Tous les avis sur Apex Electronics 435

Note moyenne :4.5( 4.5/5 sur 24 avis )
Cible : Débutants
Pascaloo!13/12/2013

L'avis de Pascaloo!"j'ai enregistré un album avec ce micro !"

Apex Electronics 435
chant, guitare folk, percussions ...

micro à condensateur large membrane et qui utilise un préampli à transistor FET (un type de transistor dont les caractéristiques sont proches de celles d'une lampe)

je l'utilise depuis 4 ans avec une carte Mindprint Trio au début,
puis une Scarlett 2i2 depuis 2 ans
sonorité chaleureuse et rapport qualité/prix imbattable
j'ai d'abord enregistré ce morceau avec :
puis un CD 12 titres dont 4 titres sont proposés ici :

oui je referai ce choix !
YoucasteY production01/09/2012

L'avis de YoucasteY production"Un bon micro début de gamme ou il faudra forcer sur le mixage."

Type: Condenseur large diaphragme
Max SPL: 140dB
Alimentation: 9V - 48V Phantom Power
Dimensions: 1,75 x 6 pouces / 45 x 152 mm
Poids: 13 oz / 362 g

Je l'utilise depuis 2 ans environ et intensivement depuis 6 mois avec l'ouverture de mon studio d'enregistrement.

Ce que j'aime dans ce micro est sa sensibilité bien sûr, on forcera moins qu'avec un dynamique, cependant n'ayant que deux micros "axé studio" , l'autre étant un Behringer pro b1, mon choix à vite était fait pour les prises de son !
Bref je ne vais pas m'attarder sur la star allemande,
ce que je veux dire c'est que j'ai du pousser l'apex jusqu’à ses limites.
Je m'explique :

Concernant les prises de son d'ampli guitare, il en résulte un son assez froid ou l'équalisation est à proscrire pour une meilleur place et qualité dans le mix.
Il à aussi cette bosse désagréable dans le haut du spectre qui fait que je préfére le placer en micro ambiance lors d'une repique ampli guitare.

Avec une guitare acoustique c'est pareil, il faut plus selon moi le placer coté caisse pour récupérer ce manque de chaleur dont il souffre, après cela il faudra quand même passer du temps sur l'équalizer.

Enfin en prise de voix, sa fonction principale avec moi, ce micro s'en sort assez bien, mais il est difficile à maîtriser au niveau des distance.
Il faut bien sûr comme chaque micro et suivant le chanteur bien trouver son placement mais je lui reproche deux choses qui sont sa fameuse bosse ou l'utilisation d'un de-esseur m'est quasi obligatoire et son niveau de sortie assez faible.
Donc heureusement que j'ai un bon préampli pour cela mais il faut faire le choix : - soit éloigner le chanteur du micro afin de "fuir" les sifflantes trop prononcées et ainsi pousser le preamp est de de se risquer à trop récupérer l'ambiance de la pièce
- soit au contraire plus s'approcher , récupérer un semblant de chaleur(effet de proximité) et avoir selon les voix des sifflantes atroces...
Je vous laisse imaginer pour placer une voix féminine assez faible et très creusée dans un mix assez chargé...
Tout ça pour dire qu'il devient plus difficile de placer un prise de ce micro dans un mix compliqué.
Dans ce cas il faudra passer beaucoup de temps sur l'équalisation pour obtenir ce que l'on veut réellement mais aussi avoir un bon préampli derrière lui.

Au final ce micro est superbe pour le prix que je l'ai payé , il ne m'apporte pas de souffle, m'apprend à mixer de plus en plus mais j'arrive à ses limites désormais.
Un bon choix pour un débutant qui veut s’essayer aux prises de son.

Pour vous faire une idée de mes enregistrement voici les liens

: - https://www.youtube.com/user/productionjms/videos

Acarian19/07/2012

L'avis de Acarian"humm"

Voir plus bas ...

Peu utilisé et vite vendu ,ce micro est destiné je pense , aux enregistements de poules coincées dans un tonneau , après pour les voix , ça sonne froid , agressif et nasillard a coté de ce qui se fait chez rode pour une poignée de roubles en plus . Mon avis ne concerne que la prise de voix car je n'ai pas essayé autre chose .
Si c'etait a refaire , j'acheterais des poules .
saturax0809/11/2011

L'avis de saturax08"Tout d'un très grand micro !"

Apex Electronics 435
Micro à condensateur et suspension pour le chant et les instruments accoustiques surtout.
Fabrication et finition irréprochable y compris pour la suspension qui est vendue avec.

Micro vraiment bien conçu qui est du niveau des meilleurs pour les prises de sons d'instruments accoustiques. Pour la guitare folk il fait merveille tant il reproduit fidèlement le son de la guitare. Pour le chant il n'est certainement pas loin de ce qui se fait de mieux. Beaucoup de chaleur, de rondeur et de présicion dans tous les cas de figure. Je reprendrais le meme. Inutile à mon avis d'aller chercher ailleurs.
windigo26/10/2010

L'avis de windigo"A consommer sans modération"

Bonjour,
Chant voix féminine soprano.
Statique cardioïde à transistor, je ne reviendrais pas sur tout ce qui a déjà été cité.
C'est que du Bon pour la voix..

