origine, qui n'était pas mal, mais manquait de coffre, et que le SEYMOUR DUNCAN SH2n JAZZ MODEL que j'avais installé il y a deux mois. Le SH2 était très bien, avec de la dynamique et du grain. Mais le DP103 est plus subtil, plus doux quand on attaque à peine ou que l'on baisse le volume, avec une grosse dynamique dès qu'on attaque, mais pas avec le "pic" en début d'attaque qu'on a systématiquement avec le SH2. EN clair, en jouant avec le volume et le médiator sur un canal bien saturé (LANEY à lampe et TONELAB LE dans mon cas), on passe d'un son à peine crunch très naturel à une disto généreuse, onctueuse et flûtée.
Les graves sont solides mais ne bavent absolument pas. Les aigus sont doux et consistants. Les solos avec des bends dans les aigus font ressortir un son bien "tubulaire" totalement jouissif. J'en arrive presque à faire mes rythmique sur l'aigu et à partir en solo sur ce grave.
Cette semaine, j'ai installé un split. On obtient un son de simple riche, équilibré, très exploitable en rythmique clean et en solo saturé. En combinaison avec le micro aigu splitté lui aussi (un DP223, le 36th Anniversary chevalet), on obtient un son bien piqué, nickel pour faire des cocottes. Cela ne vaut pas des simples sur strat. Sûrement, mais on a son de micro simple crédible qui n'est pas gadget.
Le sustain de la gratte est meilleur avec le DP103 et le DP223 qu'avec les micros d'origine ou le duo SH2n et SH2B.
Je l'ai acheté sur le net d'occaze aux states en version "worn nickel" (en gros en capot nickel vieilli) pour 70USD. J'estime donc que le rapport qualité/prix est très bon.
Je referais ce choix sans aucune hésitation. Ce micro est impeccable pour à peu près tout à mon avis, et excellent pour du blues ou des trucs façon SANTANA sur une gratte en acajou. Couplé au DP223 en aigu, on obtient un parfait équilibre.