Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

aide demandée Câblage Humbucker en split (Gordon Smith GS-1 1982)

• 36 réponses
  • 6 participants
  • 861 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Câblage Humbucker en split (Gordon Smith GS-1 1982)
Bonjour,

Je m'adresse à vous en désespoir de cause.

Quelqu'un peut-il m'expliquer où souder les fils de mon humbucker d'origine sur les nouveaux potentiomètres que j'ai acheté chez Gordon Smith.
Il s'agit d'un système "Push-Pull" pour 1 seul humbucker, 1 vol push-pull et 1 tone.

Problème, je ne trouve nul part un schéma qui correspond à mon humbucker à 4 fils (1 rouge, 1 bleu, et 2 tresses), voir sur la photo.
Il y a également le fil blanc de masse qui vient du chevalet que je dois souder quelque part...
Les 2 tresses doivent apparemment se lier (oui? non?), ce qui fait que je me retrouve avec 3 fils, 1 rouge, 1 bleu et 1 tresse.

Bref vous l'aurez compris, je nage dans le vide, je préfère demander ici d'abord avant de contacter Gordon Smith.

D'avance merci pour votre aide.6254765.jpg

[ Dernière édition du message le 25/10/2024 à 14:46:44 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de damorg :
J'ai utilisé ce câblage pour une de mes guitares DIY

wd2hh3t11_05__09087.1470694382.jpg

Sinon, sur cette page tu trouveras d'autres possibilités de câblages pour 2 humbuckers et 2 push/pull

https://guitarelectronics.com/guitar-wiring-resources/2-pickup-guitar-wiring-diagrams/2-humbuckers-w-3-way-switch/

:clin:

Re a toi j'ai encore besoin de ton aide car il y a plusieurs branchements en plus de celui que tu m'as partagé 😉

Je t'ai fais une liste de ce que j'ai acheté du coup, hésite pas à me dire si il manque des choses ou que je me suis trompé :
Fleor alnico 5
2 potentimeters push pull (volume et tone) de 500k
un condensateur en papier huilé de de 0.47uf 200v pour le potard de tonalité, est-ce nécessaire du coup d'en ajouter un sur celui de volume?
switch d'origine ibanez 3 voies ainsi que le Jack.

Comme je veux splitter mes micros, et me retrouver avec un montage comme celui du fabricant Fleor, je voulais savoir quel schéma de montage il vaut mieux que je suive svp et selon toi quelle configuration est la plus intéressante entre la 1 et 2eme image (en split 1 micro sur les 4 ou 2/4 inversé ?)

J'ai besoin de ton aide également pour comprendre les correspondances des câbles svp,le vendeur m'a dit çà je voudrais savoir si c'est juste :

wires color code : the black wire for signal (hot wire); green& bare wires for ground; white&red wires together for coil split (series cable). (le schéma constructeur est à la fin si ça peut aider)

Donc pour être sûr :
- fil noir : North start
- fil blanc : North end
- fil rouge : South end
- fil vert : South start
- Dénudé : masse

Un immense merci à toi pour l'aide 😉✌️

6425275.jpg
6425276.png
6425277.png
6425278.png
6425279.jpg
6425280.png
6425281.jpg
6425282.png
6425283.png
6425284.png
6425285.png
6425289.jpg
6425290.jpg
6425291.png
6425293.png
6425294.png
6425295.png
6425296.png
6425297.png
6425301.png
12
Citation de Xavrider87 :

Re a toi j'ai encore besoin de ton aide car il y a plusieurs branchements en plus de celui que tu m'as partagé 😉
Je t'ai fais une liste de ce que j'ai acheté du coup, hésite pas à me dire si il manque des choses ou que je me suis trompé :
Fleor alnico 5
2 potentimeters push pull (volume et tone) de 500k
un condensateur en papier huilé de de 0.47uf 200v pour le potard de tonalité, est-ce nécessaire du coup d'en ajouter un sur celui de volume?
switch d'origine ibanez 3 voies ainsi que le Jack.

tout est bon, sauf que tu n'as pas besoin du 2ème condensateur ( pas de condensateur sur pot. de Volume, sauf en cas de treble bleed), et assure toi que le switch soit bien un 3 positions. On peut aussi utiliser un condo de 0.22uf pour plus d'aigües, mais avec les splits et la position parallèle, je n'en ai pas trouvé l'utilitée

Citation :
Comme je veux splitter mes micros, et me retrouver avec un montage comme celui du fabricant Fleor, je voulais savoir quel schéma de montage il vaut mieux que je suive svp et selon toi quelle configuration est la plus intéressante entre la 1 et 2eme image (en split 1 micro sur les 4 ou 2/4 inversé ?)