Depuis six mois, il complète la gamme des besoins de bons micros en chant.
Oui d'autres à condensateurs, Type B1/B2 ou MXL et prêt d'un AT2020.

Les plus : bien et bon, livré avec sa suspension.

Le petit moins : le Pad ou Switch atténuateur (je ne m'en sers pas, heureusement) situé à l'intérieur.

Une honte son prix qui fait croire que ce micro n'est pas haut perché !

Ne pas chercher la prise d'ambiance ou instrumentale, sa fonction est pour la voix.

Édition 2012, le critère de prix lui donnait une note Maxi, deux ans après,
même pour des débutants, il y a mieux.

A acheter pour un bon début. Cependant, avec la montée des prix, Le MXL, le B1 et le B2 sont supérieurs, au-dessus la gamme perception AKG surtout pour les vocales domine largement, et en Home le choix des USB..

Deux fois le choix pour débuter.
manu28615/06/2010

L'avis de manu286

Apex Electronics 435
Micro statique à transistor et cardioide, avec un pad filtre coupe bas à l'intérieur de la capsule (super pratique mais ça a le mérite dêtre là)
Je l'ai utilisé avec un art tube mp à lampe Electro Harmonix. Résultat ok. Maintenant j'ai un art mpa gold (mêmes lampes) mais même pas testé avec ce micro, ce serait donner un cochon à de la confiture...

J'ai utilisé ce micro pour moins de 5 prises deson.
C'était mon premier statique.
La dynamique est meilleure qu'un sm58 ou un e830 mais la courbe de fréquence n'allait pas chez moi, que ce soit pour une voix homme ou femme. Côté mixage, il était plus simple de faire sortir une voix prise avec le e630 que l'apex 435.
Celà dit, une fois que le micro est égalisé, ça passe et vu le prix (45€ d'occasion), on ne va pas pleurer. Quoi qu'il en soit, le sm58 est à mon avis à proscrire, que ce soit du home studio ou du live.
Depuis, je suis passé sur un studio project c1 qui, tout comme le 435 fait ressortir les sifflantes, mais quelle présence! En tout cas, c'est 2x plus cher, ok, mais je l'ai eu à 90€ d'occasion pour un micro à 220€ neuf.
Pour résumer, mieux vaut investir un peu plus car à 50€, on a un micro qui fera perdre beaucoup de temps à rattraper ses défauts.
Je ne referai pas ce choix mais je peux comprendre qu'un jeune soit séduit (et a fortiori satisfait) : Il y a la suspension et (faut acheter) un filtre antipop, c'est la classe! Et avoir du matériel que l'on trouve beau, c'est aussi important.
rootsgora27/05/2010

L'avis de rootsgora"ca depend"

voir les caracteristiques citées

je l'utilise depuis 1 an et demi dans mon home studio au senegal.
Prise de voix rap, chant et beaucoup d'instrument accoustique (guitare,kora, percussion,instrument traditionnel)
C'est mon premier micro de studio.
Je l'utilise avec un preampli samson c valve.
Je trouve ce micro tres different en fonction des voix enregistres.
Desagreables sur des prises de hip hop enervees mais sympa pour les choeurs ou les voix feminines.A deconseilles pour les gueulards, a privilegie pour du chant calme.
Micro tres sensibles.
Le reel + c'est pour les instruments accoustiques.Je suis tres satisfait de son rendu avec une kora ou les guitares traditionnel (ngoni, khalam...)c'est assez bluffant pour le prix de ce micro.
Meme pour les percus en trouvant la bon placement et le bon reglage il donne des resultat tres sympatisues.
Je lui donne 9 pour les prises d'instrument mais 6 pour la voix.
A ce prix la ca vaut vraiment le coup pour un micro polyvalent, mais pour enregistrer que des voix, je conseillerais un autres micro.
avec l'experience, je racheterais ce micro pour son petit prix mais je regrette cette achat pour mes prises de voix, je prefere utiliser mon bon vieux shure sm58.
gexia08/02/2010

L'avis de gexia

Apex Electronics

je l'utilise depuis peut

j'ais travailler sous sm58,at2020,rode nt2A

c'est ladaptateur pour pied ( la pince ) qui est un atout majeur dans son utilisation

ce qui est le plus evidant c'est le raport qualiter prix qui est plus que parfait....
ce referais ce choix dans le besoin du studio mobile ou pour maqueter avec une qualiter miniomum acceptable
il est evidant que u akg 420 , un at 4050, ou un rode 2000 et meme le rode nt2A son largement au dessu
mais pour un home studiste amateur ou debutant et pour un mc qui veut bosser propre sans ce ruiner c'est lachat a faire
Luneral08/01/2010

L'avis de Luneral

<ul class="ul">

Quel type de micro ? (chant, prise de son, mixte..)

