Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
AKG C 414 B-ULS
Photos
1/272
AKG C 414 B-ULS

Micro statique à transistors à large membrane de la marque AKG appartenant à la série C414

Sujet Comparation audio avec un AT4040

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 547 vues
  • 5 followers
1 Comparation audio avec un AT4040
Bonjour à tous, j'ai crée un petit comparatif audio avec un AUDIO TECHNICA AT4040 c'est là : http://msikio.free.fr/temp/AT4040/Test_4040_414/Test%20AT4040%20-%20C414.htm
Il se trouve que j'ai un AT4040 à vendre :aime: et c'est là : https://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=290003284412
2
:pong: Marrant ça!!!!


Une comparaison pour nous dire que le AT4040 est très comparable au C414, et comme par hasard, tu vends ton AT4040.

Perso, si je fais un test avec un Neumann U87 et un T-BoneSC1100 et que j'en conclus que le SC1100 est aussi bon (ou presque) bah je revends pas le T-bone.
Je revends le Neumann, je suis sur de me faire plus de blé.

Non ?
3
Bon, le 4040 est vendu parti envolé plus dispo loin de mes yeux... j'espère que ca va calmer les réactions psycho-rigides du style "il vend quelque chose, c'est mal" :lol:

Concernant la suggestion de barnee, je crois que les gens qui me prêtent le 414
n'apprécieraient pas que je le vende :??:

Ce qui m'intéresse bien plus, c'est plutôt vos réactions à l'écoute du test. Je parle du son des micros, pas de mon jeu de guitare :)

Michel
4
:ptdr: Michel.....

Tant mieux pour toi si le AT est parti...
Mais bon, je trouve plutot bizarre de faire un test ici et de dire (je resume un peu) le AT4040 sonne quasi pareil que le C414.
PUIS, de filer un lien où tu vends ton micro...AT4040.

De plus, bizarre...tu pretends que le C414 n'est pas à toi...Moi quand on me prete du matos, je ne l'insrit pas dans mon profil. (!!!!!!)

Et puis tu aurais un AT4040 qui sonne comme un C414 (que l'on t'aurait preté), tu fais un test comparatif qui conclue a une bonne ressemblance, et là : tu décides de vendre le AT4040?????????????

Je reprends mon exemple.

J'ai un T-bone. On me prete un U87, je fais un test comparatif où je m'aperçois que le U87 sonne presque pareil que le T-Bone : génial !!!!
JE NE VENDS SURTOUT PAS mon T-bone!!!
Je suis trop content d'avoir un T-bone qui sonne comme un U87!!!!!

Donc je vois pas ton truc là....ça me parait bancal, mais bon...le principal était que tu vendes ton AT4040 ce qui est fait.

Sinon, oui, tes extraits audios paraissent très similaires effectivement...mais vu le placement, ça me parait etrange...
5
Salut barnee,

Deux petites précisions :
    - j'ai fait ce comparatif au départ pour moi, ensuite pour les acheteurs potentiels, car ca leur fait un point de référence avant d'acheter, qui leur permet de se faire une idée eux même avec leurs propres oreilles sans être obligé de croire la pub ! Ensuite, pour les utilisateurs des deux micros qui peuvent y trouver un intérêt dans un sens comme dans un autre. J'aime bien faire ce genre de test, j'ai d'ailleurs pas mal d'autre tests du même genre en stock, toujours en utilisant la même technique : la même prise enregistrée simultanément par deux micros positionnés le plus près possible l'un de l'autre. Ca serait sympa de trouver plus de comparatifs de ce genre sur le net.
    - Il se trouve que j'ai d'autres micros à large capsule et que le 414 appartient à des musiciens avec qui j'ai une collaboration de long terme, donc a priori je n'avais plus besoin du 4040.

Mais c'est surtout la discussion au niveau du son qui m'intéresse. Ca sonne peut-être "presque" pareil, mais justement, ça sonne pas pareil. Le côté soyeux du 414 prend nettement le dessus à mon avis, Audio Technica ont pas mal réussi la chaleur qu'on attend en général d'un micro à large capsule, mais le 4040 manque de classe dans l'aigu. C'est vrai que la différence devient marquante sur des bonnes écoutes et à fort niveau. Mais ca dépend aussi des gens : sur le forum dédié au 4040 un utilisateur rigolait aussi, mais pour une autre raison : il trouvait que la différence était carrément flagrante, en faveur du 414. Du style : "tu nous as fais un comparatif pour nous faire croire qu'ils sonnent pareil et tu t'es planté grave, le 4040 est vraiment loin derrière". Cette fois-ci c'est moi qui rigole...

A +

Michel
6
...allez, je ne vais pas plus loin. :roll:
7
Merci pour le test!
Moi je trouve que le 414 sonne carrement mieux. C'est beaucoup plus naturel et vivant... la vie ça n'a pas de prix c'est ce qui transforme les notes en musiques!
Tout ce que j'en retiens c'est que le 4040 n'est pas un mauvais micro, à partir de la c'est normal de ne pas avoir des différences si enormes que ça surtout qu'une guitare n'est pas l'instrument le plus exigeant. En plus ça dépend aussi du reste de ta chaîne d'enregistrement y compris la piece. Et comme tu le soulignes du système d'écoute dont tu (on) disposes...
Je pense que si tu essayes de superposer plusieurs piste la différence sera déja plus flagrante :clin: .
8
Salut deous,

Je suis assez d'accord dans l'ensemble. Tu trouves le 414 "naturel" je ne sais pas... les micros large capsules ont tendance à faire un gros gros son, qui est très recherché pour la voix soliste par exemple, je le trouve plutôt "sur-naturel"... ma guitare ne sonne pas aussi énorme en réalité :|

Je trouve que la largeur de spectre de la Lowden permet de se faire une bonne idée pour ce genre de test. Bien sûr, j'ai pas un piano à queue à dispo pour faire vraiment le test qui serait le plus exigeant :clin:

Comme la chaine d'enregistrement et la pièce sont rigoureusement identiques pour les deux micros ça permet la comparaison exacte entre les deux. La même guitare dans une autre pièce, ou avec un autre positionnement de micro sonnerait complètement différemment, mais c'est un autre débat.

C'est vrai aussi que lorqu'on fait du re-re avec le même micro, les caractérisques bonnes ou mauvaises du micro finissent par s'ajouter. Ceci dit, ca m'est arrivé à une époque (reculée :)) de faire un disque entier avec un 535... et ca l'a fait ;), signé dans une major et tout, alors... il ne faut pas trop trop se biler des fois.
9
Ces 2 micros ont un budget très différent pour la qualité aussi.
Le test permet de faire écouter et que la question se pose,
"Pour les enregistrements que je fait, cela vaut-il vraiment le coût d'investir plus pour le c414 ou cette qualité du at4040 est -elle suffisante?"
Je crois que c'est ça que Michel a voulu dire, mais en écoutant son test c'est déjà une très bonne idée de l'avoir fait. On se fait un avis sur du matériel avec nos oreilles, donc c'est mieux d'avoir des avis écris et un test à écouter que juste de lire des messages posté. Au moins on se fait une idée :bravo: On compare pas forcément 2 appareils de même technologie et de même gamme de prix, justement on peut voir lequel est le plus adapté à nos besoins. Chaque muzikos a des besoins différents :bravo: