Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
AKG C 414 B-XL II
Photos
1/440
AKG C 414 B-XL II

Micro statique à transistors à large membrane de la marque AKG appartenant à la série C414

Sujet Difficile d'utilisation pour une bonne prise de voix ?

• 28 réponses
  • 12 participants
  • 4 964 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Difficile d'utilisation pour une bonne prise de voix ?
Salut,

Je cherche à acquérir un micro, celui là m'attire depuis un moment, reste une incertitude aux vues de ce que j'ai pu lire dans les avis, ex :

Citation :

C'est un micro particulièrement délicat à utiliser sur du chant : ça passe ou ça casse !
Ca passe mieux sur une voix féminine qui profitera de cette bosse dans les graves, du creux des mediums , et d'aigus relativement doux. Encore que.... Ca a été très compliqué sur la prise de voix d' une chanteuse disposant pourtant d'une très bonne technique vocale (et rompue au chant dans un micro) . L'effet de proximité est particulièrement difficile à gérer même en usant des multiples combinaison du coupe-bas: la bonne distance entre la bouche et le micro se règle quasiment au centimètre près. Idem pour le réglage de la hauteur et l'angle d'incidence de la capsule par rapport à la bouche: il faut que le chanteur soit extrêmement discipliné dans son placement.
Il y quand même un caractère légèrement psycho-rigide ce micro ;-)

est-ce que vous confirmez ces propos ?

merci pour vos réponses
2
Ouais, bon, de toute façon, tous les micros statiques un tant soit peu haut de gamme sont quand même plus ardus d'utilisation qu'un SM58. :clin:
Par ex, n'importe quel micro allemand récent sera aussi balaise à placer correctement.

Disons que cetAKG est qualifié à tort de micro polyvalent pour le chant. Il est effectivement polyvalent, mais pour tout sauf le chant ; ce qui n'en fait pas un mauvais micro, loin s'en faut.

Disons que si tu débutes en prise de son de chant, ce micro n'est pas le plus adapté, enfin ni plus ni moins que n'importe quel micro de gamme équivalente.
3
Salut.

Si c'est pour du chant je te le déconseille.
J'en ai un (que je peux éventuellement te vendre), et pour 90% des voix sur lesquelles je l'ai testé ça a pas été bien jojo. Il y a un coté acide et artificiel dans l'aigüe qui le fait pas du tout.
En fait à part pour tout ce qui est percu (je l'adore sur le timbre d'une caisse claire) je trouve toujours mieux ailleurs...
4
Moi je n'utilise que celui ci pour le chant.

Hors sujet : De toute façon j'ai pas non plus un choix énorme...

Après c'est bien les critiques, mais faut voir avec quel préampli il est utilisé et dans quelle acoustique...
5

Citation : Après c'est bien les critiques, mais faut voir avec quel préampli il est utilisé...

Ben pas mal, dont API 512C, A-Designs P1, réplique de Neve 1073...

Ah oui, j'ai oublié de parler des sifflantes qui sont incontrôlables avec ce micro, même en s'éloignant... En ce qui me concerne, c'est niet pour le chant.

Tu peux essayer les Audio-Technica qui sont peut-être plus polyvalents, mais Youtou t'en parlera mieux que moi.
6

Citation :
Après c'est bien les critiques, mais faut voir avec quel préampli il est utilisé...

J'allais le dire...

De plus, pour un micro condensateur à large membrane l'acoustique de l'environnement est un facteur plus que dominant sur le rendu de la prise de son.

Je recommande deux choses pour une prise de voix avec ce micro;
1- Essayer de respecter une distance maximale de 6 pouces du micro
2- Aller doucement et intelligemment sur les "boost" de hautes fréquences.
7
Pour mes voix je le combine à un Vintech Audio X73 et un Empirical Labs Distressor EL8x et ça fait des miracles.

Le 512c est selon moi beaucoup trop dynamique. J'en ai un et je l'utilise surtout pour les guitares électriques.
8
Après quand on fait ce genre d'achat c'est toujours mieux de l'essayer, il pourra convenir parfaitement à ta voix, mais l'expérience que j'en ai fait (je ne parle que pour la vx) sur plusieurs mois est celle que je décris... :noidea:

Edit :
Et je rencontre souvent ce genre de remarque (toujours pour la voix), donc il vaut mieux être averti ;)
9
J'ai fait recemment une prise voix avec, sur preampli replique neve 1073, qui a donné un resultat plus que probant. La personne m'a meme demande si c'etait vrai et si elle avait une si belle voix...

Par contre, j'ai fait une prise en cabine, parce que ce micro est extremement sensible a l'environnement (je n'ose meme pas imaginer ce qu'il donne dans une salle de bain.

Je pense que ce micro est vraiment bon, a condition de l'affanchir de l'environnement. C'est pour moi le jour est la nuit. Les reverberations des pieces doivent se cumuler au son direct pour donner un magma sonore pour lequel il est particulierement sensible. Le TLM 103 me semble moins sensible (mais il l'est aussi. Le studio project STB1 est sans doute moins sensible, mais le son n'est pas non plus epoustouflant, en cabine la différence se revele mieux.

En resume, un micro qui sera precis, le sera aussi au niveau de ce qu'il capte de l'environnement.
A defaut d'avoir autre chose, j'avais fait des petites mousses a placer derriere et au dessus du micro. On peut aussi utiliser un tapis pour diminuer les reverberations de sol et les impacts de chaussures, egalement se mettre pied nu.

L'akg est aussi sensible au preampli, je sais qu'il donne moins bien branché directement sur la fireface. Par contre, ma réplique d'API 512 donne un son qui n'est pas ininteressant sur des voix avec, un coté hyperpechu et aigu, mais sans agressivité.
10
Désolé de douter les amis, mais on parle tous de la version B-XL II?

Parce que j'en ai essayé d'autres des C414 qui ne souffrent pas des défaut que j'ai décris plus haut; mais le B-XL II je le trouve un peu agressif, on sent bien la bosse dans l'aigüe illustrée dans sa courbe de réponse en fréquence...