Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilisation grosse caisse

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 3 697 vues
  • 6 followers
1 Utilisation grosse caisse
Hello!
Je poste ce sujet parceque voila, je possède un beta 52a pour repiquer ma grosse caisse de batterie mais n'en suis pas vraiment satisfait...
Et donc je possède également l'AKG C414 xls. Il est précisé sur la notice que ce micro est idéale pour reprise de grosse caisse. Ma question: qu'en pensez-vous? Est-ce que cela risque d'un peu trop exciter la menbrane, genre l'abimer? :|
2
Salut

ça dépend, si tu cherches a repiquer l'attaque de la batte, alors effectivement le 414 risque de ne pas être le micro idéal. Par contre si tu veux récupérer plutôt le "son" de la grosse caisse, avec le micro placé à l'extérieur, pas de soucis.

Le mieux reste de tester, de toute façon, sauf si ton batteur tape comme un haltérophile ukrainien, c'est pas 8 mesures de grosse caisse qui vont abimer le 414.

Bonne recherche

S.

Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness ! 

3
Tu peux egalement le mettre à l'interieur de la caisse. Je le fais fréquemment avec d'autres mics statiques comme l'at 4050 ou le tlm 127.
Par contre, il faut impérativement le mettre en position omnidirectionnelle : sinon tu vas récuperer de l'effet de proximité, caractérisé par des basses ronflantes et tres mal définies, donnant un son totalement inexploitable.
4
Ok je vais faire un test en le plaçant par devant la peau de résonance, en position omni du coup et vous dirai mes impréssions. :clin:
5
Est-ce prématuré de te demander si tu as fais les essais :D: ?
6
D'ici peu! :8)
7
Mon C414 est utilisé pour la CC, mais je suis curieux d'essayer à l'occaz :D:
8
Bon ça y est, testé vite fait, verdict: ça m'a plu! :)
J'ai callé le micro devant la peau de resonnance, baissé à -18db pour qu'il ne sature pas, position super cardioide. Le résultat comparé au shure beta 52a est plus naturel, plus de détail dans les hautes fréquences, son plus sec tout de même mais une bonne attaque! Franchement ça fait chier pour ce beta 52a, je vais encore essayer d'autres positionnements mais je trouve le résultat vraiment bof bof. :??: Le c414 xls est mon seul bon vrai micro de studio et je préfère le consacrer aux prises de sons guitares/ampli/voix.
Mais bon pour une utilisation grosse caisse il assure! :clin:
Je me renseigne pour un akg d112, mais bon je crains d'être déçu, finalement je trouve que le beta 52 est plutôt à conseiller pour un batteur hardock/metal que pour un batteur jazzy rock blues.
9
Bonjour,

D'après moi le B52 excelle dans l'utilisation live plus que pour de la réelle prise de son.
Il est pomssible aussi de coupler plusieurs micro a différentes distance de la source en faisant attention aux déphasage induits. J'ai eu des résultats intéressants en couplant Re20 et C414. Mais mon petit péché mignon secret c'est le M88 de chez Beyerdynamics: Voix live, contrebasse, tom, et grosse caisse en enregistrements (mais aussi ondes arrières d'amplis grattes),...
Souvent quand je sais pas trop par quoi commencer sur une prise de son, je commence par le M88 (micro dynamique je le rappelle), puis je compare avec d'autres: souvent j'en reviens à lui...
Sinon pour les C414 ils sont franchement bien, mais suivants les sources ils nécessitent des équals parfois sévères! Je les gardes presque flat en overhead batterie et sur piano à queue...
Charton bien gardé, tarte aux pommes pour tout le monde !!
10
Qui peut m'assurer qu'en utilisation sur grosse caisse l'akg c414 XLS ne morflera pas? :|