Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet TLM 193 + Great River ME-1NV

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 3 964 vues
  • 7 followers
1 TLM 193 + Great River ME-1NV
Je viens d'acquerir un 193 (qui n'est pas encore arrive jusqu'a chez moi du reste) et je penses a changer de Pre Amp pour la voix off.
Mon mic Canon favoris le RODE NTG 2 sur le TLA 5051 rend un peu plat et manque de precision.
Et j'en viens a la conclusion qu'un Great River pour moins de 1000 Euros est une des seule alternatives serieuses pour un pre amp FET de grande qualite, precis, detaille avec du caractere et aux multiples colorations.
Je pensais a l'epoque au Grace design M101 peut etre un peu trop transparent. Du NEVE 1073 mais c'est cher..
Bref le GR me semble parfait pour amplifier mon Rode et mon TLM avec un signal plus transparent et neutre que le 5051.

Le seul Hic c'est qu'il manque un HP qui aurait ete le bien venu et eventuellement un compresseur pour la prise mais ca ca remet en cause tt le budget.. on verra pour un Distressor par la suite.

J'avais pense a un Portico 5015 ou 5017 (comp un peu limite pour mes besoins) voire un 6176 (encore 10 jours avant la fin de la promo) mais bien que le 610 devrait etre plus fin et precis que le TLA, et que le 1176 m'aurait ravi, je penses que j'aurai un rendu avec plus de punch et de presence avec un FET pour la voix off.. (visiblement c'est ce qui s'utilise plus courament en Broadcast)

Qu'en pensez vous ?
2
le Great River est un excellent préampli, tu ne devrais pas être déçu de la combinaison TLM193 + GR
3
Il lui manque quand meme un filtre HP !
4
Si tu as l'occasion d'essayer le BAE 1073MPF, c'est aussi bon qu'un neve, en plus tu as un Filtre HP réglable et tu peux le trouver en single ou double.
5
Citation :
Il lui manque quand meme un filtre HP !

Cela n'est guère un problème. On peut le placer ensuite au mix. C'est la même chose chez Millennia, et au quotidien cela ne pose pas de problème réel.
6
J'ai souvenir qu'il etait au alentours de 800 Euros je le trouve maintenant chez le distributeur Audioprice a 1100..
Citation :
Si tu as l'occasion d'essayer le BAE 1073MPF, c'est aussi bon qu'un neve, en plus tu as un Filtre HP réglable et tu peux le trouver en single ou double.

Merci Chris pour l'info j'avais oublie celui la.
L'Aurora ou son prix semble simpas aussi..
Citation :
Cela n'est guère un problème. On peut le placer ensuite au mix. C'est la même chose chez Millennia, et au quotidien cela ne pose pas de problème réel.

@rroland On est d'accord, mais bon, un filtre reglable de 20 a 200 Hz aurait ete un plus..
7
Disons que la démarche des constrcuteurs qui ne placent pas de filtre est "less is more" :
placer le moins de choses sur la ligne, pour garder le signal le plus pur possible. Et la plupart des micros actuels sont filtrés dans le grave, et lorsqu'ils ne le sont pas, il reste la solution de filtre après coup.

Je pensais comme toi (le manque de filtre me gênait en théorie). Mais j'ai vu en pratique que cela ne pose aucun problème.
8
C'est surement psychologique, mais l'utilisation d'un filtre en monitoring directe et à la prise, me donne l'impression de plus de présence avec la voix, surtout avec micro dynamique.
9
Citation :
Et la plupart des micros actuels sont filtrés dans le grave, et lorsqu'ils ne le sont pas, il reste la solution de filtre après coup. Je pensais comme toi (le manque de filtre me gênait en théorie). Mais j'ai vu en pratique que cela ne pose aucun problème.

Bien sur ! Mais c'est comme tout : on prefere compresser 2:1 a la prise puis encore 2:1 au mix plutot que 4:1 au mix. Idem pour l'eq je prefere une prise pas trop chargee en graves et assez equilibree (j'enregistre mes VO a 10 cm du mic) plutot que de sculter le grave apres coup en numerique...
10
HELP !
Des amis ds le metiers m'ont mis en garde (sans forcement connaitre le GR) que ce pre-amp risque d'etre assez type pour un premier appareil PRO. Et etant donne que ce sera ma reference studio et que je recherche qqch de plutot transparent, ils me conseillent un API ou du SSL ; etant donne que la couleure "NEVE" ne convient pas partout (sur du lo-mid prononce notament). Pour ma part j'ai assez tourne sur Gearslutz pour me rendre compte que ce Pre-Amp est exceptionnel. Ma seule question subsidiaire est la suivante : TLM 193 (DARK) + GR (DARK aussi) = VERY DARK..Pour de la VOIX OFF c'est peut etre pas le couple ultime ! Un de mes pote a le RED 7 et il me dit que j'ai vraiment besoin d'une vrai tranche pour mon utilisation. De mon cote, je recherche le PRE-AMP adequat au TLM 193 qui mettra reellement en valeur mon TLM (ainsi que mon NTG2, AT2020) quitte a investir ensuite dans un COMP (Distressor, LA2A) puis un EQ. Le GR semble etre pourtant vraiment polyvalent, maintenant c'est une question de couleur et de choix decisifs sur lequel il ne faut pas se planter.
Qu'en pensez vous ?