< Tous les avis Audio-Technica AT4047/SV
Audio-Technica AT4047/SV

« Super micro à tout faire »

Publié le 08/10/21 à 08:40
J'en possède deux, achetés neufs chez mon fournisseur de micros préféré : Le Microphone à Paris.

Utilisation en studio pro : https://www.a2cstudio.fr/

Je pensais au départ réserver le AT4047 aux overheads et aux guitares acoustiques, mais je me suis vite rendu compte que mon achat allait avoir une utilité inespérée.

Ce micro est quasiment devenu mon premier choix sur à peu près tout :

OH et guitares folk bien sûr, où son médium charnu et sa douceur dans l'aigu permettent des prises avec un beau caractère sans se prendre la tête, ni trop de risques.
Mais aussi, et j'en suis le premier surpris, sur les voix : masculines ou féminines, il ne m'a encore jamais déçu : belle présence (toujours grâce à sa couleur dans le medium), aucun problème de sibillances, mais en conservant la possibilité de faire briller avec un peu d'EQ. Peu sensible aux plosives, il est en plus très facile de jouer avec la proximité (son effet est progressif, contrairement à certains micros dont le son change radicalement à 2cm près).

Mon seul regret, c'est de ne pas avoir pris la version multipolaire. Je pense m'équiper d'une autre paire dans un avenir proche.

Physiquement parlant, le 4047 est très beau dans sa robe alu / champagne. D'une taille légèrement inférieure par rapport au 4050, il se place facilement. On dispose d'un pad et d'un coupe bas.

La suspension est un modèle du genre : fournie, solide, pratique à utiliser. Neumann ferait bien d'en prendre de la graine...
J'aurais juste aimé pouvoir la ranger dans la même boîte que le micro (c'est pénible à stocker).

Un quasi sans faute. Possédant par ailleurs une paire de AT 4050 et deux casques de la marque, mon amour pour Audiotechnica ne se dément pas avec le 4047, bien au contraire. Il me tarde d'essayer leur ruban (4080 si ma mémoire est bonne).

Une fois de plus, la marque japonaise nous fait une brillante démonstration de son savoir faire, en conjuguant savamment tradition, innovation, pragmatisme et pertinence.

Un micro de cette qualité, aussi performant et bien étudié à ce prix là ? À se demander pourquoi les concurrents ne font pas mieux pour beaucoup plus cher...