Un capot pour Gibson 500T ?
- 53 réponses
- 8 participants
- 9 435 vues
- 8 followers
Black Label
1196
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/04/2008 à 01:30:48Un capot pour Gibson 500T ?
Salut les AFiens de France et Navarre !
Quelqu'un aurait-il trouvé une astuce ou un modèle de capot adaptable sur les 500T ??
D'après les revendeurs, c'est impossible de capoter la bête ! .... Je demande ça car je voudrais remonter ce micro sur une Custom et en Capot doré c'est quand même la classe et plus adapté au style de la Les Paul Custom ...
Quelqu'un aurait-il trouvé une astuce ou un modèle de capot adaptable sur les 500T ??
D'après les revendeurs, c'est impossible de capoter la bête ! .... Je demande ça car je voudrais remonter ce micro sur une Custom et en Capot doré c'est quand même la classe et plus adapté au style de la Les Paul Custom ...
GIFD
Black Label
1196
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 29/04/2008 à 23:26:08
Ok ! je savait pas qu'on appeler ça WAXPOTTER !
Et donc, niveau son réél différence entre "AVEC" et "SANS" ou, c'est vraiment pour ceux qui ont une oreille absolue complément surdéveloppée ?
Et réaliser ce WAXPOTTAGE ... c'est compliqué à reussir ou non ?
Et donc, niveau son réél différence entre "AVEC" et "SANS" ou, c'est vraiment pour ceux qui ont une oreille absolue complément surdéveloppée ?
Et réaliser ce WAXPOTTAGE ... c'est compliqué à reussir ou non ?
GIFD
Filip H
1120
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
12 Posté le 29/04/2008 à 23:35:38
Pour la question des capots, je te renvoie audit forum que tu trouveras sans difficulté, car le loup rôde et ne manquerait pas à juste titre de censurer le HS d'une part, d'autre part c'est un sujet à même de créer la zizanie sur à peu près tous les forums...
Pour l'opération de waxpotting, qui pour moi découle nécessairement de ta question sur les 500T et qui n'est pas du HS, car le 500T a une fâcheuse tendance à feedbacker de manière assez lancinante dès qu'on le capote, comme tout le bricolage guitare, ce n'est pas intrinsèquement compliqué dès lors qu'on a 1. le coup de main 2. qu'on a le bon matériel et qu'on a bien réfléchi à la manip avant et surtout, surtout, 3. qu'on s'est entouré des précautions nécessaires, tant pour assurer la sécurité du bricoleur et de son domicile (car faire fondre une telle quantité de cire, qui est un produit hautement inflammable, c'est très très dangereux, je ne cesse de le rappeler à tous les candidats au waxpotting maison qui sont de futurs sans domicile s'ils le font, par exemple, sur leur cuisinière à gaz...) mais aussi pour celle des micros (température et durée de cuisson inadéquates = séquelles durables pour le précieux humbucker... et là on est aussi très très embêté). Mais dans le cas du 500T, dont la bobine est déjà pottée, tu peux te contenter de faire couler un peu de cire sur le capot et de presser le 500T dessus pour isoler uniquement l'interstice capot/micro... Je déconseille de travailler au gel isolant siliconé, ce que font certains, car le gel en se décomposant libère de l'acide acétique (du vinaigre, le joint siliconé de salle de bain sent d'ailleurs le vinaigre comme les bricoleurs du dimanche savent bien) et je te passe les détails de ses effets néfastes sur les bobines du micro... tu peux éventuellement te contenter de ruban adhésif double face mais les résultats sont plus aléatoires que la cire.
Là encore, je te renvoie à un forum que nous avions mis en place, je vais essayer de te trouver les références. Quoi qu'il en soit, tu peux aussi avoir de la chance et monter des caches sans que le larsen s'installe, certains te diront peut être même sur ce forum qu'ils l'ont fait sans recours à la cire. Aux innocents les mains pleines, mais je n'ai que rarement eu cette chance (pourtant j'ai installé des caches dans ma vie sur des Classic, hein), malgré tous mes efforts pour serrer le tout et éviter les vibrations du capot et le jeu entre les deux parties du micro, qui sont pour l'essentiel à l'origine du larsen, c'est le hic. Tout est possible, toutefois, tout peut arriver, c'est le jeu de la vie comme disaient certains grands auteurs. Si tu te lances dans l'opération capotage et que contrairement à son nom tu veux qu'elle réussisse, faut tout de même connaître les risques de ladite opération (nom de code, PUC).
Pour l'opération de waxpotting, qui pour moi découle nécessairement de ta question sur les 500T et qui n'est pas du HS, car le 500T a une fâcheuse tendance à feedbacker de manière assez lancinante dès qu'on le capote, comme tout le bricolage guitare, ce n'est pas intrinsèquement compliqué dès lors qu'on a 1. le coup de main 2. qu'on a le bon matériel et qu'on a bien réfléchi à la manip avant et surtout, surtout, 3. qu'on s'est entouré des précautions nécessaires, tant pour assurer la sécurité du bricoleur et de son domicile (car faire fondre une telle quantité de cire, qui est un produit hautement inflammable, c'est très très dangereux, je ne cesse de le rappeler à tous les candidats au waxpotting maison qui sont de futurs sans domicile s'ils le font, par exemple, sur leur cuisinière à gaz...) mais aussi pour celle des micros (température et durée de cuisson inadéquates = séquelles durables pour le précieux humbucker... et là on est aussi très très embêté). Mais dans le cas du 500T, dont la bobine est déjà pottée, tu peux te contenter de faire couler un peu de cire sur le capot et de presser le 500T dessus pour isoler uniquement l'interstice capot/micro... Je déconseille de travailler au gel isolant siliconé, ce que font certains, car le gel en se décomposant libère de l'acide acétique (du vinaigre, le joint siliconé de salle de bain sent d'ailleurs le vinaigre comme les bricoleurs du dimanche savent bien) et je te passe les détails de ses effets néfastes sur les bobines du micro... tu peux éventuellement te contenter de ruban adhésif double face mais les résultats sont plus aléatoires que la cire.
Là encore, je te renvoie à un forum que nous avions mis en place, je vais essayer de te trouver les références. Quoi qu'il en soit, tu peux aussi avoir de la chance et monter des caches sans que le larsen s'installe, certains te diront peut être même sur ce forum qu'ils l'ont fait sans recours à la cire. Aux innocents les mains pleines, mais je n'ai que rarement eu cette chance (pourtant j'ai installé des caches dans ma vie sur des Classic, hein), malgré tous mes efforts pour serrer le tout et éviter les vibrations du capot et le jeu entre les deux parties du micro, qui sont pour l'essentiel à l'origine du larsen, c'est le hic. Tout est possible, toutefois, tout peut arriver, c'est le jeu de la vie comme disaient certains grands auteurs. Si tu te lances dans l'opération capotage et que contrairement à son nom tu veux qu'elle réussisse, faut tout de même connaître les risques de ladite opération (nom de code, PUC).
Don_Viviano
2746
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 30/04/2008 à 10:22:09
J'ai monté un 500T et un 496R sur mon Epi Lp Standard.
J'ai récupéré les capots des micros Epi pour les mettre sur le 500T et 496 R :
nickel.
Waxpotting aussi.
J'ai toujours quelques sifflements à haut volume et gain conséquent.
J'ai récupéré les capots des micros Epi pour les mettre sur le 500T et 496 R :
nickel.
Waxpotting aussi.
J'ai toujours quelques sifflements à haut volume et gain conséquent.
Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms
Mon projet solo : Teal Chill Pills
Lonewolf
42479
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 30/04/2008 à 11:53:06
Citation : Je me doutais bien que c'était le 496T qui était visé (on va voir si le Steppenwolf confirme)
Pas forcément, n'importe quel mic manche Gibson (hormis les Burstbuker qui sont tous a 50 me semble) a ces cotes normalement.
Pour le waxpotting, attention a pas faire fondre l'enrobage de la bobine sinon c'est direct poubelle
Filip H
1120
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
15 Posté le 30/04/2008 à 11:56:35
En l'espèce, notre Black Label préféré indiquait qu'il voulait monter des 496 donc j'ai fini par déduire que ce sont bien ces micros qu'implicitement tu visais, et je t'accorde sans difficulté que les dimensions des capots c'est soit manche soit chevalet, 496 ou pas, et puis c'est tout!
Lonewolf
42479
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 30/04/2008 à 13:04:50
Bah généralement les gens montent les couples prévus par Gibson de toutes manières.
Pour ma part je mettrai plutôt un 57 ou un 490, mais bon, là n'est pas le sujet
Pour ma part je mettrai plutôt un 57 ou un 490, mais bon, là n'est pas le sujet
Black Label
1196
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 30/04/2008 à 13:05:31
Filip ... euh .... moi je veux monter un 500T en bridge et un 496R en neck, l'ensemble ceramic Gibson .
Je suis ok avec Lonewolf sur le fait de monter automatiquement un ensemble ... c'est la sécurité mais il est vrai aussi que les combinaison sont parfait sympa, sur une Les Paul Supreme j'ai monté un 57+ en position manche à la place du 490R et ça marche vraiment bien ... bref
Après, comme toujours, tout est une question de gouts , c'est ça qui est bon !
Je suis ok avec Lonewolf sur le fait de monter automatiquement un ensemble ... c'est la sécurité mais il est vrai aussi que les combinaison sont parfait sympa, sur une Les Paul Supreme j'ai monté un 57+ en position manche à la place du 490R et ça marche vraiment bien ... bref
Après, comme toujours, tout est une question de gouts , c'est ça qui est bon !
GIFD
Black Label
1196
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 30/04/2008 à 13:17:17
Citation : notre Black Label préféré
je vais rougir arrête !!GIFD
Filip H
1120
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
19 Posté le 30/04/2008 à 14:18:08
BL, j'avais fini par comprendre que tu voulais monter un couple d'enfer, le 496/500... Excellent! Dans la citation je repère une coquille, c'est probablement 496 R qu'il faut lire et non T (c'est le 490 qui se fait en R et en T).
Quoi qu'il en soit, il ne me viendrait pas à l'idée de monter un 500T en manche et un 496R en chevalet...!
Quoi qu'il en soit, il ne me viendrait pas à l'idée de monter un 500T en manche et un 496R en chevalet...!
Black Label
1196
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 30/04/2008 à 19:12:27
Arf .. tu sais ... parfois des gents peu scrupuleux en serait capable !!
En fait , j eme rend compte que celui qui m'a dit "Le 500T , on peut pas le capoter car l'espacement des plots n'est pas standard" , devrait quelque peu se mettre à la page sur ces sources alors .... enfin ....
500T sur une custom ouais, je pense que ça devrait bien tartiner en effet !
En fait , j eme rend compte que celui qui m'a dit "Le 500T , on peut pas le capoter car l'espacement des plots n'est pas standard" , devrait quelque peu se mettre à la page sur ces sources alors .... enfin ....
500T sur une custom ouais, je pense que ça devrait bien tartiner en effet !
GIFD
- < Liste des sujets
- Charte