Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
AKG C 414 B-XL II
Photos
1/440
AKG C 414 B-XL II

Micro statique à transistors à large membrane de la marque AKG appartenant à la série C414

Sujet Difficile d'utilisation pour une bonne prise de voix ?

• 28 réponses
  • 12 participants
  • 4 966 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Difficile d'utilisation pour une bonne prise de voix ?
Salut,

Je cherche à acquérir un micro, celui là m'attire depuis un moment, reste une incertitude aux vues de ce que j'ai pu lire dans les avis, ex :

Citation :

C'est un micro particulièrement délicat à utiliser sur du chant : ça passe ou ça casse !
Ca passe mieux sur une voix féminine qui profitera de cette bosse dans les graves, du creux des mediums , et d'aigus relativement doux. Encore que.... Ca a été très compliqué sur la prise de voix d' une chanteuse disposant pourtant d'une très bonne technique vocale (et rompue au chant dans un micro) . L'effet de proximité est particulièrement difficile à gérer même en usant des multiples combinaison du coupe-bas: la bonne distance entre la bouche et le micro se règle quasiment au centimètre près. Idem pour le réglage de la hauteur et l'angle d'incidence de la capsule par rapport à la bouche: il faut que le chanteur soit extrêmement discipliné dans son placement.
Il y quand même un caractère légèrement psycho-rigide ce micro ;-)

est-ce que vous confirmez ces propos ?

merci pour vos réponses
Afficher le sujet de la discussion
11
Oui c'est celui là même que j'utilise.

Comme on disait c'est un micro très sensible à son environnement... mais dans la catégorie des statiques à large membrane c'est courant.

Cette bosse dans les hautes dont on parle est justement un gros + quant à la définition et à l'audibilité des nuances et des paroles. Il peut sembler clair et agressif dans les hautes à l'enregistrement mais à l'étape du mixage, on va souvent rajouter ces hautes un peu partout pour aérer et donner une texture au mix. Le B-XL II t'en fait cadeau au départ.

C'est donc pour ça que je disais d'y aller doucement et intelligemment si on ajoute des hautes fréquences à la prise de son.
12
Il s'agit bien du B-XL 2. Au debut aussi je le trouvais agressif, effectivement, mais dans un bon environnement et avec un bon preampli, j'aime bien ce qu'ilm rend
13
Il va falloir que j'en emprunte un pour comparer, voir si le mien n'a pas un souci, vous commencez à m'inquiéter...

J'ai aussi un AT4060, un TLM103 et un Gefell UM92.1S, et le c414 reste gentiment dans sa boite quand il s'agit de voix...

Mais ce n'est peut-être qu'une question de goût. :boire:
14

Citation : Cette bosse dans les hautes dont on parle est justement un gros + quant à la définition et à l'audibilité des nuances et des paroles.

C'est pas tant la bosse (que le AT4060 et le TLM103 ont aussi) mais la texture des aigus qui me gène.

Enfin bref, je crois que c'est vraiment une question de goûts. ;)
15
Pour moi, l'aigu vient en grande partie de la pollution environnementale.
16
Ben je vais me refaire quelques tests et je reviendrais vous dire.
17
Pour ma part, j'utilise quasiment que ce micro pour le chant (en même temps j'en ai pas quinze mille).
Couplé à un UAudio 2 610, j'arrive en général à obtenir ce que je veux (ce qui n'était pas le cas avec mon JoeMeek TwinQ...)et j'ai rarement eut des problèmes de sifflantes.
Il a la faculté "d'éclaircir" des voix un peu trop sourdes, chargées dans le mid - médium.
Cependant je pense qu'il ne faut pas perdre de vue non plus que son utilisation va beaucoup dépendre de la nature du timbre de voix à enregistrer, de son placement, de l'accoustique de la pièce et bien sur de la qualité du préamp.
Djodjo
18
PERSONNE NE PEUT DESCENDRE CE MICRO IL A FAIT CES PREUVES DANS LE MONDE DE L AUDIO EN VOIX LES PLUS GRANDS RAPPEURS L ONT UTILISE,Aux etats unis c'est la meme.
c'est une bombe tout comme le neumann tlm 103 Et a ne pas comparer aux micros a 200 Euro c'est pas le meme monde,peace
19
Salut,
Question micro, j'hésite entre le C414 XII et le C414 XLS qui est, m'a-t-on dit beaucoup plus linéaire... vous en pensez quoi ?
sam
progresser c'est changer d'erreur...
20
hnnêtement, je pense qu'il vaut mieux que tu les écoutes pour que tu puisses comparer au feeling auditif, et non à partir de "on dit" entendus sur les forums
...