Tous les avis sur Audio-Technica AT4047/SV

Note moyenne :4.7( 4.7/5 sur 6 avis )
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
Insatisfait(e) des avis ci-contre ?Demander un nouvel avis
bhouver08/09/2014

L'avis de bhouver"fabuleux"

tout est déjà dit

1 an

Avant j'ai essayé : at4033 Akg C451 Oktava MK12

J'ai longuement hésité avant d'investir dans les AT4047. Ce sont les avis de Backle qui m'ont fait basculer et je l'en remercie.
J'enregistre des ensembles vocaux et je suis subjugué du résultat. Avec des ensembles similaires, comme chanteur, j'avais participé à des enregistrements faits par des pros et j'étais toujours décu par la prise de son. Avec les 4047 j'ai enfin entendu ce dont je revais... une présence, une dynamique, une douceur ... Fabuleux. Vous pouvez entendre des extraits sur
ou cherchez mon nom (bruno houver). Tout ce qui est de 2014 est enregistré avec une paire de 4047. avant c'est du 4033. Je me suis servi d'un écran pour atténuer le retour par l'arrière, l'acoustique du lieu étant bizarre.
Les voix sont parfaitement restituées, jamais criardes mais avec tous les détails.
Je cherche maintenant des micros d'appoint quand j'ai besoin d'éclairer un peu plus un pupitre.
Oui je referai ce choix, sans aucun doute. Peut être avec le modèle MP mais on n'en trouve pas d'occasion.
Prochainement je vais enregistrer de très grands professionnels du violon...a suivre donc

Novembre 2014 : j'ai enregistré le Requiem de Brahms. Pas le temps de placer les micros, je les ai mis au pif au deuxieme rang de l'auditorium. Quelle surprise à l'écoute ! Un petit coup d'équaliseur et c'est sublime, précis, large... impressionnant....

Alors, j'ai eu l'honneur d'enregistrer Eleonore Darmon et ses complices. Pas toujours facile de placer les micros, mais je trouve le résultat superbe. Pour la chaconne on a eu du mal au mix, ca sonnait trop étroit, mais avec un coup de main pro, le résultat est là. Et pour le quatuor, à vous de juger mais moi je trouve ca superbe.

J'ai loué des km184 et je dois dire qu'ils sont nettement en dessous. On n'a pas la musicalité, la douceur, l'air des at4047. Je cherche un micro meilleur sur le violon solo... mais c'est pas évident.
J'ai essayé at4021... pas mal du tout, une belle image globale, détaillée, un cran en dessous de l'at4047 pour la musicalité mais je l'ai trouvé bien meilleur que le km184. at4021 pour le prix, c'est simplement fantastique
J'ai un regret, c'est de ne pas avoir acheté le modèle MP avec la possibilité de faire de l'omni et du 8. Pour la musique classique je ne comprends pas qu'on ne préconise pas l'omni comme couple principal c'est tellement mieux.
Sky Fu20/02/2013

L'avis de Sky Fu"1 cran au dessus ... "

Audio-Technica AT4047/SV
Micro pour prise chant , branché dans le preamp de ma " Tc Impact " , positionné dans une pièce non traité , seulement un réflecteur SE .

J'utilise se micro depuis environ 8 mois uniquement pour de la prise voix , hip-hop rap ( la mienne de voix )

Avant j'avais des micro d'entré de gamme , mais ca c'était avant !

+ Se que j'aime le plus c'est bien évidement sa restitution , a savoir que pour le moment je n'ait pas de preamp digne de se nom alors il est branché a ma "Tc impact" et ma fois ca me parais déjà pas mal !

+ Je dirais aussi sa suspension qui me parais très bien ( a voir dans le temps car " l'élastique " qui tien le micro reste un élastique )

- Se que j'aime le moins ( mais qui me semble normal ), c'est que se micro prend effectivement très bien ma voie , a sa manière mais très bien , cela dit même avec le coupe bas activé il as tendance a forcer sur les graves , dans mon cas 200hz environ . Alors voila on se dit " pas de souci je vais me reculer pour casser cette effet " oui mais non , car a se moment la c'est toute votre pièce non traité qui fout le boxon !!!

Le rapport qualité / prix est pour moi très bien , cela dit pour ceux qui souhaiterait passer d'un entré de gamme a se AT ou tous autre micro plus " presque pro " il ne faut pas oublier que un bon micro prendras tous se qui est bien encore mieux , mais tous se qui est pas bien aussi !!! Pensez donc a traiter votre pièce de prise son et ou mix avant de casser vos tirelire pour du matos " + pro " , enfin moi je dit ca je dit rien ...

