< Tous les avis AKG C 2000 B
AKG C 2000 B
AKG C 2000 B
pagamini pagamini
Publié le 26/12/08 à 22:43
Micro utilisé pour : chant, violon, guitare acoustique
Assez polyvalent je trouve.

Utilisé depuis plus de 5 ans
A l'époque, il n'y avait pas d'équivalent, surtout compte tenu de la suspension vendue avec (chez neumann ils vendaient la suspension au même prix que l'ensemble chez AKG)
J'avais utilisé quelques autres micros dans des studios, principalement neumann.
Le rapport qualité/prix me semblait exceptionnel, mais entre temps j'imagine que les choses ont progressé.

En studio on a fait des mesures pour le comparer à un neumann U87. Certains parleront d'hérésie...
Niveau neutralité : l'AKG possède, comme beaucoup l'ont déjà dit auparavant, une bosse dans l'aigu. Une caractéristique de chez AKG on dirait (je possède une paire de 451 qui ont grosso modo la même réponse). Pour le reste, c'est d'une platitude quasi absolue !
Chez neumann, c'est très plat. Pas de surprise donc !
Rapport signal/bruit : avantage au neumann, naturellement.

Ensuite, nous avons fait un blind test, en réglant l'équaliseur pour que les deux soient comparables.
Surprise... Nous avons eu beaucoup de mal à distinguer les deux...
VRAIMENT beaucoup de mal.
Du coup, je ne comprends pas trop les remarques concernant le "carton". Il faut dire qu'on a utilisé des filtres anti-pop pour le test ;-)
Reste que le rapport signal/bruit est vraiment déterminant, et condamne ce micro pour un usage studio à mon sens.

A l'époque, le seul concurrent était le rode NT1, vraiment moins bon. Aujourd'hui, j'ignore l'état de l'art du marché.

EDIT : je me suis offert un AKG C214. Et je me suis rendu compte du fossé qui sépare un micro vraiment moyen de gamme d'un micro haut de gamme.
C'est un choix que je ne referais pas aujourd'hui, quoique je ne l'aie pas regretté à l'époque.