< Tous les avis AKG C 414 B-XL II
U-FLYstudio U-FLYstudio
Publié le 21/12/08 à 02:23
Un bon micro chant, livré en malette avec sa suspension H85 redessinée (anciennement H100), on trouve un étui plastique comprenant le tracé personnel de son micro ainsi que la doc AKG, un écran anti pop et une bonnette (que Neumann prenne exemple!!!)
pour ce qui est du son, c'est très convainquant, le son est très différent des séries précédentes, niveau de sortie supérieur, SPL et bruit de fond excellent. le 3KHz typique des micros tube est ici très joli, et tout ceci sans tube ! très silencieux.
cela dit, il me fait souvent un peu l'effet d'un KM184 dans le rendu de la dynamique du signal, c'est à dire, peu stable, vite le bordel sur un piano, pas toujours convaincant en chant, il est très doué pour les signaux générant des dynamiques assez étroites, un peu l'opposé d'un C414 ULS, même si ici je parle du 414 BXLII plus dérivé du TLII,

Un des meilleurs rapport Q/P
un très bon outil pour le prix !!!

à comparer avec un U87 ou un TLM170 (le TLM 170 reste à mon goût très au dessus)
le BXLII ne donne pas toujours satisfaction, sur scène nottament ou sur un piano, des Shure KSM137 par exemple font mieux à mon gout, par fois un peu rigide, moins cher mais aussi moins versatile est précis qu'un Neumann TLM170 !
ce n'est pas pour moi "LE" micro, mais c'est un bon outil.
Arnaud Houpert
Technicien Son