Si je referais se choix ... Surement oui ceci dit je ferais un peu de correction acoustique avant .

A vous les studios ...

blackle14/10/2011

L'avis de blackle

Audio-Technica AT4047/SV
Micro à condensateur à grande capsule, nécessitant une alimentation fantôme 48 Volts. Sa courbe de réponse s'étend de 20 à 18 kHz. Sa directivité est de type cardioïde, et il supporte un niveau de pression sonore maximal de 149 dB SPL.
Comme son niveau de bruit de fond équivalent est de 9 dB SPL (pondéré A), j'en déduis sans trop de difficulté que sa gamme dynamique atteint 140 dB.
Deux commutateurs servent à activer, d'une part l'atténuateur « -10 dB », d'une part le filtre passe-haut de fréquence de coupure 80 Hz et dont la pente est de 12 dB/octave.

J'ai utilisé l'AT4047/SV dans de nombreuses situations toutes plus vachardes les unes que les autres, et il a donné des résultats parfois tout bonnement fantastiques, sur des voix notamment. Même si comme tous les capteurs haut de gamme, il est plus à son aise avec certains chanteurs que d'autres. Ce microphone est parfaitement à son aise sur les voix lead comme sur les chœurs. Sur plusieurs enregistrements je me suis passé d'égalisation, et je n'ai utilisé qu'un minimum de compression. Je trouve en effet que c'est un peu un « tic » que de vouloir égaliser en permanence. Je préfère obtenir dès la prise un son plein et riche. Cependant, il m'arrive parfois (sur des voix féminines généralement) de rajouter 2 ou 3 dB entre 8 et 14 kHz. Et j'ai essayé cela avec le 4047, et même en accentuant davantage ces fréquences, le son n'est jamais devenu agressif ni métallique.
Un jour, j'ai dû enregistrer un trio à cordes. Devinez quels micros j'ai emportés? Eh oui, j'ai essayé un couple de 4047/SV ! D'habitude, je me cantonne aux Neumann U87, mais les Audio-technica se sont très bien comportés. J'ai également eu l'occasion d'utiliser le 4047/SV en proximité sur un violoncelle et un violon, excellent résultat dans les deux cas, tout le corps et la chaleur des sons instrumentaux étaient impeccablement restitués, sans aucun coté criard ni nasal.
Même verdict sur les guitares, acoustiques ou électriques, les percussions, le piano, les overheads de batterie..
Bon à savoir : le 4047 est capable d'encaisser, pad enclenché, jusqu'à 159 dB SPL sans surcharge audible. Un chiffre presque incroyable, quand on a pris goût à sa précision et à sa sensibilité, qui permettent de ne rien perdre des petite subtilités ni des micro-informations d'une mélodie jouée au violon ou du grain d'une voix.
Je ne trouve qu'un seul petit défaut à ce micro, et il est d'ordre purement mécanique : sa suspension est assez malcommode à enlever et remettre en place. Ah si audio-technica avait prévu une plus grande boite de rangement, permettant d'accueillir le micro avec sa suspension.. Cela peut paraître anecdotique, voir du chipotage, mais en utilisation nomade cette remarque prend tout son sens.
En bref, se capteur est un microphone quasi-universel, dont le son naturel et chaleureux est dépourvu de l'agressivité dans les aigus dont font preuve nombre de micros actuels. Maintenant pour moi, l'utilisation d'un Neumann U 87 n'est plus quasi-systématique lors d'une prise de son d'instruments acoustiques..
Chris.p.l03/09/2008

L'avis de Chris.p.l

Audio-Technica AT4047/SV
Micro cardio, une directivité, passe haut 80Hz.

Je l'utilise depuis 6 mois en particulier sur des voix, pour du rock principalement.
Il y'a quelque jours je l'ai utilisé sur une voix de femme claire et puissante et là... la claque! Une présence et une douceur que je n'ai jamais eue même avec un AT4050 en passant par le même préamp (UA LA610SE) et pourtant je suis fan du AT4050!

