< Tous les avis Neumann TLM 193

Large membrane/transistor.
Faible niveau de bruit. +
cardioïde
Sensibilité 18mv/Pa, bien.
léger creux à -2db autour de 5khz, rien d'exagéré non plus.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
2 mois
J'utilise au sein de studio d'enregistrement des équivalents plus haut de gamme depuis un sacré moment: m149, u87.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
+: caractéristique, nom neumann, son neumann, prix accessible, taille plus grande qu'un tlm 102/103, donc physique très pro
-: pas de directivité variable, normale pour le prix, de toute façon je ne m'en serai pas servis.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
u87 et compagnie, mieux je pense (je n'ai jamais pu faire de comparatif dans la même journée)
tlm 103, différence subtil (il me semble) sur des préamplis de digi 003. Avec un U87 la différence est aussi... subtil. En gros sur des préamplis moyen/bas de gamme c'est tous les mêmes. Sur des bons préamplis il y aura (surement) une différence net, mais ça, ce sera pour le prochain épisode.

akg c414, un micro colore beaucoup, je lui préfère ce tlm. Un bon micro quand même, pas assez neutre, cqfd rarement meilleur faceà ce neumann, malgré des bonnes caractéristiques.

rode nt2, bof, assez bien, si on s'éloigne un peu de lui au moment de la prise c'est la fin des haricots dans les aigus. Nettement en dessous (avec des préamplis de digi003). Au mixage ça a été l'horreur, la prise (qui était mauvaise, faute à moi également) est peu traitable, les égaliseur inefficaces, l'ensemble du son imprécis. Il colore, et cette coloration n'a rien de subtil.

t bone sc450, aucun commentaire, différence net et sans appel, le dernier de tous

audio technica at2020, pas mauvais, entre le t bone et le rode

Donc dans le son, pour le moment je ne l'ai testé uniquement sur des voix où il est excellent. Donc il présente une très bonne réponse aux forts changements de volume (pas comme le t bone), un bas/bas médium épais et présent, propre, défini.
Le creux à 5khz de -2db n'afflue pas grand chose sur le son, j'avais peur avant d'acheter ce micro qu'il manque de médium mais au final c'est une peccadille. Bonne tenue en fréquence tout le long du spectre.
Rien à voir avec des micros moyens de gamme, on a du sérieux ici.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
bon, on met le prix, on a la qualité
prix justifié, la qualité est nettement supérieur aux modèles moins cher que j'ai croisé. C'est une différence audible et flagrante pour beaucoup. Pour des bons modèles, il faut tendre l'oreille et tester sur du matériel de meilleur qualité.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
oui
mais chez gefell, brauner, blue, audio technica ou violet design il peut y avoir des équivalents intéressants aussi. Il est vrai qu'avoir un neumann fait classe également et plus pro.