Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Neumann TLM 193 vs Neumann Gefell UM70

• 9 réponses
  • 4 participants
  • 2 872 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Neumann TLM 193 vs Neumann Gefell UM70
Voila tout est dans le titre...
merci d'avance pour toutes vos réponses
musicalement
2
Salut,

le UM70 est très souvent comparé, à juste titre, comme quasi identique au U87 ancienne génération, je développerais donc dans ce sens n'aillant pas de UM70, mais un U87.
Je pense que la réponse que tu attends est plus au niveau des comparaisons sonores que des caractéristique technique ...
je te propose donc de m'envoyer ton adresse mail sur ma boîte AF, je t’enverrais une prise de voix réalisée avec TLM193 et U87. Je pourrais écrire encore bien des lignes sur la différence entre ces deux micros, mais passer des heures à débattre sur du subjectif n'est pas très constructif, donc je te laisse te faire ta propre idée.
3
merci,Chris ;)
4
Mais pas de quoi, t'as pu te faire une idée?
5
oui,j'ai commandé un U87 !... et le tlm 193 retourne chez thomann..
6
Pourquoi il t'a déplu snow ? Ou juste une petite préférence au u87 ?
7
Juste une grande préférence au U87 pour sa simplicité d"enregistrement; (plus besoin equalisé);)

[ Dernière édition du message le 24/11/2011 à 19:11:30 ]

8
Ok, pour ma part quand j'ai recu mon 193 a l'epoque, j'égalisai comme un porc ... parce que je savai pas régler le tout. maintenant j'EQ quasiment plus. Le placement, le réglage du préampli-comp ... tout ca est un facteur important pour la prise. Il faut prendre le temps. m'enfin si tu avais le budget tu a raison ;)
9
Sûr que si les finances permettent l'achat d'un U87 qui est 2,3 fois plus cher que le TLM 193, c'est de toute façon un choix d'excellence et ce, pour longtemps.
Tout cela reste une histoire de gout et de couleur sonore. Pour ma part, ne supportant plus du tout le high end surjoué de beaucoups de micros modernes (surprésence du haut médium, sifflantes, aigus parfois synthétiques), le TLM193 s'imposait dans les micros à 1000 balles.
Y compris le U87 pouvait me faire craindre une petite surbrillance pour certains timbres de voix que j'ai à enregistrer. On peut avoir avec le 193, un son d'une neutralité impressionnante avec un aigu capté comme l'oreille humaine, ou au choix, avec un équa de qualité, mettre 1 à 2 db à 5-6khz et à 10khz... pour avoir l'empreinte sonore d'un U87 (rajouter encore 3db de plus à ces valeurs pour faire un vilain TLM103...). Le 193 à en revanche selon moi une corpulence dans le bas medium et le grave que le 87 n'a pas. Pour un kick de grosse caisse, un ampli basse, un violoncelle, une basse acoustque, certains sons amples et veloutés sur ampli guitare, le 193 est performant, là où à mon sens, le 87 jetterait l'éponge.
De fait, il vaut mieux éviter avec le 193 les préamplis avec un bas medium assez gras, il vaut mieux un préampli typé neutre ou medium et plutôt analytique. Le seul reproche que je ferai au 193, c'est dans certaines situations (le vocal notamment), ce bas medium un poil trop en avant qui peut masquer la perception de la finesse extraordinaire de l'aigu du 193, nécessitant parfois - 1 à -3db à 200-250Hz ou éloigner le chanteur du micro... ou pas si on recherche l'épaisseur d'une voix un peu frêle.
Le 193 me fait beaucoup penser au comportement d'un ruban, la précision, l'aigu et le rapport signa/bruit de premier ordre en plus.
Mais c'est une évidence que si on me filait un 87, je n'hésiterai pas à dire merci.
10
ha c'est marrant que tu dise qu'il vaudrai mieux evitez un préamp "gras" j'utilise un 6176 ( certe c'est pas qu'il est gras, loins de la, mais c'est qu'il rempli bien le bas med quand même ( mais tout en précision ) Pour ma part, sur une voix ( je n'enregistre que ca ) il me suffit d'1 seul db vers 4khz, un passe haut a 80, adapter une reverb qui va mettre en avant le voix et le tour est jouer. Un ami est aller en studio de mjc , le 6176 aussi mais avec l'u87, alors je sais pas si c'est l'ingé ou le mic mais trop de nez , on aurai dit un 103 en mieux le truc, ce qui m'a vraiment choqué !!