El_Becko El_Becko

« Excellent micro polyvalent »

Publié le 28/04/10 à 14:19
Statique à large membrane, son SPL max (156 db avec le pad !!!) semble le destiner d'emblée à de la repique d'ampli ou de cuivres.
En fin de compte ses qualités dynamiques et musicales font de ce micro un modèle de polyvalence qui trouvera vite sa place dans n'importe quel studio comme micro à tout faire. Indispensable à tout home-studio qui se respecte : son large champ d'action vous épargnera peut-être l'achat de plusieurs micros dédiés.

Les caractéristiques sont très bien pensées : spl max, pad (10db), coupe bas (80 hz), impédence de 100 ohm...

Cela fait une semaine que je le teste de long en large (membrane hihi)

- voix : ça n'est pas sa spécialité, mais j'ai obtenu un son plein et doux. C'est moins brillant qu'un Rode avec moins de présence mais aussi moins de plosives et sifflantes...donc pour moi c'est pas impossible : beaucoup plus facile à traiter que n'importe quel micro bas de gamme sois disant copie de larges membranes haut de gamme...à voir.

- guitare acoustique : son très chaleureux Par contre le manque de sensibilité du micro se fait un peu sentir et on a moins de détails qu'avec des SM81 par exemple. Ne parlons pas des Shoeps, que j'ai la chance d'avoir parfois devant ma guitare (en couple "ORTF"), car là on est plus dans les mêmes sphères ;) je trouve le résultat très bon, pas très précis , mais y'a du "grain",. D'un autre côté encore une fois on se retrouve avec un signal très facile à traiter au résultat immédiat. En résumé : très bien, voire parfait, pour maquetter mais en studio je lui préfèrerais un SM81 bien placé, ou mieux un couple "ORTF" avec de bons "cigares".

- ampli basse : toujours le même résultat "immédiat" mais ce micro manque de boulet pour une basse mais aussi de brillance indispensable à la précision. C'est très facile à mixer mais ça n'est pas un son de basse comme j'ai envie de l'entendre. En résumé : chacun ses goûts à vous de tester

- ampli guitare : j'ai gardé le meilleurs pour la fin :) Fantastique. Les aigues si difficiles à placer des guitares saturées deviennent délicats, le medium est plein et doux, le bas-medium est riche et velouté, le coupe-bas est idéalement placé (80hz) pour éviter le brouillon du grave. le micro rend parfaitement le grain des lampes. Les sons clairs et crunch sont classieux, les solos en mode "shred" de toute beauté ! Petit bémol : je préfère le grain plus "crade" du studio project pour tout ce qui est riff 70's en overdrive (ac-dc / led zep, jeff-beck etc...). mais dans l'ensemble je retrouve les qualité du bon vieux 609 avec le bas medium en prime, et je gomme la bosse du SM57 dans le haut med, très appréciée pour sa présence, mais que je trouve quand même un peu "dure". le AE3000 devant le HP, le Rode à 45 cm : c'est le paradis ! En résumé : si vous êtes guitariste et que vous n'avez pas encore testé ce micro il est encore temps de réparer ce manquement ;)

Conclusion : un super micro pour guitaristes, un couteau suisse pour home-studiste très "confortabilisant" au niveau du mix, mais pas un foudre de personnalité ni une "machine à grain" , un investissement qui vaut le coup (et coût !) et qui dure longtemps.
Dommage qu'on ait pas le droit à une jolie boite avec...

En fonction du prix en neuf j'aurais mis 10 pour l'ampli guitare et 7/8 pour tout le reste.
Comme ce micro me fait gagner un temps précieux au mixage et à offert un son classieux à mon ampli guitare il mérite bien son 9 !

EDIT 04/2014 : il me suit fidèlement depuis mon premier avis et je viens apporter quelques infos nouvelles :
- j'ai il y a peu enregistré deux trompettistes lors d'une session studio via un preamp 5051. dans les deux cas le son a été immédiat !!! aucune fréquence génante, un son encore une fois doux mais avec une belle attaque. un vrai miracle...aucune eq sur le preamp, juste une petite compression de sécurité. excellent.
- je travaille régulièrement sur scène avec un UleonPipe : pas ce qu'il y a de plus facile à appréhender comme instrument et après plusieurs essais c'est encore l'AE3000 qui a gagné

le côté magique de ce micro se confirme.