Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problèmes de sonorité: EMG 81 moins fort que mon 85.

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 896 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Problèmes de sonorité: EMG 81 moins fort que mon 85.
'soir à tous!

Voila, j'poste ici au cas où certains d'entre vous auraient rencontré ce problème et auraient une solution.

Je me suis récemment fendu d'une petite Ran, neuve (sortie du custom shop quoi), en EMG 81/85, et à ma grande surprise, le 81 à un niveau de sortie (si je puis dire) bien inférieur au 85...
J'ai donc tout de suite mit en cause la hauteur du micro, et pourtant, je l'ai rapproché un peu des cordes mais de base, il était un peu plus près des cordes que le 85...

Je n'ai pas encore ouvert pour voir ce qui se passe du côté de l'électronique, il faudrait... Mais bon, je pense quand même que ça a dû être bien fait (ça me ferait chier de payer une gratte relativement cher et devoir refaire l'électronique dessus... :nawak: )

Je pense aussi que la pile doit être bonne puisque le son est très propre, et que le 85 envoi bien comme il faut... :noidea: :?!:
(j'ai aussi vérifié, et les micros n'ont pas été inversé)

Des idées? (ou bien c'est normal? :8O: :8O: )

PS: désolé si un sujet a déjà été posté la dessus, mais je n'ai pas eu le courage de lire les 75 sujets... :oops:

PS2: je précise que je m'y connais un peu en lutherie et en électronique puisque je suis luthier amateur ^^ (très très amateur même ^^)
2
Pour ma part j'ai exactement la même différence de niveau et au vue du nombre de topic que j'ai lu sur le net ce serait tout simplement normal.
Ensuite je te dirais qu'il y a des potards de volume sur ta gratte pour equilibrer ça...

D'ailleurs maintenant que j'y pense c'est pareille avec mes Seymour Duncan SH6 :idee:
3
Yep, problème connu. Pour palier à ça, il faut baisser le 85 (même si sur le site EMG, il est écrit que leurs micros doivent être au ras des cordes) jusqu'à ce que le 81 et le 85 aient le même volume sonore. Ou alors, tu joues avec les potards de volumes. C'est pour ça que certains fabricants de grattes passent le 85 en bridge et le 81 en neck (Vigier en tête).
4
Ah ok...

Donc c'est "normal"... Sur le site EMG, ils les marquent pourtant au même niveau de sortie... Fin bon, je trouve la doc technique des micros sur le site un peu.... bizarre on va dire... Tout les micros quasi identiques, ça c'est fort ^^

Bref.
Bon ben j'vais de ce pas remonter un peu mon 81 et descendre un poil mon 85...
Par contre, je savais pas que Vigier inversait... Bizarre... J'sais pas comment ça sonne... je crois qu'à mon premier changement de corde, j'vais faire le test ^^

Pour neo: ouais, ya les potards de volume, sauf que j'en ai qu'un... donc au final, quand je baisserais le 85, le 81 descendra aussi... Donc pas très utile au final... Puis bon, ça fait quand même bien chuter le gain de descendre le volume (pas au début de la course, certes, mais avant la moitié déjà, je perd beaucoup...)

Bon ben merci de vos réponses en tout cas ^^
5
Non ne te fait aucun soucis je me sert de EMG de puis tres longtemps et je peus t'assurer que le 85 envoi bien plus en sorti que le 81 si tu les as dans cet ordre "85 vibrato et 81 manche",si tu as les micros dans cet ordre là "81 vibrato et 85 manche" tu devrais avoir pratiquement le meme niveau de sorti,à condition toutes fois de baisser le 85(mache donc)et de monter(pas non plus a fond) le 81 (vivrato),voila ton probleme et resolu!

PS: pour avoir plus de grain et plus de basse 85 vibrato,pour avoir plus de creusé mais moins de basses 81 vibrato.
6
Perso, je suis un peu septique pour le 85 en chevalet...
J'ai un 707 (donc 85 en version 7 cordes) sur ma C7 en chevalet, et je trouvais le son un peu trop brouillon, alors que le 81 est bien précis, bien comme il faut.

Je vais juste remonter un peu le 81 et rabaisser un peu le 85 pour rétablir l'ordre, et ça devrait aller. :)

Merci pour la réponse en tout cas! :boire:
7
Il y a peut être aussi le fait que la grosse quantité de basse sur le 85 donne une impression de plus fort volume comparé au 81. Déja qu'à la base le 85 est réellement plus fort malgrès la doc technique qui atteste que non, les basse doivent accentuer ce phénomène.