Edit: Cela fait maintenant 2ans que je travail avec ce micro et il m'arrive beaucoup moins souvent de le sortir.
Il est excellent sur des reprises d'ampli, sur des ambiances de kick et sur certaine voix. Je dit certaine voix, car si l'on cherche du punch et une grande définition des aigües ce n'est pas ce micro que l'on va choisir. Il colore très fortement et donne une sorte de voile à partir de 6khz donc pas très précis et mat dans le haut. Sur les voix il rend un son un peu caricatural du son "vintage" avec un très beau bas-médium, mais un haut presque étouffés.

En résumer, je suis content de l'avoir dans mon parc-micro, mais je pense que son utilisation serra plus pour un complément à d'autres microphones qu'en micro principal.
muzak27/04/2007

L'avis de muzak

Audio-Technica AT4047/SV
Le précédent avis rend très bien compte des caractéristiques du microphone.
Dans une certaine mesure, le AT4047 prend son inspiration du Neumann U47 FET, selon les dires même du fabricant.

Un micro très différent de ce qu'Audio-Technica nous avait habitué. Une belle surprise dans mon cas.

Suite à de récentes critiques élogieuses de revues spécialisées anglaises et américaines j'ai décidé de donner un essai à ce micro un peu méconnu. Et bien tout ce que j'avais lu s'est concrétisé et disons-le, a surpassé mes attentes. J'étais à la recherche d'un condensateur polyvalent qui pouvait rendre très bien les amplis guitares et basses, ainsi qu'apporter un plus à mon parc micro pour enregistrer des voix, principalement masculines. En plein dans le mille. Ce micro est fabuleux pour ces applications. Il rend les basses fréquences de façon très solide, et sa courbe de fréquence échevelée dans le haut du spectre rend ce micro très doux.

À ce niveau de prix, rien ne m'a semblé aussi convaincant. Rode, Blue, Shure, AKG, aucun manufacturier dans cette gamme n'a pu créer un aussi bel équilibre. Ne vous fiez pas à son prix, ce micro est réellement professionnel et surpasse même des micros phares.

Ce micro me semble tout désigné pour être une des bases d'un home studiste sérieux, au même point qu'un SM57 ou un C414.

Je ne croyais pas aimé autant un jour un produit Audio-Technica, à se procurer les yeux fermés.
contenu en anglais
crankyrayhanky29/07/2012

L'avis de crankyrayhanky (contenu en anglais)"Rich Delivery "

Audio-Technica AT4047/SV
The at4047 is a condenser microphone. It is for studio applications, which can be aplenty with this diverse tool. There is a handy -10 pad on the mic, allowing you to place it right up on the grille of a loud amp or front and center on a kick drum. It also has an option for rolling off the low end, which is always a great resource for eliminating mud in a recording situation.

OVERALL OPINION

4047- a great mic. I love Hard rock/heavy guitar sounds like Sevendust, Korn, Vai, Buckethead, Zakk, Satriani. This mic is flat out awesome in this area. I put it right up 1" from the grill and receive a slammin' sound with very little work on mic placement. It gives the combination of clarity and brutality that is so hard to find in distorted guitars. Sometimes I'll pair it up with a 57, or borrow a buddy's royer 121. Often it sounds fantastic by itself, as I like to multitrack rhythm guitars. It is awesome for detuned guitars. This mic was the basis for recent Korn discs- it sounds great on guitars, bass cabs, kick drum. I've recently discovered that I like it better on vocals than my tube Studio Projects T3; so the T3 was sold off. It has a low end presence combined with a clarity on the top end (without that shrilly cheap feel that my 4033 gives, since sold). I can't believe how cheap I got it (used), I'll buy another one at market price in a heartbeat. If you love heavy guitars and are depressed about how much or how brittle a royer 121 is, and you're tired of the 57 sound (always a fallback acceeptable tone) you simply must find try the 4047. This is the first mic I grab when micing up my Ampeg bass stack- it is perfect for those clear low frequencies. The 4047 sounds killer on toms as well, sometimes i'll just stick this one on the rack to capture two toms and the results are fantastic- huge and beefy, with plenty of snap to cut right through a mix. Awesome on the floor tom, gives that huge King Kong sound. Kick drums can benefit by placing this a foot away from the soundhole. This is a great room mic for drums; typically mics on this price level have an exaggerated high end that can be abrasive and annoying, especially after multiple tracks. Darker mics tend to muddy things up...this 4047 delivers dark without mud, it's a real organic sounding level of quality. I would purchase these mic again in a heartbeat, as it has so many applications and they all sound top level. Stranded on a desert island? This is the mic!