</ul>
Il s'agit d'un micro de chant. Cependant, je l'ai également utilisé pour enregistrer de la guitare folk : pas de problème de ce coté ! Le son est précis, mais manque un peu de basses. Personnellement, je le trouve un peu trop "plat", mais dans cette gamme de prix, il s'agit du produit le plus réussi que j'ai pu trouver.

Je l'utilise depuis un peu plus d'un an, et je le préamplifie par un MindPrint En-Voice MKII pour remonter un peu la chaleur du micro, et également pour le colorer.

<ul class="ul">

Quelle technologie ? (electret, condensateur...)

</ul>
Il s'agit d'un microphone électro-statique à condensateur, à large membrane.

Je mets 9/10 pour la qualité indéniable dans cette tranche de prix. C'est du solide, on en redemande !

<ul class="ul">

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

</ul>
Je l'utilise depuis plus d'un an.

<ul class="ul">

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

</ul>
Non, il s'agit de mon tout premier statique à large membrane. Cependant, j'ai déjà pu essayer un Oktava MK-319. Pour comparer rapidement : l'Oktava est typé pour la voix masculine et la chaleur dans les graves, mais ne conviendra jamais aussi bien que l'Apex 435 pour une voix féminine. De plus, l'Apex est utilisable pour une prise d'instrument, alors que l'Oktava, beaucoup moins...

Donc tout dépend de notre gamme de prix et de l'utilisation qu'on compte en faire. Pour la personne à petit budget qui souhaite enregistrer sa voix de façon plus que convenable, c'est parfait !
Mais ça ne remplacera pas un Neumann, c'est certain.

<ul class="ul">

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

</ul>
La particularité que j'aime le plus est sa précision, sa clarté et son mini-prix. Si on le couple à un bon préampli, on peut en tirer des merveilles !
La particularité que j'aime le moins est sa "brillance" dans les hautes fréquences et son manque de graves. Beaucoup de sibilance, pas assez de chaleur ni de coloration.

<ul class="ul">

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

</ul>
Le rapport qualité/prix est absolument imbattable.

<ul class="ul">

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...

</ul>
Dans les mêmes conditions de budget/matériel, oui, je referais ce choix, assurément.
Je recommande ce micro pour tout type de voix, mais principalement pour les voix féminines. J'ai déjà pu enregistrer une chanteuse avec, et le résultat est tout bonnement excellent.

9/10.
02/09/2009

L'avis de Anonyme

Apex Electronics 435
Je me sers de l'Apex 435 pour les prises de chant, essentiellement, mais j'ai enregistré un piano droit avec, et, placé devant l'ampli, des prises de guitare sat.
C'est un micro de type condensateur à large membrane, cardioïde c'est-à-dire qu'il chope les sons devant lui dans une zone qui dessine un coeur (d'où le nom cardio).
Le micro est livré avec son petit suspensoir, à fixer au bout d'un pied de micro : ce support étant tenu par des élastocs, cela annule toutes les interférences avec les vibrations du pied de micro et donc, cela élimine tous les bruits parasites, câble qui frotte, pied qui tape le sol...
Attention, ce micro est statique, il lui faut donc une alim 48V : si vous le branchez directement sur la carte son de votre ordi, il ne fonctionnera pas ! il faut alors, ou bien passer par une table de mix, ou bien par un préamp, ou bien acheter une alimentation fantôme.

Un 10 amplement mérité pour la qualité de fabrication, la tronche sympa (ouais, il en jette dans le stud, ce micro avec son suspensoir), les qualités audio, tout ça en regard d'un prix riquiqui.

Je l'utilise depuis au moins 2006. Avant lui j'avais un Shure 10A, un micro bas de gamme qui depuis, dort dans un coin, oublié des hommes et de Dieu...
Utilisé directement dans la table de mix au départ, il a déjà changé complètement ma voix par rapport au Shure (sachant que ce dernier n'est pas une référence, quand même) avec plus de medium et de clarté. Plus tard, je l'ai couplé à un préampli Behringer Tube Ultragain ( https://fr.audiofanzine.com/preampli-lampes/behringer/TUBE-ULTRAGAIN-T-1953/ ) (micro branché dans préamp, préamp branché sur table, table rentre dans l'ordi) et le son est devenu <span style="text-decoration: underline;">vraiment</span> excellent. Je suis aux anges !
J'ai apprécié le suspensoir livré avec. Je ne vois strictement aucun défaut à ce micro ; compte tenu du prix, il est excellent et a un très bon rendu en enregistrement chant.
Je vais refaire ce choix, afin d'en avoir un second pour faire des prises stéréo du piano. Je ne me pose même pas la question d'essayer un autre modéle, quel qu'il soit. L'Apex est parfait dans toutes les situations.

Donc 10.