Tout dépend de ce que tu veux comme possibilités de son, le 1 split/micro n'a pas beaucoup de possibilités et te donneras des sons aigrelets qui n'ont rien à voir avec le son des single coil (sur les positions 1 et 3 du switch), par contre le double coil tap et parallèle/série offre plus de possibilités de sons utilisables
Citation :
J'ai besoin de ton aide également pour comprendre les correspondances des câbles svp,le vendeur m'a dit çà je voudrais savoir si c'est juste :

wires color code : the black wire for signal (hot wire); green& bare wires for ground; white&red wires together for coil split (series cable). (le schéma constructeur est à la fin si ça peut aider)

Donc pour être sûr :
- fil noir : North start
- fil blanc : North end
- fil rouge : South end
- fil vert : South start
- Dénudé : masse

C'est bon

[ Dernière édition du message le 16/03/2025 à 13:44:51 ]

13
Citation de damorg :
tout est bon, sauf que tu n'as pas besoin du 2ème condensateur ( pas de condensateur sur pot. de Volume, sauf en cas de treble bleed), et assure toi que le switch soit bien un 3 positions. On peut aussi utiliser un condo de 0.22uf pour plus d'aigües, mais avec les splits et la position parallèle, je n'en ai pas trouvé l'utilitée

d'accord j'aurais pensé qu'il fallait rajouter un condensateur dans le cas du schéma ou en split je voulais garder 1 micro/humbucker, mais bon tant mieux ça m'en fera un en rab 😉

Citation de damorg :

Tout dépend de ce que tu veux comme possibilités de son, le 1 split/micro n'a pas beaucoup de possibilités et te donneras des sons aigrelets qui n'ont rien à voir avec le son des single coil (sur les positions 1 et 3 du switch), par contre le double coil tap et parallèle/série offre plus de possibilités de sons utilisables
[/quote]

D'accord c'est bien ce qui me semblait que le son serait + intéressant avec 1mic/hum (2 simple) en split 😉
Du coup sans abuser de ta gentillesse est-ce que t'aurais moyen de me citer le bon schéma, dans les 3 que j'ai mis, qui permet d'avoir d'avoir 1mic/hum (donc 2 simple) en split? Ou de me reprendre le schéma pour permettre çà ? Et si t'as moyen de me dessiner les connections à faire sur le switch ça serait la petite cerise sur l'aide que tu m'as apporté 😉
6425456.jpg
6425457.jpg
6425459.png
6425458.jpg

Merci encore à toi

[ Dernière édition du message le 16/03/2025 à 15:32:32 ]

14
C'est pas encore la saison des cerises, mais...

6425838.jpg

15
Citation de damorg :
C'est pas encore la saison des cerises, mais...

6425838.jpg

Oh ben là, t'es définitivement trop fort, je te remercie beaucoup 👍 je peux pas me tromper avec çà 😁
Dernière question bête le condensateur a t'il un sens? J'imagine que si une patte est plus petite c'est celle ci qu'on soude au cul du potentiomètre ?
16
y'a pas de sens
17
Et pour être sûr chaque masse de potard c'est bien soudé au cul de celui ci, celles des micros masse sous chevalet, et la masse du switch et du Jack je les relies entre elle ?
18
Sur le potard le plus commode pour souder à la petite patte (au cul, le plus près du switch)

484738-872af8c06d54d65ea4f4d91c7203bc9e.jpg

souder les masses des micros + masse du chevalet + masse du 2ème pot (le plus près du Jack, si possible) + masse du switch, et du cul du 2ème pot vers Jack

Masse du switch

6426644.jpg

[ Dernière édition du message le 17/03/2025 à 11:55:48 ]

19
Hello,
Et voila, en parcourant ce post avec intérêt, je me suis commandé ces FLEOR Alnico V que je ne connaissais pas, en remplacement des Roswell de ma HB Fusion. Je conserve le montage avec Push/Pull sur le tone qui me convient, donc pas de difficulté de montage.
Ce qui me questionne par contre, c'est que le kit propose un neck en 8 k ohms et un bridge en 15 k ohms. Quels sont les avantages (ou inconvénients) d'avoir des micros d'impédances différentes dans le circuit?
20
Citation de damorg :
Sur le potard le plus commode pour souder à la petite patte (au cul, le plus près du switch)

484738-872af8c06d54d65ea4f4d91c7203bc9e.jpg

souder les masses des micros + masse du chevalet + masse du 2ème pot (le plus près du Jack, si possible) + masse du switch, et du cul du 2ème pot vers Jack

Masse du switch

6426644.jpg

D'accord, donc si je te suis y a que le micro du manche qui a sa masse sur le potard, de volume du coup ?
J'imagine que chaque masse va au Jack en direct et qu'on ne les fait pas se relier pour aller au jack ?
Merci encore à toi de prendre le temps de tout, très bien, m'expliquer 😉✌️

[ Dernière édition du message le 17/03/2025 à 23:57:57 ]