< Tous les avis Neumann TLM 127
Neumann TLM 127
Neumann TLM 127
Pat Flam Pat Flam

« Un des meilleurs micros disponibles, question qualité sonore et de fabrication. »

Publié le 19/07/07 à 12:01
Micro multi usage (couteau suisse) condensateur

J'utilise ce micro depuis 1an et demi environ.
Ce que j'aime le plus : Le son, le corps que ce micro donne au prises de son, ainsi que le naturel et la diversité de sa plage d'utilisation. Les prises de guitares acoustiques (entre autres) sont magnifiques et n'ont pas cette petite remontée dans les aigus que l'on rencontre sur d'autres micros moins raffinés.
Pour la voix, la transparence est exceptionnelle.
Pour ceux qui priviligie le naturel, l'ampleur et la polyvalence, n'hésitez pas.
Je possede un (petit) parc de micro (C414, c451 akg EB, se elect z5600a, RE20, Oktavia, pour les plus connus) J'utilise très souvent le Neumann pour les prises acoustiques, guitares, percu, contrebasse, chant...

Il a de plus la particularité d'accepter un volume sonore impressionnant sans saturer, le plus gros chez Neumann.

En comparant avec le c 414, ce dernier a une plage d'utilisation assez similaire, mais le neumann est plus charnel, et plus juste dans les timbres.
Toutefois, pour reprendre une guitare électrique devant un ampli, je préfère le couple sm57 ou e906 avec le c414 en ambiance.

Le rapport qualité prix me semble excellent.

Oui je referais ce choix sachant qu'un bon micro est un investissement durable ce qui ne m'empêche pas de prendre d'autre modèle avec le temps.

edit du 5/10/2012 : 5 ans après, j'en suis toujours accroc.entre temps il ne se fait plus, les derniers se trouvaient à plus de 2000 €, hors quand je l'ai acheté, je l'avait payé dans les 800 €..., on le trouve même pas à ce prix en occase.

Edit de 29 mars 2022, ce micro ne quittera jamais mon studio.