< Tous les avis Apex Electronics 435
Publié le 02/09/09 à 22:19
Je me sers de l'Apex 435 pour les prises de chant, essentiellement, mais j'ai enregistré un piano droit avec, et, placé devant l'ampli, des prises de guitare sat.
C'est un micro de type condensateur à large membrane, cardioïde c'est-à-dire qu'il chope les sons devant lui dans une zone qui dessine un coeur (d'où le nom cardio).
Le micro est livré avec son petit suspensoir, à fixer au bout d'un pied de micro : ce support étant tenu par des élastocs, cela annule toutes les interférences avec les vibrations du pied de micro et donc, cela élimine tous les bruits parasites, câble qui frotte, pied qui tape le sol...
Attention, ce micro est statique, il lui faut donc une alim 48V : si vous le branchez directement sur la carte son de votre ordi, il ne fonctionnera pas ! il faut alors, ou bien passer par une table de mix, ou bien par un préamp, ou bien acheter une alimentation fantôme.

Un 10 amplement mérité pour la qualité de fabrication, la tronche sympa (ouais, il en jette dans le stud, ce micro avec son suspensoir), les qualités audio, tout ça en regard d'un prix riquiqui.

Je l'utilise depuis au moins 2006. Avant lui j'avais un Shure 10A, un micro bas de gamme qui depuis, dort dans un coin, oublié des hommes et de Dieu...
Utilisé directement dans la table de mix au départ, il a déjà changé complètement ma voix par rapport au Shure (sachant que ce dernier n'est pas une référence, quand même) avec plus de medium et de clarté. Plus tard, je l'ai couplé à un préampli Behringer Tube Ultragain ( https://fr.audiofanzine.com/preampli-lampes/behringer/TUBE-ULTRAGAIN-T-1953/ ) (micro branché dans préamp, préamp branché sur table, table rentre dans l'ordi) et le son est devenu <span style="text-decoration: underline;">vraiment</span> excellent. Je suis aux anges !
J'ai apprécié le suspensoir livré avec. Je ne vois strictement aucun défaut à ce micro ; compte tenu du prix, il est excellent et a un très bon rendu en enregistrement chant.
Je vais refaire ce choix, afin d'en avoir un second pour faire des prises stéréo du piano. Je ne me pose même pas la question d'essayer un autre modéle, quel qu'il soit. L'Apex est parfait dans toutes les situations.

Donc 10.